AIGUINES - Le sentier de l'Imbut
L’accès au sentier de l’Imbut, à partir de la descente des Cavaliers (point de repère 1 ) jusqu’à la sortie du sentier Vidal (point de repère 6) est strictement interdit à compter du 5 juillet 2022 et ce, jusqu’à nouvel ordr
Les 7 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La passerelle de l'Estellier
La nouvelle passerelle de l'Estellier, est une arche de structure métallique. Elle est ouverte depuis 2004. L’ancienne passerelle reliant les deux départements avait complétement disparue emportée par la furie des eaux lors de la crue centennale en 1994.Un nouvel ouvrage avait alors été construit entre 2000 et 2003 afin de rétablir la liaison piétonne entre les deux rives et permettre de connecter les sentiers Blanc-Martel, GR®4 côté Alpes de Haute-Provence, et de l’Imbut, GR® 99 côté Var. - Flore
La Doradille du Verdon
Près de la rivière, la fraîcheur et la luminosité moindre ont favorisé la croissance de hêtres qui pensent peut-être occuper là l’un de ces ubacs humides qu’ils affectionnent ordinairement. On y rencontre également une fougère discrète aux frondes légères nommée la Doradille du Verdon espèce endémique des gorges du Verdon dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. La convention de Berne l’a inscrite en Annexe I (Espèces de flore strictement protégées) juste à photographier.
- Point de vue
Taillé dans le roc
Un passage délicat et époustouflant ou le sentier a été taillé dans la roche, vous surplomberez la rivière Verdon aux eaux émeraude et tumultueuses dans un grondement de tonnerre. Passage inoubliable.
- Eaux et rivières
Le Styx
Ici Le sentier va vous permettre de découvrir le Styx.Dans la mythologie grecque, Styx est une Océanide, fille aînée d'Océan et de Téthys, ou une déesse, fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit) selon d'autres traditions. Elle personnifie le Styx, l'un des fleuves et points de passage des Enfers. Ici le Styx est un canyon secondaire devenu mythique et sans aucun doute un des plus beaux endroits du Verdon.
- Eaux et rivières
Le Baou Béni
C’est une petite plage superbe, où la lumière est magique. Il y règne un silence reposant et imposant. Le cheminement au-delà est impossible et la randonnée se termine ici. Se reposer dans ce lieu idyllique se prêtant à merveille au pique-nique. Ne laissez aucun déchet si vous vous restaurez ici.
- Point de vue
La remontada
Le Sentier Vidal... Disons que sa réputation le précède à juste titre…Ses difficultés se situent en bas et tout en haut. En bas, le chemin est creusé à même la roche. Très étroit et pentu, il s'élève en faisant des lacets. Les longueurs sont sécurisées. Cette portion se fait avec un à-pic de plusieurs dizaines de mètres. Puis l'on retrouve un chemin normal très pentu. Le chemin continu sur la droite au milieu des hêtres l'on arrive devant la dernière échelle et c’est la délivrance…
- Patrimoine et histoire
Loin de la mer le Conservatoire du Littoral
Dès 1975, la gestion des lacs d’une superficie supérieure à 1000 ha sont intégrés à l’aire de compétence du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Ce sont aussi des milieux naturels qui accueillent une multitude d’espèces faunistiques et floristiques, d’où l’intérêt de leur protection par le Conservatoire. En plein cœur des Gorges les terrains de la commune d’Aiguines sur le lac de Sainte Croix acquis par le conservatoire bénéficie donc de cette protection.
Description
De la zone de stationnement, descendre sur la route en direction d'Aiguines sur 100 mètres.
1 - Quitter la route à droite et emprunter le GR®99. Descendre vers l'Estellié (Attention certains passages sont très glissants !).
2 - À proximité du Verdon, continuez à suivre le GR99 sur votre gauche et rejoignez la passerelle de l’Estellié. Attention, la baignade est interdite et le Verdon peut voir son débit augmenter à tout moment !
3 - Ne pas traverser la passerelle et continuer à descendre le long du Verdon en suivant le balisage jaune. Le sentier serpente au bord de l’eau puis s’élève par un escalier puis une échelle. Passer à côté d’une magnifique baume et redescendre par des escaliers au plus près de l’eau. Longer le Verdon et cheminer dans une forêt de hêtres. Plusieurs passerelles et barrières facilitent la marche. Attention toutefois au vide ! Le sentier creusé dans la roche surplombe le Verdon. Rejoindre ensuite le Verdon le sentier de nouveau creusé dans la roche serpente contre la falaise (se croiser à cet endroit est périlleux, restez prudent !) Ressortir en forêt par le sentier et grimper jusqu’au départ du Vidal.
4 - A l'intersection, prendre à droite. À 15 minutes de marche, longer la rivière. Celle-ci disparait sous un amas rocheux : voici le chaos de l'Imbut !
5 - Rejoindre la berge, en étant attentif aux variations de niveau du Verdon. Puis faire demi-tour et rejoindre l'intersection au point (4) Attention : Après l'Imbut, l'accès au Baou Béni (balisage blanc au sol sur les rochers) n'est pas sécurisé (dangereux et déconseillé !).
4 - Retour vers les Cavaliers, effectuer la boucle en remontant le sentier Vidal, monter tout droit à l'intersection. Grimper par le chemin qui s'élève brusquement (mains courantes, zone surplombant la rivière pouvant impressionner !). Serpenter ensuite à travers des pierriers. Ressortir sur la route après un ultime escalier.
6 - Circuit en boucle : au sommet du Vidal, traversez la route pour rejoindre une sente partant dans la forêt de chênes pubescents, au niveau d’une plaque d’évacuation des eaux de pluie. Remonter une forêt de pins et rejoignez le GR®99 sur une piste forestière. Attention : rejoindre le parking par la route semble plus rapide, mais longer la route est fastidieux et dangereux !!
7 - Virer à gauche (direction les Cavaliers). Après 500 m, la piste se ramifie, suivre celle de gauche. 300 m plus loin, continuer sur le GR®99 à gauche quittant la piste. Rejoindre la route départementale qu'il faut longer par la droite sur 250 m jusqu'au point de départ.
- Départ : Site des Cavaliers
- Arrivée : Site des Cavaliers
- Communes traversées : Aiguines
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
ATTENTION / Ce sentier taillé dans la falaise, surplombe la rivière d'une centaine de mètres par endroit. Il est donc réservé aux randonneurs avertis à éviter si vous êtes sujet au vertige.
- Sentier déconseillé aux moins de 12 ans.
- Les chiens sont interdits sur le sentier (échelles et mains courantes à franchir, mise en danger d'autrui).
- Le sentier Vidal est interdit dans le sens de la descente.
- Attention passage impressionnant (jusqu'à 100 m de vide sous vos pieds, il est parfois difficile de se croiser).
- Les pierres sont polies par les nombreux passages et donc glissantes.
- Sentier fortement déconseillé par temps de pluie.
-Traversée de la passerelle de l'Estellier : 10 personnes simultanément (maximum), accompagnement par adulte obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
- Soyez prudent si vous vous approchez des berges, le niveau de l'eau peut varier rapidement en fonction des lâchers d'eau des barrages situés en amont.
Équipement : Des chaussures de randonnées, 2 L d'eau minimum par personne, un chapeau, de la nourriture, et vêtement de pluie.
Pas réseau téléphonique au fond des gorges.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Aiguines
Allée des Tilleuls, 83630 Aiguines
OT Aups
Place Martin Bidouré , 83630 Aups
Accès routiers et parkings
A 16 km au sud-est d'Aiguines, par la D71. Aller jusqu'au lieu dit des Cavaliers.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :