LES BEAUMETTES - Sentier botanique
Beaumettes

LES BEAUMETTES - Sentier botanique

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle petite balade bucolique, facile d'accès et avec un faible dénivelé, entre garrigue et pinède...

"Quelle surprise ! En déboulant dans le discret village des Beaumettes d'ordinnaire reconnu pour ses remarquables habitats troglodytes, je ne pensais pas profiter d'un si joli sentier. Juste là, à quelques enjambées sur la colline, se dégage une atmosphère reposante. La découverte de borne en borne du patrimoine naturel rythme notre progession. Le temps s'écoule lentement, nos sens s'enrichissent. Idéal pour une courte randonnée en famile !" Axelle Baumard - stagiaire Chemins des Parcs au PNR du Luberon.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Église des Beaumettes

    L'Église paroissiale de l'Annonciation des Beaumettes date du XIXe s. De style néo-roman, elle arbore des murs intérieurs blancs et de jolis vitraux.

  • Faune

    Les fourmis rousses forestières

    Sous ce terme sont rassemblées plusieurs espèces de fourmis rousses qui vivent dans des fourmilières dont la partie supérieure visible est constituée de grands dômes de brindilles et d’épines de pins pouvant atteindre un mètre de hauteur. La partie souterraine, immense, abrite la reine qui fonde la colonie après la fécondation, le couvain, c’est-à-dire l’ensemble des œufs, des larves et des nymphes, les ouvrières et les mâles qui sont éjectés du nid avant le vol nuptial et n’y reviennent plus.

  • Savoir-faire

    Pierres en voilà !

    Ici, on devine aisément l'ampleur de travail des paysans qui ont ramassés des milliers de cailloux avant de pouvoir espérer cultiver le plateau. Cet épierrage a permis également de draisser des murs ou murets en pierre sèche le long des chemins et des limites de propriétés. Le surplus de pierre est ordonné en tas, appelé clapié ou clapas en provençal. D'où par ailleurs, le ''Plateau des Claparèdes'' situé au pied de la face nord du grand Luberon, particulièrement jonché de cailloux.

  • Flore

    L'orchidée géante

    L’orchis à longues bractées ou l’orchis géant est une grande orchidée dont la taille varie entre 20 et 50 cm. Ses fleurs sont groupées en un épi assez dense et elle possède de larges feuilles ovales, épaisses et brillantes. Cette belle orchidée rose/violette est très précoce. En effet elle fleurit dès le mois de mars ! Ses jolies couleurs et son odeur parfumée lui permettent d’attirer les bourdons, c’est sa stratégie de fécondation.

  • Faune

    Proserpine et Aristoloche

    Papillon magnifique, ailes festonnées aux dessins en damier noir et rouge sur fonds jaune aux ailes postérieures comme antérieures, la Proserpine fréquente au printemps, sur une courte période, les garrigues sèches et les milieux ouverts. Le mâle patrouille à la recherche de la femelle, la saisit et l’enserre de ses ailes. Tous deux tombent à terre et s’accouplent. La femelle pond ses œufs sur la plante-hôte, l’Aristoloche Pistoloche qui va nourrir exclusivement la chenille. Attention, espèce protégée !

  • Flore

    Le pin d'Alep

    Originaire du bassin méditerranéen, il apprécie les conditions climatiques de basse altitude et supporte de très faibles précipitations. Très commun dans le Luberon, il se reconnait à sa ramure légère et sa silhouette penchée et tortueuse. Autrefois exploité pour sa résine, on retrouve encore sur certains arbres des traces de cette exploitation ; des plaies ouvertes pénétrant le bois des troncs.

  • Géologie

    Lauze de calcaire gréseux

    Au Miocène (de -23 à -5,3 millions d'années), la mer transgresse et recouvre la Provence. Ici, on devine très bien les traces des conditions de dépôts en milieu agité, sous formes de chenaux et de stratifications obliques. L’action corrosive des eaux de pluie chargées en gaz carbonique et les épisodes de gels successifs ont entrainé une érosion de surface de cette molasse, donnant naissance à quelque grandes dalles de pierre plates, appelées lauzes, utilisées autrefois en couverture ou au sommet des murs de restanque.

  • Eaux et rivières

    Vallée du Calavon

    La vallée, du nom de la rivière qui prend sa source à Banon (04), sépare le Luberon des Monts du Vaucluse. C'est un axe important de circulation depuis les temps immémoriaux : la Via Domitia, construite à partir de 118 avant J.C. pour rallier l'Italie à la péninsule ibérique, y a laissé ses traces, dont le Pont-Julien (-3 avant J.C.), situé 4 km en amont des Beaumettes. Curiosité : le Calavon change de nom et devient le Coulon au niveau de Goult à la confluence avec l’Imergue, car ce lieu constituait la limite de territoire entre les Albiques à l'est, et les Cavares à l'Ouest, deux tribus gauloises.

  • Patrimoine et histoire

    La Via Domitia

    La Via Domitia est une route romaine qui dans l’Antiquité, reliait l’Italie à l’Espagne. La route historique, équipée de nombreux ouvrages d’art (pont de Ganagobie, gué du Reculon…), était jalonnée de bornes tous les milles (1480 m). Certaines de ces bornes milliaires portent des inscriptions permettant de les dater. Elles indiquaient les distances par rapport à certaines villes importantes et les titres de l'empereur sous le règne duquel elles avaient été mises en place.

  • Géologie

    Les boules du Miocène

    Sur le bas-côtés, sont visibles plusieurs étonnantes sphères régulières et compactes, prisonnières de la molasse, dont la formation est encore mal connue. Comme les énigmatiques « boules de Buoux », ces masses rocheuses de molasse datent de l'ère Miocène, un des grands ensembles géologiques (de -23 à -5,3 millions d'années). Ce patrimoine géologique unique est protégé dans le Luberon ; tout prélèvement est strictement interdit !


Description

En sortant du parking, prendre à gauche la rue principale. Avancer une bonne centaine de mètres puis, à hauteur de l'église, virer à droite. Longer l'église et filer vers la gauche ensuite. Franchir quelques marches, déboucher sur un sentier en balcon, l'emprunter à gauche et rejoindre le cimetière (PR local de couleur rose).
1- À l'angle du mur du cimetière, filer à droite, longer le mur sur une vingtaine de mètres, puis gravir à droite le sentier qui pénètre dans la pinède (PR et PR local rose). Franchir un raidillon, puis poursuivre le sentier de droite en terre plutôt que de longer le grand mur en pierre sèche parallèle à gauche.
2- Au carrefour "La Roche Pointue", prendre à gauche, direction "Les Parties Ouest" (PR et PR local rose). Au premier croisement, continuer le chemin en face. Longer un grand mur d'enceinte en pierre sèche. Passer devant un portail en fer forgé et poursuivre le sentier en sous-bois (PR et PR local rose).
3- Au carrefour "Les Parties Ouest", bifurquer à droite, direction "La Fontaine du Loup" (PR et PR local rose). Suivre la piste et dans la première épingle, filer à droite puis à gauche 10 m plus loin. Descendre le sentier caillouteux entre deux murets (PR et PR local rose). Atteindre en contre-bas une zone de marnes grises. Avancer encore quelques mètres et basculer à droite sur la première trace (balisage peu visible). Traverser la pinède et déboucher sur un autre sentier bien marqué.
4- Virer à droite et descendre tranquillement le sentier rocailleux en balcon (PR et PR local rose). Déboucher juste en aplomb de la D900. Au carrefour "La Fontaine du Loup", filer à droite, emprunter l'ancienne route des Beaumettes et rejoindre aisément la place de la mairie, point de départ de la balade.

  • Départ : Place de la mairie, Les Beaumettes
  • Arrivée : Les Beaumettes
  • Communes traversées : Beaumettes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Après le point 3 : sentier rocailleux, attention aux chevilles !
  • Après le point 4 : prudence au déboucher près de la D900.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
  • Sur le sentier botanique, je ne fais aucun prélèvement de plantes sauvages, ni de bois. Je n'écrase pas les insectes, je les laisse vivre et interagir entre micro-habitats.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OTI Destination Luberon

Place François Tourel, 84300 Cavaillon

https://www.destinationluberon.com/contact@destinationluberon.com+33 (0)4 90 71 32 01
Au cœur de nos villages, les bureaux d'accueil de Destination Luberon sont ouverts toute l’année pour répondre à toutes vos questions.

Horaires d’ouverture :

CAVAILLON
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi et jours fériés : 9h -12h30 / 14h30-18h. 
Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au vendredi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.  Samedi : 9h-12h30.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

GORDES
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30.
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.

LOURMARIN
Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés : 9h-12h30 / 14h30-18h.
Du 1er octobre au 31 mars : du mardi au samedi et jours fériés : 9h-12h30 / 14h-17h30
Fermé le lundi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles le 1er janvier et le 25 décembre.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 15 km à l'est de Cavaillon par les D15 et D900. Et à 18 km à l'ouest d'Apt par la D900.

Stationnement :

Parking de la mairie, Les Beaumettes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :