CASTELLANE - Le sentier des Siréniens
Castellane

CASTELLANE - Le sentier des Siréniens

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

D’étranges mammifères marins qu’on appelle les siréniens habitaient nos contrées…

Voici 40 millions d’années, le col des Lèques était sous la mer. Dans cette mer chaude vivaient de paisibles mammifères marins : les siréniens (ancêtres des dugongs et des lamantins actuels). Dans un site unique au monde, aménagé par la réserve géologique de Haute-Provence, vous partirez à la découverte d’ossements conservés sur place, vieux de 35 millions d’années.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le col des Lèques

    Le “quartier” nommé les Lèques au nord du col du même nom évoque le nom de ces pièges à grives qui, constitués de deux pierres plates, permettaient autrefois de piéger ces oiseaux (pratique aujourd’hui qui est totalement interdite). Quelques grains de genièvre, friandise favorite des grives en hiver, étaient déposés entre ces bâtonnets. L’oiseau devait déplacer les bâtonnets pour becqueter les grains et la pierre verticale tombait en l’assommant.

  • Point de vue

    Le Roc de Castellane

    Surplombant la ville de ses 184 mètres de falaises, droites, vertigineuses, le Roc est décoré en son sommet d'une chapelle surmontée d'une statue de la Vierge à l'enfant. Majestueux, solide et ancré là depuis la nuit des temps, il semble le vestige d'un donjon surréaliste, laissé là par d'improbables et fantastiques créatures.

  • Géologie

    La vallée des sirènes fossiles

    Les fossiles moins de 1 % des êtres vivants se retrouvent fossilisés, c'est dire si la fossilisation a quelque chose de « miraculeux ». C'est la transformation des restes d'un organisme et sa conservation dans les roches. Evidemment, les parties minéralisées (squelettes, coquilles, etc.) se conservent le mieux. Mais le bois et les empreintes, traces de l'activité, ont pu être également conservés, apportant de précieux renseignements.

  • Géologie

    Les ammonites

    Les fossiles nous renseignent sur l'histoire de la vie. Ce sont eux qui ont permis la naissance de la théorie de l'Évolution, en nous montrant l’existence d’animaux aujourd'hui disparus. Dans notre région, les ammonites en sont un bon exemple. Elles ont disparu il y a 65 millions d'années après avoir peuplé toutes les mers du globe pendant l'Ere secondaire.

  • Géologie

    Le vallon fossile

    L'eau coule parfois dans ce ravin. Dans son travail d'érosion, elle met progressivement à jour un relief façonné une première fois il y a plus de quarante millions d'années. Sur la rive droite on voit des calcaires gris, massif datés de 140 millions d'années (jurassique). Sur la rive gauche des marnes et des calcaires gréseux, jaunâtres, datés pour leur part de 40 millions d'années.

  • Géologie

    Les Siréniens

    Si les siréniens du ravin de Tabori, qui ont vécu dans la mer, se trouvent aujourd’hui à près de 1 000 mètres d’altitude, c’est n’est pas à cause d’une baisse brutale du niveau d’eau. Les sédiments accumulés au fond de la mer pendant des millions d’années ce sont retrouvés à la verticale et en altitude lorsque les Alpes se sont soulevées.

  • Géologie

    Les ancêtres des Lamentins

    Les fossiles de siréniens offrent une fenêtre fascinante sur le passé géologique de la région. Les siréniens, également connus sous le nom de mammifères marins, étaient autrefois courants dans les mers chaudes et peu profondes du monde entier, mais aujourd'hui, seules quelques espèces existent encore, telles que les dugongs et les lamantins. Les fossiles de siréniens sont particulièrement intéressants car ils datent de l'Oligocène, une époque géologique qui s'est produite il y a environ 34 à 23 millions d'années. À cette époque, la région était recouverte par une mer peu profonde et chaude, où vivaient une grande variété de créatures marines, y compris les siréniens


Description

Depuis le parking du col des Lèques, prendre la piste qui longe le camping. A 500 m, suivre le chemin et gagner un petit col et une intersection de sentiers balisés.

1- Poursuivre à gauche et laisser à droite le sentier montant en direction de la Baume. Gagner une ruine par le chemin relativement plat et ombragé. Passer le long puis rejoindre une petite passerelle. Après l’avoir franchie, monter le sentier par quelques marches en bois sous les pins. Traverser le vallon suivant et gagner un point de vue sur le col des Lèques, la face nord des Cadières de Brandis et les sommets de Robion et de Destourbes, dominant Castellane. Redescendre le sentier et aller vers la droite en direction du vallon où se trouve le site des Sirènes fossiles.

2- Le retour s’effectue par le même itinéraire.

  • Départ : Col des Léques, Castellane
  • Arrivée : Castellane
  • Communes traversées : Castellane

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Éviter les fortes chaleurs estivales, prévoir un chapeau, de l’eau et des chaussures de randonnée. La première partie du parcours passe à proximité de zones de pâturages des brebis, au printemps et à l’automne. Le parcours peut éventuellement être légèrement dévié dans ce secteur afin d’éviter de traverser le troupeau. Suivre le balisage. Tenir les chiens en laisse.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Verdon Tourisme

Rue nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcastellane@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Transport

« Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane du 1er Juillet au 11 octobre. Depuis Riez, départ 8h35, retour 16h00. Depuis Castellane, départ à 7h30, retour 16h20 et 19h30. Retrouvez tous les horaires sur https://zou.maregionsud.fr/ ».


Accès routiers et parkings

A 8 km de Castellane prendre la RN85 en direction de Digne-les-Bains jusqu’au col des Lèques.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :