CABRIÈRES-D'AIGUES - Sentier géologique
« Cabrières d'Aigues est un lieu favorable pour découvrir la géologie. Nous avons conçu le sentier géole afin de répondre à quelques questions simples : quelle est cette roche ? Quand et comment s'est-elle formée ? Quelle est l'origine des paysages ? Ici, le randonneur traverse plusieurs millions d'années, depuis l'océan de l'ère secondaire, à l'origine des calcaires du Grand Luberon, jusqu'à l'utilisation de ces mêmes calcaires par l'homme au XIXe s. ». Stéphane Legal, géologue au PNR Luberon.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Géologie
La petite fontaine
Au bout de la rue, se niche une fontaine directement taillée dans la roche. Le mur de pierres situé au dessus du bassin ferme l'entrée d'une galerie horizontale, une mine d'eau, qui a été creusée sur plusieurs mètres. Celle-ci draine les eaux d'infiltration jusqu'au tuyau. La roche creusée est un calcaire, relativement dur, formé de nombreux débris d'organismes (coquilles, coraux...). Cette roche, appelée molasse laisse circuler les eaux d'infiltration : elle est perméable.
- Géologie
Mer tropicale à Cabrières-d'Aigues
La corniche qui domine le vallon du Règue est constituée de roche calcaire. Elle affleure de manière quasi continue vers l'ouest, sur près de 15 km, jusqu'à Vaugines, en passant par Cucuron. Les géologues ont donné à cette formation géologique le nom de Molasse de Cucuron. Cette roche est très riche en grains de sables, graviers et débris fossiles (coquilles St-Jacques, huître, coraux...). Les fossiles témoignent de la présence d'une mer chaude, ici, il y a environ 10 millions d'années.
- Géologie
Le fleuve Durance
De nombreux galets tapissent le sol. Certains sont de couleur noire, verte, rouge. Ils sont de même nature que certaines roches des Alpes. Ils ont été transportés jusqu'à Cabrières par un puissant cours d'eau : l'ancêtre de la Durance, il y a 10 millions d'années ! Certains galets sont creusés de petites cavités arrondies. Elles résultent de l'activité de mollusques marins, des pholades, qui perforent les roches pour s'y loger. Ces bivalves vivent ajourd'hui dans les zones litorales.
- Géologie
Four à chaux
Cuire le calcaire pour faire de la chaux, voilà le principe ! Au bord du chemin, le talus est creusé d'une cavité aux parois rougies, dans la partie supérieure, et vitrifiées dans la partie inférieure. C'est un four à chaux qui a sans doute été utilisé pour un usage local. On ne connaît pas son âge. Plusieurs jours étaient nécessaires pour creuser ce type de four, construire une voûte en encorbellement, comme dans les bories, et placer les blocs de calcaire. La cuisson, entre 800°C et 1000°C, nécessitait une surveillance constante pendant environ 4 jours.
- Géologie
Le Luberon : une montagne au cœur tendre
Sur la droite, un chemin permet de suivre un petit escarpement qui souligne le passage d'une faille et marque la limite nord d'une ligne de collines. Les calcaires qui constituent ces collines sont du même âge que ceux des crêtes du Luberon. Entre les deux, les roches marneuses sont plus récentes. Ces quelques informations permettent d'esquisser la géométrie du Luberon : un pli en voûte (anticlinal) dissymétrique. Le coeur du massif, plus tendre a été évidé par l'érosion et constitue une combe.
- Faune
Fidèle gardien ce Patou !
Dans ces zones de pâturage, vous pouvez rencontrer entre janvier et avril, plusieurs chiens de protection, dont un Patou. Ce grand chien blanc est un impressionnant gardien. Sa mission n’est pas des plus aisées : il doit protéger son troupeau contre le loup. Le patou prend son rôle très au sérieux, alors pas de menaces, de cris, chiens bien en laisse, et ne vous avisez pas de traverser son troupeau ! Contournez-le et marchez tranquillement, le patou viendra vous flairer et repartira tranquillement à sa tâche.
- Elevage et pastoralisme
Le Jas de Pécou, une précieuse bergerie
Ces piémonts étaient largement pâturés et cultivés avant la déprise agricole, la forêt de pins les a depuis colonisés. Cette bergerie sert aujourd’hui encore de base pour un troupeau en fin d'hiver ou au printemps. En complément des débroussaillements assurés par l’homme, il entretient ce pare-feu stratégique. Sa création remonte aux années 1980, il est établi sur le flanc sud du massif de part et d’autre de la piste et est équipé d’un point d'eau.
- Géologie
Les paysages se façonnent
Ici, de nombreux cailloutis couvrent le sol. Il s'agit de fragments calcaires arrachés au Luberon par l'alternance du gel et du dégel lors de la dernière phase froide du quaternaire. Ces dépôts, appelés gélifracts sont très fréquents dans les massifs calcaires où ils peuvent atteindre 40 m d'épaisseur ! Au quaternaire, les torrents ont également façonné les paysages soit en creusant profondément leur lit, soit en accumulant des sédiments, sous l'influence des variations climatiques.
- Flore
Vieux arbres, refuges de biodiversité
Un arbre creux ou un gros arbre mort est un écosystème à lui tout seul, servant de gîte, de support ou de garde-manger à tout un cortège d’espèces animales (pics, chouettes, chauve-souris, coléoptères) ou végétales (mousses, lichens, champignons) qui en ont besoin dans leur cycle de vie. Certaines d’entre elles sont devenues très rares et menacées car les arbres âgés, les bois morts dépérissants ou creux, ne sont pas suffisamment conservés dans les zones gérées par l’Homme.
- Faune
Faune des villages
Même à Cabrières, on peut observer la nature, alors soyez attentifs ! Dans le Luberon, les villages abritent des oiseaux nicheurs. L’été, vous pourrez observer les martinets noirs ou encore les hirondelles de fenêtre sous les bordures de toit. Le rouge-queue noir est lui présent toute l’année sur les murs des jolis villages du Luberon.
Description
De la mairie, suivez la montée de la Gaye, puis prendre à gauche au niveau de la fontaine. Au carrefour "Cime de Vière", bifurquer à droite et s’élever (ex GR92 aujourd'hui balisé PR). Le goudron laisse la place à une piste. L’emprunter et se diriger vers le massif en longeant les terres agricoles. Puis, 350m après un virage à gauche, rejoindre un collet. Continuer tout droit la piste.
1- Au carrefour "Le Couleron" (point 586), poursuivre à droite la piste (PR). Passer devant la bergerie du Jas de Pécou, dépasser le ravin du Loup, puis atteindre une citerne (point 609).
2- À hauteur de la citerne, virer à droite et descendre le sentier. Plus bas, retomber sur la piste et poursuivre la descente pour atteindre une route goudronnée. Continuer tout droit, longer plusieurs terres cultivées et atteindre 1 km plus loin environ, le point d'altitude 439.
3- Bifurquer à droite sur le chemin. Après le bosquet, s’avancer entre deux champs, prendre tout droit au carrefour suivant, puis franchir par la droite le ravin du Loup. Poursuivre en passant devant plusieurs habitations, tourner une fois à gauche et déboucher su rles hauteurs de de Cabrières d’Aigues.
4- Au déboucher du chemin, ne pas plonger à droite, mais atteindre en face le Chemin des Grès. Tourner à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour atteindre l'Aire du Château. Au bout de la place, poursuivre par la Rue des escaliers et à l'angle de l'ancien rempart du Château, descendre à gauche le chemin caladé. Filer droit en bas des escaliers et à hauteur du lavoir, plonger à droite. En bas de la rampe, virer à droite sur la rue des Jardins puis à gauche sur la rue du Pont pour revenir au point de départ.
- Départ : Devant la mairie de Cabrières d'Aigues
- Arrivée : Mairie de Cabrières d'Aigues
- Communes traversées : Cabrières-d'Aigues et La Motte-d'Aigues
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Bien suivre avec attention le balisage spécifique du sentier géole, constitué de flèches sur support en fer forgé.
- Entre les points 1 et 2 : ATTENTION ZONE PASTORALE. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons sur le Parc naturel régional du Luberon.
- Après le point 2 : sentier caillouteux, attention aux chevilles dans la descente.
- RISQUE INCENDIE : Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Luberon Géoparc mondial UNESCO
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Luberon Sud Tourisme
Le Château - BP 16, 84240 La Tour d'Aigues
Horaires d’ouverture :
AVRIL / MAI / JUIN ET SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
EN JUILLET ET AOÛT
Lundi : 15h – 18h.
Du mardi au samedi : 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Dimanche : de 9h45 à 12h45 (du 09/07 au 20/08).
JOURS FÉRIÉS
18 mai (Ascension) : de 9h30 à 12h30.
14 juillet : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
15 août : de 9h30 à 13h et de 15h à 18h.
Accès routiers et parkings
À 11 km au nord de Pertuis (A51), par la D9.
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :