BEDOIN - Le reboisement du Ventoux
"Cette mini balade sur le reboisement et l'histoire de la forêt du Mont-Ventoux m'a profondément marqué. Au fils du sentiers, j'ai découvert comment la forêt a été restaurée après des siècles de déboisement." Gabrielle Simaillaud chargée de mission forêt au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Sentier du Reboisement du Ventoux
Ce sentier d'interprétation permet de comprendre l'histoire de la forêt du Ventoux. La forêt est un lieu unique qui a toujours fasciné et apeuré l'Homme, grâce au nombreux texte, appréhendez le lien de grande complexité entre l'homme et la forêt.
- Patrimoine et histoire
Le Brigadier
Devant vous le brigadier, chef des travaux il supervise et explique aux ouvriers le travail du jour. Après la distribution du matériel le brigadier donne les consignes du jour : les hommes labourent et sèment, les enfants effrayent les oiseaux après les semis, les femmes portent de l'eau et raccommodent les tentes.
- Patrimoine et histoire
Face Nord - face Sud
Très tôt une différence flagrante va se faire sentir entre le reboisement de la face Sud et Nord du Ventoux. Dès 1860 une volonté politique forte du Maire de Bédoin permet le début des travaux de reboisement malgré les reticences de la population. Face Nord il faudra attendre 1882 le premier brigadier de la RTM (restauration des terrains en montagne). - Patrimoine et histoire
Le pouvoir de la montagne
La montagne a belle et bien des pouvoirs, le pourvoir de retenir des montagnes. Le reboisement de Ventoux met parfaitement en avant ce pouvoir, sans les arbres la montagne se décroche, se délite, grâce aux arbres replantés sur ses pentes la terre, les pierres sont maintenues dans les racines des arbres qui retiennent des milliers de tonnes de sol.
- Patrimoine et histoire
Le Pavillon de Rolland
Ancienne maison forestière bâti en 1867-68 dans le cadre de la mission de reboisement du mont Ventoux pour palier à l’importante érosion des montagnes. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, il sert de maison aux ouvriers des RTM (Restauration des Terrains de Montagne). Par la suite, il sert de dépôt à graines, matériel forestier et de gîte pour les gardes forestiers.
Elle porte sur son pignon les 1000 noms des ouvriers ayant reverdi le Ventoux. - Patrimoine et histoire
Table de la mémoire
Sur cette table sont indiqués les dates historiques du Mont Ventoux :
- Construction de la tour du sommet en 1967-68
- Grand marathon dans le Ventoux 1908
- Création de la route d'accès 1882
Description
1- Au Pavillon de Roland faire demi-tour et redescendre par le même chemin.
- Départ : Pavillon de Roland, Bédoin
- Arrivée : Bédoin
- Communes traversées : Bédoin
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
- Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
- L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/
Lieux de renseignement
OTI Ventoux provence - Bédoin
Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :