ESCRAGNOLLES - Plateau de Briasq
Escragnolles

ESCRAGNOLLES - Plateau de Briasq

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle bien marquée par le contraste entre sa végétation adret assez aride et sa végétation ubac plus humide.

<<La randonnée débute sur la route, mais progressivement, on se détache des infrastructures humaines pour se retrouver sur un sentier forestier. L'ambiance forestière, mêlée aux différents points de vue et bruit des gorges de la Pare et de la Siagne sont un réel atout de la randonnée.>> Charlotte Depardon -PNR des Préalpes d'Azur


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Village d'Escragnolles

    Commune située sur la route Napoléon, Escragnolles se détache en douze hameaux qui furent repeuplés à partir de 1562 suite aux guerres et épidémies de peste du Moyen Age. L’économie du village reposait principalement sur l’agro-pastoralisme. Vous remarquerez notamment les traces de cette activité avec la présence de murs en pierre sèche tout au long de la randonnée. Une fontaine est disponible au niveau du parking et, en traversant la route et le rond-point, vous trouverez un snack bar tabac presse. Un peu plus loin sur la route, vous disposerez d’une boulangerie, d’une épicerie et d’un restaurant. 

  • Flore

    Forêt de chênes verts

    De son nom scientifique Quercus Ilex, on retrouve le chêne vert surtout en région méditerranéenne. Il apprécie la chaleur, le soleil et les lieux secs ; c’est une espèce thermophile, héliophile et xérophile. Sur une bonne partie de l’itinéraire, vous serez plongés dans cette forêt de chênes verts autrement appelée la yeuse. Celle-ci était très utilisée durant la seconde guerre mondiale pour faire du charbon de bois. Bois très dur et compact, on retrouve le chêne vert dans les manches des outils, les semelles des sabots, en ébénisterie mais aussi en marqueterie. Il est également utilisé en bois-énergie car c’est un très bon combustible.

  • Géologie

    Le pierrier

    On désigne pierrier, un sol recouvert de pierres ou d’éboulis. On les retrouve en général dans les zones en pente et sont facilement reconnaissables. Il n’est pas rare de voir le sentier traversant ces pierriers. Le phénomène de formation est simple : les blocs de pierre se détachent de la paroi rocheuse, se brisent puis glissent le long de la pente. Il ne faut pas confondre ces formations naturelles avec les « clapiers » que l’on retrouve par ailleurs. Ces clapiers sont des amoncellements de pierres mais fait par l’homme. Cela constitue un des aménagements des ensembles agropastoraux issu de l’épierrement des sols pour améliorer les pâtures voire faciliter les cultures. Ces clapiers pouvaient devenir des lieux de stockage de pierres utilisées pour construire les restanques, les cabanes et autres bâtis en pierre sèche.

  • Point de vue

    Point de vue

    Le sentier forestier emprunté débouche sur un joli point de vue. Approchez-vous mais avec prudence. Vous remarquerez une formation géologique particulière. On appelle cela des lapiaz, résultant de l’érosion d’une strate calcaire par l’eau. De ce point de vue, vous observerez les barres rocheuses dépassant des vallons, la source de la Pare en contrebas ainsi que la forte densité de forêts de chênes verts. Vous apercevrez également au loin le Mont Vinaigre avec ses deux antennes.

  • Patrimoine et histoire

    Hameau de Rouyère

    En atteignant la balise 87, vous découvrirez le petit hameau de Rouyère, aujourd’hui abandonné. Vous y remarquerez les traces de la vie passée. Un mur en pierre sèche précédé d’un grand tilleul vous accueillera, suivis de bâtiments en ruine mais avec certains murs malgré tout bien conservés. Un peu plus en retrait, se trouve une clairière avec les traces d’un ancien potager. On peut penser que cette clairière était utilisée pour cultiver. Lorsque vous reprendrez le sentier, vous distinguerez un grand nombre de murs en pierre sèche.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle St-Martin

    Sur la fin de votre itinéraire, vous passerez à côté de la chapelle St-Martin. Datant de l’époque du Moyen Age, cette chapelle est le résultat de reconstruction et de restauration. Elle n’a jamais été abandonnée au fil du temps et est constituée à l’heure actuelle, d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire.


Description

Du parking de la Colette (fontaine à disposition), emprunter le GR406-510 (balise 92).

1-Rejoindre le hameau St-Pons, puis, balise 95, quitter le GR en prenant la route à gauche direction Les Galants.

2-Balise 102, tourner à gauche en gardant la route. Prendre la direction de Siagne de la Pare au niveau de la balise 89.

3-Après une bonne portion sur la route, prendre le sentier à gauche au niveau de la balise 88. Vous entrerez au sein de la forêt communale de Briasq avec son versant sud boisé de chênes pubescents, pins d'Alep et garrigues à yeuses (chênes verts, lavandes et genêts).

4-Longer la forêt sur une bonne partie en profitant des différents points de vue et atteindre, balise 87, l'ancien hameau de Rouyère, aujourd'hui en ruine.

5-Continuer à droite sur le sentier longeant les murs de pierre. Garder le sentier à gauche balise 90 pour traverser un sous-bois plus ombragé côté ubac.

6-Rejoindre le GR406-GR510 et atteindre la chapelle St-Martin par un chemin en balcon. Vous observerez peu avant d'arriver à la chapelle, sur la droite du sentier, des cavités creusées dans la roche.

7-Une fois la chapelle atteinte, continuer sur le GR pour rejoindre progressivement le parking sur un chemin de type médiéval.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l'entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
 
Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l’itinéraire en consultant le lien :  Plateau de Briasq - Randoxygène

  • Départ : Escragnolles
  • Arrivée : Escragnolles
  • Communes traversées : Escragnolles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

-Des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
-Prudence lors du passage des pierriers entre la balise 88 et 87

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Cannes (35km), se rendre à Grasse par la voie rapide et suivre la route Napoléon (RD6085) jusqu'a Saint-Vallier-de-Thiey. Continuez en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et atteindre le rond-point du village d'Escragnolles.

Stationnement :

Parking de la Colette à Escragnolles

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :