FORCALQUIER - Tour du Plan des Aires à VTT
« Proposé par Antoine, pilote local chevronné, je m'attendais à tort à un parcours facile de complaisance. Or je me suis régalé ! La raide montée revêtue du départ débouche sur des vues imprenables, puis un single en sous-bois, tout en terre et très joueur, laisse place à une succession de chemins qui serpentent au milieu des champs. Enfin le final, dans les rues étroites de Forcalquier, nous ramène direct au café ! Un régal… » Eric Garnier, chargé de mission sports de nature au PNR Luberon.
Les 8 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet
Notre-Dame-du-Bourguet, monument majeur de Forcalquier, est connue dès 1155. Plus tard, elle devient cocathédrale avec celle de Sisteron. Construite au pied de la ville, en un site à la fois carrefour et lieu de marché millénaire, elle a peut-être succédé à une construction plus ancienne. Elle participait au système défensif de la ville dont l’une des portes s’ouvrait près du porche. L’orgue, datant de 1629, est un remarquable instrument utilisé lors des offices et concerts.
- Patrimoine et histoire
La chapelle Saint-Pancrace
Au bout du chemin, la chapelle Saint-Pancrace fut édifiée au XVIIe s. et est dédiée au patron de la ville. Le chemin s’ouvre devant un bel oratoire de la même époque, dédiée à Notre-Dame-de-Bon-Secours, en souvenir de l’église précédente dédiée à Notre-Dame. Au pied de la chapelle, superbe panorama sur les paysages environnants et la citadelle de Forcalquier.
- Point de vue
Un belvédère sur les Alpes
En vélo, le doux relief du pays de Forcalquier se fait sentir ! Les lignes de crête du Luberon au sud et des Alpes au nord ferment les vues sur l'horizon lointain. La plaine agricole est rythmée par les formations boisées des collines, ponctuées de villages qui constituent des points d’appel forts dans le paysage. Au milieu de l'hiver (février), alors que le vert tendre des cultures pointe son nez, le contraste avec le paysage lointain des Alpes du sud étincelantes de neige est saisissant !
- Produits du terroir
Le blé Meunier du Luberon
Le blé Meunier du Luberon - ou d'Apt, a une drôle d’histoire. Quasiment disparu, il est retrouvé en 1983 à Buoux chez un agriculteur qui le donnait à ses poules. Ce blé est bien adapté aux sols pauvres de la région et aux sécheresses. Donnant une farine d’une grande qualité et très digeste, son pain était autrefois renommé dans la région. Le PNR Luberon, Agribio 04, quelques agriculteurs, meuniers et boulangers ont décidé de remettre farine et pain au goût du jour en la certifiant Marque Parc, régalez-vous !
- Flore
Association de cultures...
En Luberon, les agriculteurs se regroupent pour tester de nouvelles pratiques plus durables. L’association de cultures sur une même parcelle est l’une de ces pratiques innovantes, véritable piste pour l’avenir. Elle consiste à semer sur une même parcelle deux cultures, généralement une céréale (blé, orge…) et une légumineuse (haricot, luzerne…). Les avantages sont multiples : apport d’azote, meilleure production, moins de mauvaises herbes…
- Patrimoine et histoire
Grande traversée VTT L'Alpes-Provence
Si vous avez encore des jambes, 300 km de VTT plaisir vous attendent sur la grande itinérance "L'Alpes-Provence" ! Départ alpin au col de Larche puis descente de la vallée de l’Ubaye jusqu’au lac de Serre-Ponçon, vous démarrez l’ascension d’un dernier col alpin avec ses lacs d’altitude pour traverser ensuite la plus grande réserve géologique d’Europe, le pays Dignois, la Val de la Durance et finalement la montagne de Lure, Forcalquier pour terminer à Manosque. Pas le temps de s’ennuyer !
- Point de vue
Un phare dans la plaine
Les cèdres et la roche se disputent la vedette sur les collines jumelles, respectivement dominées par les silhouettes de la Chapelle St Pancrace et de la Citadelle de Forcalquier. Cette dernière, implantée sur une cheminée des fées et dont le dôme à statue dorée est visible de loin, fait office de phare signalant Forcalquier au sein de sa plaine agricole. La commune poursuit la réalisation d'un projet de valorisation et sécurisation de la Citadelle, porté par le PNR du Luberon.
- Patrimoine et histoire
Les Récollets
Installés en 1627 dans l’église et la maison claustrale de Saint-Pierre, l'une des quatre paroisses de la ville, dont on distingue encore l’oculus roman, les Frères mineurs récollets (franciscains réformés) eurent ici un important couvent. Celui-ci fut ensuite transformé en prison, où l'on enfermera en 1851 le sous-préfet et les gendarmes ralliés au coup d’état de Napoléon III contre l’opinion républicaine des Forcalquiérens.
Description
Dos à l’office de tourisme, partir à droite, passer devant le portail de Notre-Dame du Bourget et se faufiler dans la rue Mercière.
1- Virer à gauche puis à droite dans la rue Passère. Poursuivre à gauche rue Violette et Avenue Jean Giono. Gravir la route et atteindre le plateau. Au stop, continuer à gauche, puis au 3ème départ de route, s’élever à gauche (direction Charembeau) et atteindre le sommet du Plan des Aires.
2- Juste après deux cyprès qui marquent l’entrée d’un chemin, virer à gauche entre deux platanes et descendre le chemin dans le grand champ. En contrebas, s’engager tout droit sur un sentier en sous-bois. Laisser une rampe à droite et poursuivre le single en terre (deux beaux virages relevés sur la trace de gauche).
3- Atteindre la route au pied de l’hôtel Charembeau, remonter à droite. Virer à droite au 1er carrefour et au suivant prendre la piste à gauche. Déboucher sur la D216 et l’emprunter à droite.
4- À hauteur d’une station de pompage, virer à gauche et descendre la piste de Cléoux. Dans le 1er virage à gauche, s’engager en face sur le bord du champ. Poursuivre un peu plus bas le sentier en balcon à droite du champ. Traverser une grande zone cultivée et remonter ensuite un chemin qui passe entre deux beaux murs en pierre sèche. Poursuivre tout droit le chemin du Grand Oratoire dit du Chasseou.
5- Ressortir sur la D216 et gravir à droite la rue Paradis. Poursuivre toujours tout droit, les rues Saint-Pierre, Marius Debout, Rue Grande et Rue Planchud. Puis, dans la rue des Cordeliers, virer à gauche rue Mercière pour revenir au point de départ, place du Bourget.
Itinéraire de l'espace VTT-FFC Provence Luberon Lure, inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) des Alpes de Haute-Provence.
- Départ : Office de tourisme, Forcalquier
- Arrivée : Forcalquier
- Communes traversées : Forcalquier
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Attention aux angles morts sur certains carrefours.
- Respectez les cultures lors des passages en bords de champs.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Luberon
60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
OTI Forcalquier-Montagne de Lure
13, place du Bourguet, B.P. 15, 04301 Forcalquier
Tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h.
Fermé le mardi et le dimanche.
Transport
Accès routiers et parkings
À 23 km au nord de Manosque, par la D13.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Charembeau - Hôtel et Hôtel Résidence dans une ferme du XVIIIe au cœur de 7 hectares de collines
Confortablement installé dans les murs imposants d’une ferme du XVIIIè. Sandra et André Berger, leurs fils Martin et Boris et leur équipe vous y accueillent pour partager le charme discret de cette demeure au beau milieu de 7 hectares de collines. - Information - Service
Information - Service
Office de tourisme communautaire Forcalquier Haute-Provence
Découvrez l'Office de tourisme Forcalquier Haute-Provence : accueil chaleureux, documentations sur le territoire, expositions, wifi illimité et services adaptés aux cyclistes (recharge batterie). Animaux bienvenus. Parking à proximité.