ARLES - LE SAMBUC - Circuit à vélo du riz et des chevaux de Camargue
Au départ du village du Sambuc, partez pour une randonnée qui longe le Grand-Rhône et l’étang du Fournelet. Cette balade vous emmène à travers chemins et routes intimistes. Chevaux, manades mais aussi observatoire ornithologique et rizières rythmeront le parcours jalonné de petits mas typiques de Camargue.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Flore
Le marais du Verdier
Les marais du Verdier sont constitués de quatre anciens bassins piscicoles totalisant 120 ha aux milieux diversifiés (roselières, scirpaies, bosquets de tamaris). Le site a été aménagé pour un troupeau de vaches Camargue qui assure une pression de pâturage dans le bassin et permet de garder les marais ouverts. Les marais du Verdier est attractif pour les oiseaux d’eau, lui conférant un réel intérêt ornithologique. En libre accès, le site dispose d’une plateforme d’observation.
- Flore
La Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat
Créé en 1954 par Luc Hoffmann, la Tour du Valat est un centre de recherche spécialisé dans la conservation des zones humides méditerranéennes. D'abord tournées vers l'ornithologie, les recherches se sont ensuite élargies à l’ensemble de la faune et de la flore des zones humides méditerranéennes. Le domaine est classé en Réserve naturelle régionale et s’étend sur 1845 ha. On y trouve les habitats naturels caractéristiques de la Camargue, plus de 600 espèces de plantes et plus de 300 d'oiseaux.
- Elevage et pastoralisme
Le cheval Camargue
Le cheval Camargue est une race très ancienne (1978) et descendrait du cheval préhistorique de Solutré. Symbole de la Camargue, avec une robe gris-blanc, des oreilles courtes et une crinière hirsute, il est petit, environ 1,45 m au garrot. Son poil sombre de naissance prend sa couleur définitive blanc-gris vers 4 ans. Elevé en Camargue, il est le compagnon du gardian et l’outil de travail pour l’élevage des taureaux. Les critères d’élevage et de reproduction sont stricts pour préserver sa race.
- Produits du terroir
Les rizières
La riziculture est présente en Camargue depuis l’après-guerre. Complexe, cette culture suit plusieurs étapes : levée, tallage, montaison, épiaison et floraison. Les terres sont inondées pour favoriser la germination des grains de riz et éviter la prolifération des champignons. La riziculture nécessite donc une irrigation d’eau douce et un drainage important pour valoriser les terres les plus salées. D’énormes quantités d’eau entre les deux bras du Rhône (400 millions de m3 par an) sont nécessaires.
- Patrimoine et histoire
La draille du Beurre
Deux hypothèses permettent d’expliquer l’origine du nom de cette draille. Littéralement "chemin du boire", il s’agirait à l’époque, de la voie d’accès originelle qu’empruntait le bétail pour aller s’abreuver au Rhône. Elle rappellerait également la présence d’îles, formées par le Rhône, concédées à des propriétaires qui acceptaient de faire passer les voyageurs en échange d’un peu de beurre. Les paysans payaient aux consuls d’Arles leurs charges en objets et ou aliments.
- Produits du terroir
Le riz IGP de Camargue
Semé fin avril, le riz sort de l’eau en mai et est récolté entre septembre et octobre. La production s’adapte aujourd’hui à une consommation nouvelle et délaisse la culture des riz ronds pour les riz longs et fins, plus appréciés. On y cultive aussi des riz rouges, au caryopse (fruit) naturellement coloré à l’état complet et du riz sauvage. En 2000, le riz de Camargue a obtenu un signe de qualité européen, l’Indication Géographique Protégée (IGP), reconnaissance du savoir-faire des producteurs.
Description
A la sortie du village du Sambuc, en direction du sud, prendre la piste cyclable qui longe la D36.
1 - Bifurquer à droite sur le C136 de Fiélouse au Sambuc. Poursuivre sur 6 km. Laisser sur la gauche la manade Jacques Bon ainsi que le chemin qui mène à la Tour du Valat.
2 - Au carrefour du Mas de Fiélouse, s’engager à gauche. Longer l’étang du Fournelet et Salin de Badon (en limite de la Réserve naturelle nationale de Camargue).
3 - Se diriger à gauche en direction de Salin-de-Giraud (balisage vélo). Passer devant le Mas Saint-Bertrand et laisser sur la gauche le Mas Lou Verdau. Poursuivre et tourner à gauche sur le C139 du Petit et Grand Badon puis continuer sur environ 4,5 km.
4 - A l’intersection de la D36, s’engager à gauche. Dépasser le hameau de Peaudure et emprunter à droite l'allée de pins sur 500 m. Se diriger à droite pour atteindre le C156 "Draille du Beurre". Poursuivre ce chemin sur 3 km. Passer devant un ancien moulin.
5 - Au croisement, s’orienter à gauche pour rejoindre le village du Sambuc. Continuer sur 4,5 km.
6 - Bifurquer à gauche, en direction du centre du village. Poursuivre sur 1 km. Au croisement avec la route de l’Abrivado (D36), regagner à droite le parking.
- Départ : Parking Route de l'Abrivado, Le Sambuc
- Arrivée : Le Sambuc
- Communes traversées : Arles et Saintes-Maries-de-la-Mer
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Rester vigilant sur la D36, route dangereuse et fréquentée !
Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique.
La Tour du Valat n'est pas accessible au grand public, toute ouverture exceptionnelle est annoncée à l'avance sur le site de la Tour du Valat.
Observatoire ornithologique du Grenouillet situé sur le chemin de Fiélouse, possibilité de s’arrêter pour admirer le paysage et la faune à 2 m du sol.
Lieux de renseignement
Domaine de La Palissade
BP 5, 13129 Salin-de-Giraud
OT Arles
9 Boulevard des Lices, 13200 Arles
Transport
Réseau de transport Envia : Agglo 10 > Arles/Salin-de-Giraud par le Sambuc >> www.tout-envia.com ; www.pacamobilite.fr
Accès routiers et parkings
A 24 km au sud-est d'Arles, par la D570 et la D36.
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :