VALENSOLE - La Trinité
« Sur le secteur du "site remarquable du goût", comme les Valensolais après avoir pris quelques bons produits, j’aime aller pique-niquer à la Trinité en parcourant les petits vallons sauvages, au milieu des champs de lavandin en fleurs en été, et les amandiers à la fin de l’hiver. Qu’il est bon de s’enivrer des parfums et des couleurs de la Haute Provence avant d’aller se prélasser à l’ombre des grands platanes ». Stefano Blanc technicien randonnée PNR Verdon.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Flore
A chacun sa chacune…
Même sans pouvoir les nommer toutes, vous repérerez certaines des plantes les plus fréquentes qui bordent cette balade. Le rouge des coquelicots dans les champs ; au bord du chemin, le cortège de “mauvaises herbes” tels les chardons et les salades sauvages ; sur les coteaux, le jaune (en mai et juin) genêt cendré et les embaumantes aromatiques avec le thym ou la sarriette. En écologie, la diversité des milieux explique en partie la richesse floristique. A chacun sa chacune en quelque sorte.
- Patrimoine et histoire
Chapelle de la Trinité
C'est dans le vallon de la Forge que l'on plaça les pestiférés en quarantaine lors d'épidémie de 1630. La chapelle commémore cette triste époque et fut construite à partir de 1632 à la fin de l'épidémie. C'est un joli but de balade pour tous les Valensolais qui commémorent cette date lors d'un rassemblement. Au programme bénédiction, pique-nique et danses sur la petite esplanade bordée de platanes.
- Faune
L'empaleuse méridionale
Elle se nourrit de grands insectes, de petits oiseaux, de rongeurs et de lézards. Comme d'autres pies-grièches, elle chasse en empalant ses victimes sur son bec en guise de "garde-manger". Elle constitue des lardoirs en empalant ses proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris fabriqués par l'homme, pour se faire des réserves de nourriture.
- Faune
La Chevêche d'Athena
La Chevêche fait partie de ces espèces communes… de moins en moins communes, du fait de la disparation de ses gîtes, de la fragmentation de ses habitats, de l’intensification des pratiques agricoles (arrachage de haies, disparition peu à peu des arbres à cavité, usage des produits phytosanitaires). En tant que bonne espèce indicatrice de la qualité écologique des milieux agricoles, elle fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre d’un observatoire régional auquel participe le Parc du Verdon.
- Produits du terroir
Le miel de lavande
À la nouvelle récolte, fin juillet, début août, le miel de lavande est liquide. Ensuite, aux premiers froids, il va se cristalliser pour devenir un miel de couleur blanc nacré à jaune doré, crémeux et aux saveurs très aromatiques avec un délicat goût de noisette, légèrement acidulé. Le plateau de Valensole a été reconnu par les Ministères de l’Agriculture, de la Culture, de l’Environnement et du Tourisme comme l’un des 100 « sites remarquables du goût » pour son miel de lavande.
- Produits du terroir
Une terre de goûts
Le plateau de Valensole est la terre favorite de l’amandier. Nulle part il n’est cultivé d’une façon aussi exclusive. Cette phrase, tirée de “Voyage en France” d’Ardouin-Dumazet, date de 1897. A cette époque, Valensole était réputée pour la quantité et la qualité de ses amandes dont on cultivait différentes variétés : La Princesse, la Fourcouronne, l’Aï, la Pointue. A Valensole les amandiers se comptaient par centaines. En février ils répandaient au sol un tapis de pétales blancs rosés.
- Flore
Ici on te met à l'amande !
C’est l’un des seuls arbres fruitiers qui nous gratifie de sa magnifique floraison rose ou blanche en période hivernale, de janvier à mars. C’est justement cette capacité à donner précocement des fleurs qui lui vaut le symbole de la virginité. Si l'amandier est très rustique (-25°), les fleurs qui subissent le gel ne donneront pas de fruits : c'est pourquoi, il est plus à son aise dans nos régions méditerranéennes.
Description
À la sortie du parking se diriger à gauche, puis à l’intersection tourner à droite. Poursuivre sur 100 m. Quitter la route de Manosque et suivre le chemin goudronné du Riou sur la gauche jusqu'à la sortie de la zone résidentielle. 800 m après les plantations d'oliviers, face à un hangar agricole, quitter la route pour descendre à droite au vallon de la forge.
1 - Au niveau d’une petite route, au bas du vallon, continuer sur 200 m. Tourner à droite et continuer tout droit sur environ 250 m pour rejoindre l'aire de pique-nique de Sainte Trinité. À droite de la source, cachée sous les arbres, siège la chapelle du XVIIe s.
2 - Revenir ensuite au point (2) et suivre la montée goudronnée à droite en longeant la ferme de la Bellencroupe.
3 - Au plateau suivre la route à gauche. Celle-ci se faufile au milieu des champs de lavandin pendant 2 km jusqu'au hangar agricole du départ. Rentrer sur Valensole par le même itinéraire qu'à l'aller.
- Départ : Chemin du Riou, Valensole
- Arrivée : Valensole
- Communes traversées : Valensole
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prevoir 1 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de marche.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OTI Durance-Luberon-Verdon
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
OT Valensole
Place Héros de la Résistance, 04210 Valensole
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Valensole suivre la D6 en direction de Manosque jusqu'au parking rue Saint-Barthélemy 250 m avant le chemin du Riou.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :