AIGUINES - Le grand Margès
Ce sommet permet d'embrasser d'un regard toute la diversité des paysages du Parc naturel régional du Verdon : les collines du haut Var, les grandes gorges, le plateau de Valensole avec ses champs de blé et de lavandin, les montagnes des Préalpes, le lac de Sainte-Croix... La montée est difficile, mais la satisfaction d'arriver au sommet vous fera vite oublier la fatigue.
Les 8 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
Ne perdez pas la boule
Depuis le XVIe s., Aiguines est le village des tourneurs sur bois. La présence de la forêt a permis d’exploiter plusieurs essences, dont le buis. Les ramasseurs allaient jusque dans les gorges pour le couper. Il a surtout été utilisé pour la fabrication de la boule cloutée, qui a fait la réputation de la commune. Pour revivre cette épopée passionnante, visitez le musée des tourneurs sur bois, les ateliers d’artistes et l’école Escoulen, qui marquent le renouveau de l’activité.
- Flore
Hêtre ou ne pas hêtre
La hêtraie d’Aiguines est une hêtraie méditerranéenne. C’est assez rare, le hêtre étant une essence qui aime les températures modérées et une hygrométrie élevée. La fraîcheur et l’humidité des Gorges ont permis à cette essence de s’implanter sur les coteaux orientés au nord, au-dessus du Verdon, sur la commune d’Aiguines. Cette forêt mature abrite de très beaux arbres centenaires, une diversité de végétation remarquable ainsi qu’un large cortège d’espèces animales. Un foyer de biodiversité !
- Patrimoine et histoire
Le maquis Vallier
Le Margès et le plan de Canjuers sont un lieu de mémoire de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale dans le Haut-Var. Entre 1943-1944, le maquis de l’Armée secrète, maillon de toute une organisation de la Résistance, s’y établit. Il portera le nom du "maquis Vallier", en référence à son Lieutenant, Gleb Sivirine dit Vallier. Composé de nombreux réfractaires au STO – service de travail obligatoire, le groupe atteindra une centaine d’hommes et fonctionnera comme un camp d’entraînement militaire.
- Flore
Les ronds de sorcières
Le rond de sorcière (ou, parfois, "cercle des fées" ou "mycélium annulaire") est un phénomène naturel consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés. Vous en trouverez dans les prairies du grand Margès.
- Point de vue
D'ici on a la halte-itude
Vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole et les collines du Haut-Var. A plus de 1500 m d'altitude, il n’est pas rare de croiser le vol des vautours… sensations garanties !
- Point de vue
Gorges profondes
Depuis le sommet, une vue à couper le souffle sur les gorges du Verdon : falaises vertigineuses, méandres encaissés, et là-bas, les Préalpes en toile de fond. Un décor de carte postale… avec en prime, parfois, un vautour qui passe comme pour surveiller le panorama.
- Point de vue
Vue sur le lac et les gorges
Depuis le Grand Margès, une vue panoramique comme on en rêve : le canyon du Verdon en contrebas, le plateau de Valensole tout en nuances, et le lac de Sainte-Croix qui scintille au soleil. On resterait bien là, juste à regarder… sauf qu’il faut quand même penser à redescendre.
- Patrimoine et histoire
D’une zone rurale à un camp militaire
Créé en 1970, le site de Canjuers, d’une surface de 35 000 ha, est le plus grand camp d'entraînement militaire d'Europe occidentale. Il est interdit d’accès au public, sauf exceptions : exploitation du bois, transhumance d’ovins, etc. C’est aujourd’hui un symbole d’expropriation. Habitations, fermes, terres... autant de lieux perdus par les habitants, comme en témoigne l’ancien village de Brovès. Une activité rurale qui a laissé le site presque inhabité où la nature prédomine.
Description
Face à la mairie, prendre à droite en direction de la place du Barda. Devant la grande fontaine, tourner à droite en empruntant la ruelle passant près du beffroi. De là, rejoindre la rue haute, la suivre vers la gauche en suivant le balisage rouge et blanc du GR®99. Une fois le village traversé, quitter un instant le chemin goudronné et balisé et monter à droite vers la chapelle Saint-Pierre et la table d'orientation. Passer derrière la chapelle et rejoindre le GR®, puis la route des gorges.
1- Traverser la route, la longer à gauche sur 50 m, puis prendre en face de l'entrée du camping et monter par le GR® dans le sous-bois. Continuer tout droit dans une forêt mixte de pins Sylvestre et de chênes.
2- Au carrefour, continuer tout droit. Cheminer à travers une doline, puis en débouchant sur une deuxième doline, monter à droite en direction du sommet du Grand Margès.
3- Depuis le sommet, faire demi-tour et redescendre par le même itinéraire.
- Départ : Mairie, Aiguines
- Arrivée : Mairie, Aiguines
- Communes traversées : Aiguines
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Eviter les fortes chaleurs estivales : partir tôt le matin.
- Equipement : prévoir 3 litres d’eau par personne, porter un chapeau et des chaussures de randonnée adaptées.
- En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie, et leur accès peut être réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Aiguines
Allée des Tilleuls, 83630 Aiguines
Accès routiers et parkings
A 15 km au sud de Moustiers-Sainte-Marie, suivre les D952, D957 puis D19 jusqu’à Aiguines. Stationner sur le parking proche de la mairie et face au Monument aux morts.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :