GRÉOUX-LES-BAINS - Promenade au bord du Verdon
Offrez vous une promenade bucolique au bord de la rivière Verdon qui coule au pied de Gréoux-les-Bains. En suivant les itinéraires aménagés au bord de l’eau (chemin large accessible à tous) il est possible de découvrir les espèces ornithologiques et la flore typique des zones humides et avec un peu de chance en fin de la journée d'apercevoir le castor.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Vous emprunterez bien un livre ?
Rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau pour lire un livre, partager une histoire en famille ou entre amis. Roman, BD, journaux, etc. attendent d’être empruntés à la médiathèque Lucien Jacques de Gréoux. C’est sans compter sur sa très belle collection d’ouvrages régionaux, alors c’est peut-être l’occasion pour vous de connaître un peu mieux le Verdon ?
- Patrimoine et histoire
Les thermes de Gréoux
Baptisée « Oasis romantique du Verdon » par Jean Giono, cette station thermale nichée au cœur d’une nature multiple et généreuse aux portes du Parc naturel régional du Verdon, est un endroit privilégié pour vos loisirs en famille. Gréoux est connue dès l’Antiquité, sous le nom de Nymphis Griséluis en rapport avec les sources thermales (les nymphes sont les divinités des sources), aménagées en thermes par les Romains. Après une longue période d’oubli, les thermes sont relancés à la fin du XVIIe siècle.
- Eaux et rivières
Barrage du seuil (Boudin)
Après le pont, un petit barrage appelé seuil freine sur quelques centaines de mètres le courant formant alors une petite retenue. Dans le cadre de la loi sur l'eau de 2006 cette retenue est appelée à disparaitre. Les obstacles à la continuité écologique provoquent diverses perturbations. La solution retenue doit permettre de concilier la restauration des continuités avec les besoins et usages socioéconomiques liés à l’ouvrage (irrigation agricole, usages touristiques, intérêt patrimonial).
- Faune
Les canards
Ici c'est le paradis des canards mais donner du pain au canard n'est pas une bonne pratique. Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards, cygnes, oies et autres oiseaux, surtout il est dangereux pour leur santé. Vous pouvez pourtant nourrir les oiseaux en leur faisant du bien, à condition de leur donner les aliments qui leur conviennent. Les canards adorent les aliments frais, blé orge maïs concassé raisin salade ! - Faune
La Rana Klepton
La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
- Faune
Hutte à castors
Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.
- Eaux et rivières
Eau secours
La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
Description
A l’entrée du parking des Thermes, descendre à droite jusqu’au Verdon par la rue des Eaux Chaudes (suivre le balisage du GR®4 blanc et rouge) et passer un petit pont.
1- Laisser à gauche le chemin de Babaou (emprunté au retour) et continuer tout droit. Au bord du Verdon aller à gauche, passer la barrière et suivre l’itinéraire du parcours de santé. Remonter ainsi le long du Verdon en suivant le chemin stabilisé sur près de 1,2 km.
2- A la fin du chemin (barrière), prendre la petite route montant à gauche (portion raide et quelques passages caillouteux; nous suggérons aux personnes à mobilité réduite de revenir à Gréoux par le même itinéraire !).
3 - A 275 m quitter la route et le GR®4 pour suivre le chemin de terre à gauche (chemin de Babaou; balisage jaune). Longer un petit canal, et passer devant d’anciens murets en pierre sèche. Déboucher après 1 km aux thermes de Gréoux-les-Bains. Après les bâtiments thermaux rejoindre la ruelle du départ et la suivre sur la droite jusqu’au parking.
- Départ : Parking des thermes, Gréoux-les-Bains
- Arrivée : Gréoux-les-Bains
- Communes traversées : Gréoux-les-Bains
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Gréoux-les-Bains prendre la D8 jusqu'au parking des thermes.
Stationnement :
Accessibilité
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite jusqu'à la 2éme barrière.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :