LE MAS - Montagne de Charamel
Le Mas

LE MAS - Montagne de Charamel

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez de la hauteur avec cette randonnée à l'ambiance forestière au coeur de la vallée de l'Estéron.

<<Cette randonnée se détache de celles que l'on peut retrouver sur le Parc car l'itinéraire est en forêt sur la quasi-totalité du parcours. On est plongé dans une ambiance particulière qui fait de cette randonnée un parcours très agréable et ombragé.>> Charlotte Depardon - PNR Préalpes d'Azur


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Village Le Mas

    Le Mas fait partie des petites communes du Parc naturel régional. Forte de sa localisation quelque peu isolée, la commune dispose d'une épicerie proposant de l'artisanat local sur la place centrale du village, d'une auberge/chambre d'hôtes et de gîtes. Tout au long de l'année, des festivités sont organisées pour faire vivre le village. C'est aussi le point de départ pour la randonnée. En arrivant, prenez le temps de visiter l'église paroissiale romane et, à la fin de la rando, passez par la balise 100 et la chapelle Saint-Sébastien, entièrement décorée et peinte par l'artiste niçois Patrick Moya, en 2018. Chaque détail vaut le détour !

  • Faune

    Papillons

    Les papillons font partie de l'ordre des lépidoptères. On en distingue deux types : les papillons de jour, les rhopalocères et les papillons de nuit, les hétérogènes. Cependant, aujourd'hui, ces termes sont devenus obsolètes (même si on continue de les employer) car certains papillons de jour vivent aussi la nuit et inversement. C'est au printemps que vous en observerez le plus : ils viennent butiner les fleurs, ce sont d'incroyables insectes pollinisateurs. En effet, ils permettent la reproduction sexuée des plantes à fleurs.

  • Flore

    Lis de Pompone

    Le lis de Pompone est une espèce endémique des Alpes du sud. Il s'agit d'une espèce protégée inscrite sur les listes européennes du réseau Natura 2000. Sa cueillette est réglementée dans les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Avec ses fleurs d'une couleur rouge-orangé éclatant, le lis de Pompone est facilement reconnaissable sur la période juin-août, voire dès le mois de mai dans les endroits les plus précoces. Il se plait sur sol calcaire, pelouses sèches ou rocailleuses et sur vos photos mais pas dans les mains.

  • Géologie

    Bau de Mouton

    Le terme "bau" provient du provençal et signifie rocher ou falaise. Leur formation provient de l'érosion et des mouvements tectoniques. Les baous sont caractéristiques des paysages méditerranéens. La plupart, du fait de leur côté abrupt, sont très prisés pour la randonnée et l'escalade. Historiquement, les baous permettaient à la population de surveiller les environs et donc de se protéger. Vous ne pourrez pas louper le Bau de Mouton qui ressort du versant.

  • Flore

    Catananche bleue

    La catananche bleue, autrement appelée cupidone, fleurit de juin à septembre. Elle affectionne les bords de chemins, les prairies sèches et la garrigue. C'est une espèce plutôt commune, présente dans la moitié sud de la France. Sa couleur bleue/violet en fait une une fleur très jolie à observer. Vous remarquerez peut-être certains insectes venant la butiner comme celui présent sur la photo : la zygène de la spirée, insecte de la famille des papillons. Sa couleur noire et rouge repousse les prédateurs en les avertissant de sa toxicité (son corps contient du cyanure).

  • Flore

    Le Lierre

    Vous pensiez que le lierre était un parasite ? Et bien non, au contraire ! Il fonctionne en symbiose avec les plantes sur lesquelles il se développe : c'est une plante épiphyte. C'est également une plante héliophile, c'est-à-dire qu'elle a besoin de lumière pour fleurir et se reproduire, d'où son besoin de grimper aux arbres pour atteindre la lumière (croissance d'un mètre par an !). Non seulement le lierre ne gêne pas l'arbre dans son développement, mais il est également un haut lieu de biodiversité notamment pour les micro-organismes et les oiseaux qui y trouvent refuge et y construisent leur nid. Le lierre est donc bénéfique à bien des égards.


Description

Du centre du village balise 99, monter les escaliers et sortir du village pour atteindre la balise 98.

1-De cette balise, prendre à droite sur le sentier qui longe la vallée. Garder ce sentier unique pour atteindre après quelques kilomètres, la balise 97.

2-Prendre le GR4 à droite en direction Les Tardons. Le sentier remontra légèrement et vous permettra ensuite de redescendre progressivement la vallée avec la vue sur le village d'Aiglun.

3-Garder ce GR jusqu'au Hameau Les Tardons puis prendre à droite au niveau de la balise 95 direction Le Mas par la Gironde. 

4-Longer le versant forestier, opposé à celui emprunté juste avant (plusieurs ponts vous permettront de franchir les différents cours d'eau).

5-Balise 102, passer le pont et franchir la départementale 110 (prudence) pour remonter lentement jusqu'au village du Mas.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l'entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l'itinéraire en consultant le lien : Montagne de Charamel - Randoxygène

  • Départ : Le Mas
  • Arrivée : Le Mas
  • Communes traversées : Le Mas et Les Mujouls

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

-Prudence lors du franchissement de la départementale 110

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Nice aéroport (70km), suivre la RM6202 le long du Var jusqu'au pont Charles Albert ; tournez à gauche pour franchir le fleuve, puis gagnez Gilette et Roquestéron par la RD17. Bifurquez à gauche trois kilomètres après pour emprunter la très sinueuse RD10 qui mène à Aiglun, puis à Le Mas.

Stationnement :

Parking au sommet du village (coordonnées GPS : 43°50'37.3"N 6°51'30.1"E) ou à gauche à la sortie du village

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :