Sommet Bucher - Château-Queyras en VTT
C’est long, dur et technique. Préparez-vous à passer par des moments difficiles. Mais les points de vue sont splendides et la descente fantastiquement interminable.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Géologie
Verrou glaciaire
Depuis le début du quaternaire (2.58 millions d’années) les périodes glaciaires façonnent les paysages. En phase de progression, les glaciers avancent et creusent le sol. Parfois ils rencontrent des roches plus dures qu’ils « contournent ». A leurs retraits ils laissent derrière eux des vallées. Les roches dures, laissées sur place peuvent former des verrous glaciaires : des monticules qui rendent la vallée plus étroite et plus haute. Dans l’Histoire, les verrous glaciaires ont été des lieux stratégiques propices à la défense du territoire, à l’image de Fort Queyras. - Faune
Syrphes
Souvent confondus avec les guêpes, les syrphes sont des diptères (une paire d’ailes). Ils ont la particularité d’avoir des changements de direction vifs et de pratiquer le vol stationnaire. Ils sont inoffensifs et très utiles. Les larves se nourrissent de pucerons et protègent les jardins. Quant aux adultes, ils se nourrissent de pollen et de nectar. Ils jouent un rôle important dans la pollinisation. Leur présence est preuve de richesse biologique et écologique. Ce sont des indicateurs très fins de qualité et de la diversité des milieux. Les inventaires permettent ainsi d’orienter la gestion, particulièrement forestière, comme cela a été développé dans la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Rémoray dans le Doubs et dans le Jura. - Sommet
Pointe de la Selle
La pointe de la Selle est le dernier sommet du Queyras dit « calcaire ». Composée de calcaire jurassique, elle est cernée de roches plus tendres (gypse à l’ouest et schiste lustré à l’est). Lors des dernières glaciations les glaciers ont creusé les roches les plus tendres. Ici ils ont gratté le gypse et le schiste. A leur retrait, ils ont laissés les roches les moins faciles à éroder. - Géologie
Dolines
Les dolines sont des affaissements circulaires du sol. La dissolution des calcaires de surface (ici du gypse) provoque une fragilisation qui conduit à un effondrement qui peut être lent ou soudain. Leur fond, souvent imperméable et riche, favorise le développement de la végétation. Il est conseillé d’être prudent en passant dans ce « gruyère ». - Géologie
Gypse
Le gypse ou pierre à plâtre, est une roche qui provient de la cristallisation du sel. Il se forme dans des lagunes ou l’eau salée est piégée. L’eau s’évapore et abandonne des masses de sel qui cristallisent. C’est une roche très sensible à l’action de l’eau. L’hydratation et la déshydratation provoque des augmentations ou des diminutions du volume du Gypse. Cette particularité peut conduire à des effondrements. L’érosion importante du ravin de ruine blanche et les dolines en sont des exemples. - Point de vue
Montbardon l’heure de la pause
Après cette belle descente éprouvante, une autre pause avant d’attaquer la piste ? Montbardon offre une vue plongeante sur les gorges du Guil, et des lieux confortables pour en profiter. Une fringale ? Allez donc à la Fromagerie au centre du village. Elle transforme notamment le lait des chèvres qui passent l’année au village.
Description
Traverser le pont au bout du parking, prendre à droite et suivre la route. A la première intersection aller tout droit et monter. Suivre la route forestière sur 11 km de montée jusqu’à atteindre des prés de pâture.
1 - Prendre à droite en direction de la chapelle Saint Simon. De nombreuses drayes se sont formées ici, rester au mieux à niveau jusqu’à rejoindre le col des Prés de Fromage. De là, continuer vers la droite en direction du col Fromage. Le sentier est assez large et roulant, en faux plat descendant.
2 - Arriver sur un pré avec une fontaine et une table de pique-nique entourées de barrière. Contourner l’enclos, traverser le torrent et remonter dans la forêt sur un sentier étroit et raide. Après quelques lacets atteindre une crête et partir à gauche sur une sente aérienne cernée de dolines.
3 - 300 mètres avant le col Fromage prendre une descente à droite (le détour au col Fromage offre tout de même une vue spectaculaire). Descendre un single technique et raide comportant épingles, marche, passages pierreux et passages plus roulants sur plusieurs kilomètres. Laisser un parking sur la droite puis un pont sur la gauche et continuer à descendre. La descente devient moins exigeante pour finir en faux-plat pour rejoindre Montbardon.
4 -Traverser ce hameau et prendre une piste qui reste à niveau. A la patte d’oie rester à gauche et descendre la piste jusqu’à accéder à la route de montée. De là, prendre à gauche, descendre légèrement et tourner à droite à l’intersection. Suivre la route pour revenir au point de départ.
- Départ : Château-Queyras
- Arrivée : Château-Queyras
- Communes traversées : Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ceillac et Guillestre
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Juste avant Château Queyras prendre la route qui descend à droite en direction du parking de la via ferrata. Tourner à droite à la patte d’oie et au croisement suivant à gauche. Traverser un pont sur la gauche qui amène directement au parking.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :