Lac Sainte-Anne et Col Girardin - Ceillac
Ceillac

Lac Sainte-Anne et Col Girardin - Ceillac

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Lieu de pèlerinage, le chemin du lac de Sainte-Anne possède de nombreuses variantes vers l’Ubaye ou le lac Miroir.

Gardé par le pic de la Fonte Sancte, point culminant du Queyras, le lac de Sainte-Anne, très accessible, offre une ambiance de haute montagne. Des parois abruptes et des glaciers rocheux agrémentent cette atmosphère remarquable.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Sommet

    Les sommets du lac Sainte-Anne

    Au premier plan se trouve la fin du replat de la bergerie de l’Adoux. On devine, au deuxième plan, une plate-forme où se situe le lac Saint-Anne. Au dernier plan, les pics des Heuvières à droite et le pic de la Font Sancte à gauche surplombent le lac.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Sainte Anne

    La chapelle Sainte-Anne fait face au lac du même nom. Ils sont aussi connus sous le nom de la Doux (source). Des pèlerins se rendent à la chapelle depuis longtemps. Le premier écrit date du 9 juillet 1699. Il fait acte d’offrandes déposées pour arrêter la sècheresse. La chapelle fut détruite durant l’hiver 1918-1919 puis reconstruite. Sa bénédiction eut lieu le 26 juillet 1921 devant 500 personnes.

  • Géologie

    Cannelures

    Ces érosions en forme de rigoles parallèles sont créées par l’action de l’eau. L’eau répandue sur une surface reste un ensemble plus ou moins compact. Elle ne va pas avoir un étalement homogène mais former des « taches » et rester au maximum liée. Sur une surface en pente, l’eau garde cette consistance et s’écoule selon des lignes. Ella va progressivement creuser le calcaire selon son chemin. Une fois que la cannelure commence à se creuser, l’eau se retrouve piégée dans cette micro rigole et poursuit son érosion.
  • Géologie

    Lac Sainte Anne

    Les lacs de montagne sont la résultante de l’action et du retrait des glaciers. En avançant, le glacier creuse le sol. Quand il rencontre des roches dures, il les contourne. Il peut passer par-dessus et recreuser une fois l’obstacle dépassé. A son recule, le glacier laisse devant les roches dur contournées, une cuvette fermée à l’avant par le verrou glaciaire et derrière par la montagne. Ce sont les lacs de verrou. D’autres lacs glaciaires existent, les lacs de moraine. Mais il s’agit d’une autre histoire.
  • Géologie

    Conglomérat

    Les conglomérats sont formés de roches détritiques liées par un ciment naturel. Ils sont composés de différentes roches fracturées par l’érosion. Ces roches sont généralement sédimentaires (comme ici) mais elles peuvent aussi être d’origine volcanique. Il existe différents conglomérats. Ici c’est une brèche, les roches sont anguleuses. Si les cailloux sont des galets, on parle de « pouding » et si des pierres anguleuses et des galets sont mélangés, c’est un « tillite ».
  • Géologie

    Glacier rocheux

    Les glaciers rocheux sont composés de glace mélangée à des débris rocheux. Ils avancent très lentement. Par exemple celui de St Anne avance d’environ 0.34 mètres par an. On peut distinguer 3 couches qui forment le glacier rocheux. La couche supérieure est formée des débris rocheux libre de la glace. Cette couche, en contact direct avec l’air, gelle en hiver et fond en été. La couche centrale est un mélange de glace et de débris. La dernière couche correspond au débris rocheux enfouis par l’avancée du glacier. Ici, le glacier rocheux est recouvert de la première chute de neige.
  • Point de vue

    Altocumulus lenticularis

    En forme de coupole, les altocumulus lenticularis ou nuages lenticulaires apparaissent comme immobiles. En réalité, ils sont l’indice d’une instabilité de l’air. Butant sur les reliefs, une importante masse d’air s’élève et provoque une condensation partielle de la vapeur d’eau qu’elle contient. Formant ainsi un nuage. L’obstacle passé, le nuage se dissout. Il est donc en mouvement permanent même si il semble fixe.
  • Point de vue

    Point de vue en montant au col Girardin

    Ici, une vue de la montée du col de Girardin à la fin de l’automne. Devant le Vallon de Sainte-Anne, sous le premier replat, se trouvent le lac et la chapelle. Au dernier plan sur la gauche, on voit les Ecrins enneigés.


Description

Du parking, redescendre à gauche, traverser un pont et tourner à gauche. Monter sur le large sentier en rive gauche du torrent du col du Tronchet. Le sentier s’affine, traverser le torrent par un pont et attaquer une montée en lacet.
1- Au point Costes du col Tronchet (2164 m), prendre à droite sur une sente qui reste à niveau, franchir une nouvelle fois le torrent par un pont de bois et suivre le faux plat descendant. Contourner une grande butte, et remonter vers la gauche.
2- Sortir de la forêt sur un plateau, le contourner par la gauche et suivre la dernière montée menant au lac Sainte-Anne.
3- Arriver au lac et tourner à gauche sur le GR®. Franchir une courte montée et continuer sur du faux-plat montant. Au pied de la dernière ascension, monter vers la droite dans les schistes jusqu’au col Girardin. Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Départ : Fond de Chaurionde, Ceillac
  • Arrivée : Fond de Chaurionde, Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac et Saint-Paul-sur-Ubaye

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras: 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Passer Ceillac et continuer jusqu’au fond du vallon.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :