Les 40 lacets - Aiguilles en VTT
Des difficultés dans les épingles ? À la fin de cette descente les virages étroits n’auront plus de secret pour vous.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Vue sur le village et l'église Saint-Jean Baptiste
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés.
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle. - Patrimoine et histoire
Chapelle Saint Louis
Au XVIème siècle les guerres de religions font rage dans toute la France. Des troupes protestantes s’installent dans le Queyras. En 1561 une communauté protestante se forme à Abriès. De 1574 à 1583 les altercations apparaissent et en 1587 le Queyras est protestant. L’édit de Nantes (1598), établi par Henri IV, instaure la liberté de culte et apaise les conflits. A son arrivé au pouvoir Louis XIV cherche à unifier le royaume sur le plan religieux. Après de multiples persécutions, il révoque l’Edit de Nantes en 1685. A l’instar des protestants de France, de nombreux Queyrassins décident de migrer en Suisse, en Allemagne, en Amérique latine ou en Afrique du Sud. La chapelle Saint Louis fût érigée après la révocation de l’Edit de Nantes sur les fonds donnés par Louis XIV. - Patrimoine et histoire
Prats-Bas
L’entrée du village de Prats-Bas. Au fond on voit la pointe de Rasis. On devine entre les deux, le vallon du torrent de l’Aigue Blanche - Patrimoine et histoire
Prats-Haut
Dans le Queyras chaque vallée a ses particularités architecturales. Ici, le bâtiment type est celui de la grande écurie voûtée. Les rez-de-chaussée est en maçonnerie, enduit et en partie enterré en amont. L’entrée se fait par une cour qui donne accès à l’écurie, à l’estabblot (pour les chèvres et les brebis), à la cuisine et à la chambre (cazet). Un planché surélevé permettait à la famille de s’installer aux dessus des bêtes et de profiter ainsi de leur chaleur. Au-dessus la construction est en bois. Elle est très aérée afin de sécher le foin. Les planchers au nord, très résistants, servaient d’aire à battre et les balcons orientés sud-ouest servaient au séchage. La toiture est généralement en bardeau. - Patrimoine et histoire
Oratoire Saint Barnabé
Les oratoires sont des petits monuments religieux servant à la prière. Mais pas seulement, ils pouvaient servir à indiquer une direction, une source, un ravin ou l’entrée d’un village. Chaque oratoire protège son saint et chaque saint est invoqué pour une raison précise. Saint Barnabé était sollicité pour arrêter la pluie déclenchée par Saint Médard, le Saint patron des agriculteurs. Un dicton énonce : « S'il pleut à la Saint Médard et que la Saint Barnabé ne lui coupe le pied, il pleut quarante jours plus tard ». - Flore
Fistuline hépatique
Plus connu sous le nom de « Langue de bœuf », ce champignon pousse essentiellement sur les chênes et les châtaigniers. Il profite des blessures ou cavités des arbres pour s’installer. L’action du fistuline sur l’hôte provoque un changement de couleur mais n’altère pas la structure même du bois. En effet le bois devient brun rouge et garde sa solidité. Plus rare, ce bois est recherché en ébénisterie.
Description
Traverser un des deux ponts et tourner à droite sur une piste. Franchir un torrent, tourner à gauche et monter par la route forestière de Chanteloube. Poursuivre sur cette route forestière qui après une courte montée abrupte s’aplanie.
1 - Au panneau « pierre plate » (zone de débardage), prendre à gauche un large sentier herbeux en direction de Prats-Bas. Tourner à gauche en arrivant sur la route, et remonter pour atteindre Prats-Haut.
2 - Entrer dans le village et tourner à presque 180° à gauche au niveau de la fontaine. Passer entre les maisons et remonter en faux-plat sur le flanc herbeux.
3 - Passer de l’autre côté de la montagne, pénétrer dans la forêt et suivre le sentier en balcon qui alterne courtes descentes et brèves remontées.
4 - Atteindre une piste forestière au niveau d’une zone de débardage, continuer sur 50 mètres en faux-plat montant et prendre le sentier bien marqué à gauche. Prendre sur la droite la piste qui monte, s’aplanie et finit par une partie technique dans des dos-d’âne.
5 - Croiser une piste, continuer tout droit sur 10 mètres et au point Bois Forant prendre à gauche. Descendre dans un single propre et roulant qui enchaine les lacets. Déboucher sur un sentier plus large, prendre à droite et atteindre la route forestière de Chanteloube (chemin de montée).
6 - Prendre à droite et suivre la piste jusqu’à Aiguilles.
- Départ : Aiguilles
- Arrivée : Aiguilles
- Communes traversées : Aiguilles et Château-Ville-Vieille
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Suivre la D947 jusqu’à Aiguilles. A l’entrée du village prendre à droite en direction de l’espace ludique.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :