MANOSQUE - Chemins de Bellevue
Manosque

MANOSQUE - Chemins de Bellevue

Point de vue
Savoir-faire
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Très jolie petite balade, en forme de 8, sur un itinéraire accessible à toutes et à tous !

« J’ai eu le plaisir d’avoir pu travailler à partir de 2005 avec des partenaire du monde du handicap et Xavier Ott, sculpteur, à la création des Chemins de Bellevue. À la fois ludique, sensoriel, accessible aux personnes à mobilité réduite et au plus grand nombre, ce sentier revêtu offre deux boucles de 800 m bordées d’un fil d’Ariane. De ce sentier, situé idéalement sur les crêtes du massif en amont du col de la Mort d’Imbert, se dessine une vue imprenable sur la plaine de la Durance et les montagnes environnante ». Michel Ingrand, chef retraité de l'unité territoriale de Manosque à l'ONF.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Les nombreuses ressources du sous-sol

    Argile, gypse, sel gemme : 3 ressources minérales pour 3 activités économiques au cours de l’histoire. Si la fabrication de tuiles dans des tuileries et de plâtre dans des gypières équipées de fours à gypse est très ancienne dans les collines de Manosque, l’utilisation de l’épaisse couche de sel gemme est, elle, bien plus récente : des réservoirs étanches de très grande taille - certains pourraient contenir la tour Eiffel ! - ont été creusés depuis les années 1960 pour stocker des hydrocarbures liquides et gazeux. En contrebas côté nord du parking, on peut apercevoir une partie du site Géométhane.

  • Patrimoine et histoire

    Au Pays de Giono

    « Manosque, une vieille ville comme un galet posé en bordure de Durance, des genêts qui courent jusqu’au sommet du Mont d’Or et, au milieu des paysages odorants, quelques fermes isolées brunies par le soleil » : vous êtes au Pays de Giono ! Comme lui, parcourez les vallons ombrés, écoutez le mistral qui s’engouffre au seuil des maisons, saluez les habitants de ce pays d’exception et découvrez toutes ses richesses.

  • Faune

    Le Flambé

    L'Iphiclides podalirius en latin ou le Flambé, est un grand papillon diurne pouvant mesurer de 50 à 70 mm à taille adulte. Il est facilement reconnaissable aux lignes noires et blanches de ses ailes et à ses ocelles bleues. Le Flambé est présent dans les milieux ouverts et secs et jusqu'à 1600 m d'altitude. Très touché par la modification des pratiques agricoles, il arrive aujourd'hui à s’étendre grâce à la prise en considération de ses habitats dans la gestion de la biodiversité.

  • Point de vue

    La Montagne de Lure

    Prolongement du Ventoux, cette montagne au nord, frontière entre Provence et Dauphiné, longue de 50 km, est multiple. Les écrivains la voient comme « un pays mystérieux, dramatique, étrange » (Giono) ou « la montagne sacrée, souveraine, aux mille visages, aux mille richesses » (Magnan). Botanistes et randonneurs aiment sa diversité biologique : quatre étages de végétation, de celui du chêne vert à Peipin à l’étage pseudo-alpin près du sommet.

  • Flore

    Le Luberon oriental

    Avec un relief moins escarpé que celui du Grand Luberon, le Luberon oriental s’allonge du col de Montfuron au-dessus de Montjustin, jusqu’aux rives du Lauzon à l’est de Villeneuve. Sur les ubacs, les chênes pubescents et les pins sylvestres sont accompagnés d’une flore plus montagnarde. Sur les adrets, le gui de genévrier (plante parasite des génévriers) développe une de ses rares populations du Luberon.

  • Elevage et pastoralisme

    Des vaches en Luberon !

    Sur les hauteurs de Bellevue se trouvent les derniers exemples de pelouses façonnées par l'homme et le pâturage. Ici, des vaches contribuent au maintien de milieux ouverts, habitats naturels exceptionnels pour la flore et la faune, notamment des espèces inscrites au Livre rouge des espèces menacées de la région PACA (Euphorbia flavicoma, Ranunculus gramineus). En endiguant le reboisement, elles sont des barrières naturelles contre les incendies de forêt.

  • Patrimoine et histoire

    Sculptures sensorielles

    Réalisées par Xavier Ott elles sont installées le long du parcours, à la fois visuelles, auditives et tactiles pour tous. L'artiste explique que dans notre monde où le visuel a une place si importante, concevoir une œuvre accessible aux non-voyants demande d'imaginer comment ces personnes perçoivent leur environnement ? "J'ai pensé à l'écoute, avant le toucher", dit-il. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'Ecoutoir, un amplificateur de sons. Dans l'œuvre de Xavier Ott, il y a également des "Volutes" réalisées à partir d'arbres tortueux lissés et sculptés.


Description

Boucle A + Boucle B (1600 m) :
Dos au parking, partir à droite de la piste des crêtes et emprunter la boucle A du sentier revêtu (TH). Progresser sur 400 m.
1- Au carrefour "Chemins de Bellevue'', virer à gauche, traverser la piste des crêtes, et emprunter à gauche le sentier revêtu (TH). Longer la zone de pique-nique et rejoindre le croisement juste après.
2- Tourner à droite et s'engager sur la boucle B du sentier revêtu (TH), côté nord des crêtes. Après une longue boucle, repasser côté sud des crêtes, puis  revenir au carrefour "Chemins de Bellevue''.
1- Juste avant de déboucher sur la piste des crêtes, virer à droite, longer de nouveau la zone de pique-nique et rejoindre le croisement juste après.
2- Cette fois, continuer tout droit le sentier revêtu (TH), passer une courbe et par le versant nord des crêtes, revenir au parking et point de départ de la balade.

Variante courte : Boucle A uniquement (800 m)
Dos au parking, partir à droite de la piste des crêtes et emprunter la boucle A du sentier revêtu (TH). Progresser sur 400 m.
1- Au carrefour "Chemins de Bellevue'', virer à gauche, traverser la piste des crêtes, et emprunter à gauche le sentier revêtu (TH). Longer la zone de pique-nique et rejoindre le croisement juste après.
2- Continuer tout droit le sentier revêtu (TH), passer une courbe et par le versant nord des crêtes, revenir au parking et point de départ de la balade.

''Les chemins de Bellevue'' sont une initiative de l'Office national des forêts (ONF Manosque) et l'itinéraire est inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

  • Départ : Parking des Chemins de Bellevue (sur les crêtes à l'est du col de La Mort d'Imbert), Manosque.
  • Arrivée : Parking des Chemins de Bellevue (sur les crêtes à l'est du col de La Mort d'Imbert), Manosque.
  • Communes traversées : Manosque et Volx

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Eviter les jours de grands vents : il peut être violent sur les crêtes !
  • ATTENTION ZONE PASTORALE sur les crêtes. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

OT Manosque

Place du Docteur Joubert, 04100 Manosque

http://www.ville-manosque.fr/n-ot/accueil@manosque-tourisme.com+33 (0)4 92 72 16 00

Accès routiers et parkings

Col de la Mort d'Imbert, puis piste revêtue des crêtes, à 6 km au nord de Manosque par la D5.

Stationnement :

Parking du Chemin de Bellevue, au bout de la piste revêtue qui monte sur les crêtes, à l'est depuis le col de La Mort d'Imbert.

Accessibilité

Conçu et réalisé en 2005 par l'Office national des forêts, cet itinéraire labellisé Tourisme Handicap : handicap auditif, mental, moteur, visuel.
À partir d'un parking avec des places dédiées aux personnes en situation de handicap, cet itinéraire offre deux boucles de 800 m, chacune sur un revêtement lisse, non meuble, sans obstacle et à très faible pente (inférieure à 3%).  
La boucle A a été spécialement adaptée pour les déficients visuels : panneau en braille au départ du parcours et ligne de vie (ou fil d'Ariane) en mélèze le long d'un des accotements.
La boucle B est également accessible à toutes et à tous grâce au contraste visuel et tactile entre le revêtement lisse et les accotements.
Des bancs jalonnent régulièrement le parcours et une aire de pique-nique, à l'ombre des grands arbres, a été installée à l'intersection des deux boucles.

Handicap
Poussette
Numéro de secours :114

Pente :

Pente inférieure à 3% (dénivélé positif total de +17m.)

Largeur :

Minimum 1,20 m avec zones régulières de repos, de croisement et de retournement.

Signalétique :

Panneau d'accueil et flèches directionnelles.

Revêtement :

Bitume non roulé avec contraste visuel et ligne de vie sur un des accotements de la boucle A.

Exposition :

En crêtes, donc plutôt frais l'été et froid l'hiver, notament les jours de fort vent.

Conseils :

Progresser dans le sens indiquer, à savoir la boucle A dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, et la boucle B dans le sens des aiguilles d'une montre.

Source

Office National des Forêts – MANOSQUEhttps://www.onf.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :