CUCURON - Sentier vigneron
Cucuron

CUCURON - Sentier vigneron

Faune
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une petite balade vigneronne de part et d’autre du village perché de Cucuron, à la découverte des paysages et savoir-faire viticoles.

« Abrités par les pentes du Grand Luberon, ces vastes paysages ensoleillés appellent au calme. Entre vignes et vergers nous prenons un peu de hauteur. S’offre alors un beau panorama sur les pentes du Mourre Nègre, la campagne du Pays d’Aigues et au loin au sud, le massif de la Sainte-Victoire. Le passage d’un tracteur nous active vers la suite des vignobles et nous invite à boucler cette balade par une petite dégustation d’un vin savoureux, à la cave des vignerons de Cucuron ». Dires de deux visiteurs conquis.


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le Portail de l'Etang

    Aussi appelé « Portail de Cabrières » et autrefois « Porte de la Burlière » (nom du quartier voisin, qui évoque en provençal le lieu où l’on s’adonne au jeu de boules), c’est l’une des portes restantes de la fortification du XVIe s.. On peut encore y appercevoir les emplacements des chaînes du pont-levis. L’enceinte fortifiée comprenait quatre portes et six tours et assurait la défense de l’agglomération. L’ouvrage de 600 m de longueur et de 9 m de hauteur, était couronné d’un chemin de ronde et de plusieurs bretèches, doublé à l’extérieur d’un fossé sec.

  • Produits du terroir

    L'AOC Luberon, vins pour tous les goûts

    Rouges, blancs ou rosés, les vignerons disposent d’une grande variété de cépages pour composer leurs vins ; syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault… Gourmands et généreux, vivaces et élégants, harmonieux et aromatiques, tous les vins de l’AOC Luberon et de ses 52 caves particulières, 10 coopératives et une union de producteurs, sauront vous recevoir et vous surprendre avec délice ! Certains de ses vins ont reçu la "marque Parc", aboutissement d'une démarche qualité.

  • Produits du terroir

    La truffe en Luberon

    La truffe, « rabasso » en provençal, est un champignon qui vit sur les racines des chênes verts, blancs mais aussi des pins d’Alep... C’est un paysan de Saint-Saturnin-lès-Apt (à 10 km au nord d’Apt), qui débuta la trufficulture en plantant des chênes truffiers. En hiver, truffier et chien truffier partent à la recherche du fameux « diamant noir ». Le Vaucluse est tout de même le premier département producteur français et la Provence produit plus des trois quarts de la production nationale.

  • Faune

    La Chouette auxiliaire de la vigne

    Les auxiliaires de culture sont des animaux qui, dans leur mode de vie et surtout dans leur comportement alimentaire, offrent de meilleures conditions à une plante. La Chouette chevêche, ou Chevêche d’Athéna, est un petit rapace nocturne (~20 cm) affectionnant la mosaïque de vignes, prés et friches. Elle chasse de petites proies : petits rongeurs, petits oiseaux et lézards. Chassant également de gros insectes, elle protège la vigne par sa présence en augmentant la pression sur les ravageurs.

  • Produits du terroir

    La cerise en Luberon

    Avec le Gard, le Vaucluse est le premier producteur de cerises de table. Burlat et bigarreau sont les variétés les plus cultivées en Luberon. Vous pouvez les croquer nature à la belle saison ou déguster la grande spécialité d’Apt : la cerise confite. Apt produit chaque année plus de 10 000 tonnes de fruits confits ! De nombreux fruits y sont confits depuis le XIVe s., un vrai savoir-faire ! Aujourd’hui, Apt reste la capitale mondiale du fruit confit.

  • Patrimoine et histoire

    Cucuron, village perché

    Comme la plupart des villages perchés du Luberon, Cucuron s’est développé au XIe s. autour de son château, ici sur la bute à l’ouest dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges du donjon. Dès le XIIIe s. une nouvelle église est construite à l’est et le village s’agrandit alors vers elle. Témoignage de ces agrandissements, trois enceintes se succédent au fil des siècles. De la dernière du XVIe s., on distingue encore une tour et deux portes par lesquelles on rentre dans le vieux village.

  • Faune

    Des nichoirs pour Chouette d'Athéna

    Le nombre de cavités diminuant, l’installation de nichoirs pour oiseaux permet d’augmenter les zones de nidification. La forme et les dimensions du nichoir et du trou d’envol permettent de sélectionner les espèces souhaitées ! En Luberon plus de 200 nichoirs ont été installés pour la Chouette chevêche ou Chouette d'Athéna (Athene noctua). Ils permettent l’étude et le suivi des principaux paramètres de sa reproduction. Depuis leur installation, dès 2005, le nombre de couples de Chevêches s’y reproduisant est en constante augmentation.

  • Faune

    Vieil arbre, allié d'Athéna

    Le petit bâti agricole est, en Luberon, essentiel au maintien de la Chevêche, surtout les vieux cabanons en pierre car elle peut nicher dans leurs cavités. La conservation et l’entretien des vieux arbres est également indispensable à la chevêche. Outre les cavités utilisées pour la nidification, ils fournissent des perchoirs mais aussi de nombreuses proies (gros insectes en particulier). En été comme en hiver, observez Athéna à bonne distance, sans la déranger, avec une paire de jumelles !

  • Point de vue

    Une mer de vigne

    Le paysage, fermé par le Luberon au nord, est dominé par le village de Cucuron, perché sur une butte, îlot bâti au sein d'une mer de vignes. Venez en automne (octobre) pour découvrir ce paysage de "marqueterie". La dynamique apportée par les rangs de vignes y est portée à son comble par un étalement dans le temps des coloris d'automne, selon les espèces plantées et leur alignement, différant selon les parcelles.

  • Produits du terroir

    L'huile d'olive de Provence

    L’huile d’olive est emblématique du régime méditerranéen et se retrouve dans de nombreux plats typiques. Comme pour le vin, il existe en fonction des variétés d’olives, du terroir, du savoir-faire des producteurs et des mouliniers, plusieurs huiles d’olive dont l’origine et le goût particulier peuvent être reconnus par une Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis 2007, il existe une AOC qui couvre toute la région : l’AOC Provence, qui traduit l’histoire et le savoir-faire ancestral de la région !

  • Faune

    Un oisillon au sol... que faire ?

    Les rapaces nocturnes ne font pas de "nids". Ainsi, leurs jeunes partent rapidement explorer leur environnement proche, sans même savoir voler, c’est la phase d’apprentissage. Les parents continuent de les nourrir alors qu’ils sont au sol. Sachez que si vous trouvez une jeune chouette apparemment abandonnée, elle n’est pas forcément en danger ! Laissez-la sur place ou déposez-la en hauteur, à l’abri des prédateurs, afin qu’ils retrouvent leurs parents qui ne les perdent pas de vue !

  • Faune

    Athéna, espèce bio-indicatrice

    La Chevêche d’Athéna est dite bio-indicatrice de la qualité écologique des milieux agricoles, car très sensible à l’intensification des pratiques. Si les haies et les vieux arbres sont détruits ou si les gros insectes dont elle nourrit abondamment ses petits sont trop massivement éliminés par les traitements chimiques, elle disparaît. Avec un peu de chance vous l’apercevrez sur un toit de tuiles ou dans un arbre, vous fixant intensément de ses yeux jaunes d’or. Observez sans déranger !

  • Produits du terroir

    Cave coopérative Louérion

    En 1925,  les viticulteurs décident de se rassembler en coopératives pour travailler ensemble.  Après plusieurs fusions les caves de Lourmarin, Cadenet, Lauris et Cucuron pour créer Louérion (nom donné au Luberon par les Romains) en 2009. Aujourd’hui la coopérative s’étend sur 950 ha de vignoble répartis sur 15 communes en Luberon. La coopérative Louérion regroupe 150 coopérateurs  qui produisent environ 47 000 hL pour différentes appellations. Certains vins sont élaborés sous cahier des charges système qualité Agriconfiance.


Description

Remonter le cours Pourrières en direction du village. Virer à droite, longer l’étang de Cucuron et au bout de la place, prendre à gauche le chemin de Gabarut. Continuer 100 m à droite sur le chemin du Cagnard.

1- Au panneau de sortie du village, virer à gauche sur un chemin de traverse. Traverser la D56 et grimper en face le chemin Sourd.

2- A l’Y, bifurquer à gauche sur la traverse de Gramenon. Au goudron, emprunter à gauche le chemin du Four à chaux. Traverser la Dte, se faufiler à travers un petit sentier. Continuer à descendre, traverser la D27 (prudence !), franchir le talus, traverser la D182 (prudence !) et remonter à droite le chemin du tennis.

3- Emprunter à droite le boulevard du sud, laisser l’arche sur votre droite et monter en face la rue de l’Enseigne. Continuer rue des Vaureilles. Sur la place Jean-Joseph Ferréol, descendre la rue pour rejoindre le petit rond-point.

4- Continuer en face, longer le cimetière et poursuivre sur un chemin. A la route, virer à droite et l'emprunter sur 800 m.

5- Au carrefour “Gallon”, virer à droite sur le chemin d’Apt. 200 m plus loin, bifurquer sur la piste à droite et longer les vignes. A la route, virer à droite, revenir au cimetière (point 3) et poursuivre sur le cours Saint-Victor pour regagner la cave des vignerons de Cucuron.

  • Départ : Office de tourisme de Cucuron (cours Pourrières).
  • Arrivée : Cucuron
  • Communes traversées : Cucuron

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Après le point 2 : prudence aux traversées de route successives.
  • Je reste sur le bon tracé, je respecte les propriétés privées, le travail des agriculteurs et viticulteurs.
  • Itinéraire déconseillé en cas de forte chaleur ; aucune zone ombragée dès que l’on quitte le village !

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Luberon Sud Tourisme

Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues

https://www.luberon-sud-tourisme.fr/contact@luberon-sud-tourisme.fr+33 (0)4 90 07 50 29
Accessibilité :
Idéalement situé dans le Château de La Tour d’Aigues (le siège social), classé Monument Historique, sur la place du village, et à Cucuron, l’OT Luberon Sud Tourisme vous accueille, vous informe et vous conseille toute l’année lors de votre séjour en Luberon. Nous sommes également disponibles avant votre séjour pour vous aider à planifier le circuit de vos vacances : hébergements, incontournables, visites, activités, nous sommes là pour vous guider !

Horaires d’ouverture :

AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).

JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.

Accès routiers et parkings

À 13 km au nord-ouest de Pertuis, par Ansouis et la D56.

Stationnement :

Parking devant l’Office de tourisme et la Cave Louérion, au nord-est du village de Cucuron (cours Pourrières).

Accessibilité

Poussette
Numéro de secours :114

Source

OTI Luberon Sud Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5