MOISSAC-BELLEVUE - La plaine
Randonnée familiale qui vous permet de découvrir tout le charme du village de Moissac, qui a su garder son cachet provençal, et avec ses 630 m d'altitude prenez de la hauteur pour admirer par une vue exceptionnelle de l'Estérel à la Sainte Baume en passant par le Massif des Maures.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La fontaine
Au milieu du XIXe, Moissac-Bellevue comptait au total 260 habitants, 200 au cœur même du village. Mais l'eau manquait et les habitants devaient s'approvisionner à la "font vièio", située au bas du village, à 600 mètres, puis à la "font novo" située plus haut mais à sec en été. En 1860, la municipalité décide l’achat d’une source près de Vérignon sur le territoire de la commune d’Aups à 11 km du village, ainsi que la construction d’une fontaine dans le village. Les travaux de canalisation et la construction de la fontaine furent terminés en 1875. Le montant des travaux ruina les finances communales et il fallut vendre l’immense forêt du Pelenc à l’Etat pour couvrir les dettes.
- Patrimoine et histoire
La Tour de l'Horloge
Prévue initialement à côté de l’église, pour servir à la fois de clocher et d’horloge, cette tour fut finalement construite au milieu du village en 1816. Le campanile, quant à lui, fut exécuté par un ferronnier de Draguignan M. Ollevary. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il était de tradition d’accueillir les "vagabonds et pauvres hères" dans les villages. Ceux-ci logèrent dans cette tour et reçurent un secours alimentaire. Suite aux plaintes des habitants, cet hébergement fut supprimé en 1904.
- Patrimoine et histoire
Notre Dame de la Roque
Dominant toute la vallée, la chapelle, de style roman, offre un point de vue exceptionnel. Le toponyme « la Roque » évoque cette position perchée de la construction assise directement sur le rocher. La chapelle se signale au loin par un imposant mur-clocher. Elle représente un chevet couvert en pierre, dont l’origine remonte peut-être au XIIIe siècle, mais qui montre les traces de nombreuses modifications. Sur le site on trouve de nombreux vestiges d’habitations médiévales.
- Faune
Le chasseur de reptiles
Le circaète est l’un des rapaces les plus communs et les plus faciles à observer dans notre région. Cet aigle blanc à gorge sombre consomme principalement des reptiles, qu’il chasse en vol stationnaire. Migrateur il fréquente la région de mars à septembre et installe sont nid sur un pin dans un vallon tranquille. L’œuf unique est pondu entre fin mars et mi-avril et le poussin s’envole quatre mois plus tard. Comme pour l’aigle royal, un suivi intensif concerne le circaète.
- Flore
Le Ciste cotonneux
Le Ciste cotonneux (Cistus albidus) est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires. Trés présent dans les collines du Haut Var, c'est dès le mois d'avril que commence sa floraison.
- Flore
Lou bregeoun
Mot provençal de l’ aphyllanthe de Montpellier. Ce que l’on voit, ce sont des tiges et les feuilles passent inaperçues, car elles forment les gaines qui enveloppent la base des tiges. Cette très forte réduction de la surface des feuilles diminue la transpiration de la plante et augmente sa résistance à la sécheresse. Elle est réputée pour favoriser l’engraissage des moutons, et une meilleure lactation. Elle donne un goût particulier aux fromages et à la viande issus de sa pâture.
- Faune
Un chanteur bien provençal
Le Grillon provençal est actif surtout la nuit et ne se rencontre que sur le pourtour méditerranéen. Les mâles ne commencent à striduler que tard après le crépuscule durant tout l'été, un peu plus tôt à partir de la mi-septembre, surtout si le temps est gris. Durant cette seconde partie de saison, on peut parfois les surprendre prenant des « bains de soleil », où ils profitent de la chaleur. Même à la nuit noire, il repère très vite une approche humaine et cesse de chanter à bonne distance.
Description
Passer devant la mairie et remonter par la route de l’oratoire jusqu’au plateau. Après l’oratoire St-Eloi, traverser la route départementale et suivre légèrement en face le chemin de Vérignon.
1 - Emprunter aussitôt à gauche la piste de Ravas. Celle-ci chemine sous une forêt de pins et de chênes verts. Laisser un chemin à droite et rejoindre à 1,3 km une citerne et un carrefour de 6 pistes.
2 - Continuer en face sur la piste du Pont romain. Traverser la forêt de la Plaine et à 900 m rejoindre une piste venant de la droite, puis 300 m plus loin emprunter un petit sentier partant sur la droite au milieu des chênes, juste après le réservoir.
3 - Déboucher par le passage sur l’autre versant de la colline. Suivre le chemin à droite. Continuer sur l’itinéraire au milieu des chênes, passer devant un bassin et déboucher à la piste du Pont romain.
4 - Poursuivre en face et rejoindre à 300 m le carrefour des 6 pistes. Rentrer au village par le chemin de gauche emprunté à l’aller.
- Départ : Devant la fontaine du village, Moissac-Bellevue
- Arrivée : Moissac-Bellevue
- Communes traversées : Moissac-Bellevue
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.
Prévoir : 2L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.
En été renseignez vous pour savoir si les massifs forestiers sont ouvert (risque incendie) en téléphonant au 04 89 96 43 43 (répondeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou en consultant le site de la préfecture. Voir " en savoir plus ".
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Aups
Place Martin Bidouré , 83630 Aups
Accès routiers et parkings
A 3 km à l'est de Régusse, par la D30, ou a 5 km au nord-ouest d'Aups, par la D9.
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :