NANS-LES-PINS - Boucle des Sources de l'Huveaune
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La chapelle de la Miséricorde
Datée de 1623, la chapelle a été érigée par la confrérie des Pénitents blancs afin d’abriter une statue de la Vierge à l’enfant qui, d’après une légende, aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte-Croix. Autrefois, on sonnait la cloche (qui porte une gravure de l’archange Gabriel) pour éloigner la grêle. Au cours de la terrible épidémie de peste de 1720, le sanctuaire a servi d’hôpital de fortune.
- Patrimoine et histoire
Le castrum du Vieux Nans
Ce castrum fait partie des sites spectaculaires par l'ampleur des vestiges conservés. Le village médiéval de Nans était protégé par une enceinte dotée de tours de défense, de poternes fortifiées, de chemins de ronde et de fossés secs accompagnés de pont-levis. Les maisons étaient regroupées à l’intérieur de cette enceinte. A la fin du XVIe siècle, le site est entièrement abandonné, les habitants descendant dans la plaine, à l’emplacement du village actuel. Le site a été classé en 2013.
- Patrimoine et histoire
Le chemin des Roys
Ce chemin médiéval est lié au développement du culte de Sainte Marie-Madeleine. Il relie Saint-Maximin, où elle aurait rendu son dernier souffle, à la chapelle du Saint-Pilon. Le chemin des Roys a été ouvert en 1295, lorsque les pères Dominicains s’installèrent en Sainte-Baume. Il doit son nom aux personnalités illustres qui l’empruntèrent. Ce chemin, jalonné par sept oratoires, fut jusqu’à 1897, année de construction de la route départementale, le seul moyen de rallier Nans à la Sainte-Baume.
- Eaux et rivières
Vasques de tufs calcaires
Ces formations calcaires nommées tufs calcaires ou travertins sont typiques des massifs karstiques. Les eaux de l'Huveaune sont chargées en calcaire au sortir du massif de la Sainte-Baume. Celui-ci se dépose sur les pierres et fragments de végétaux qui tombent ou poussent dans l'Huveaune. Cette calcite présente dans l'eau est à l'origine de la couleur vert-bleu des eaux. Ces formations sont extrêmement fragiles et mettent des années à se former. Pour les préserver, il est interdit de pénétrer dans le lit du cours d'eau. - Eaux et rivières
Source de l'Huveaune
L'Huveaune est un petit fleuve côtier qui prend sa source ici, au cœur du massif de la Sainte-Baume. Il se jette 48 km plus loin, près de Marseille. Il s'agit en fait d'une résurgence : l'eau de pluie s'est infiltrée dans le sol et après avoir traversé le sous-sol du massif calcaire de la Sainte-Baume, elle resurgit à l'air libre.
Une légende locale raconte que le fleuve est né des larmes de Sainte Marie-Madeleine. Recluse dans la grotte de la Sainte-Baume, à Plan d'Aups, Marie-Madeleine pleurait et priait pour sa rédemption.
Description
1- Face à la chapelle, prendre à gauche le chemin de l’Orge, emprunté par le GR®9A (rouge et blanc) et également balisé en jaune. Au carrefour avec le chemin du Barry, poursuivre sur le chemin de l’Orge en face en suivant toujours le balisage jaune. Contourner les écuries, puis à l’intersection, tourner à droite sur la route goudronnée, au niveau de l’entreprise Sermax.
2- A cette intersection, laisser à gauche le « Chemin des Roys » et continuer à droite sur la piste principale empruntée par le GR®9 (rouge et blanc) et également balisée en jaune.
3- Arriver à une grande clairière à gauche du chemin, la traverser en diagonale pour rejoindre un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Le suivre jusqu'à atteindre le panneau indiquant l'entrée dans la Réserve Biologique des Sources de l'Huveaune. Vous êtes dans un site très fragile. Merci de lire et respecter les consignes pour que ce lieu reste préservé.
4- Prendre à gauche le sentier qui suit la rivière en balcon. Longer les vasques de tuf jusqu'à atteindre une passerelle. Après avoir traversé, en remontant de quelques mètres sur la gauche, vous pourrez apercevoir le départ de la source (résurgence).
5- Redescendre jusqu'à la passerelle que vous venez d'emprunter, laissez-la sur votre droite et continuer votre chemin en empruntant une deuxième passerelle qui vous fait passer sur l'autre rive de la rivière.
6- Redescendre en profitant de la fraîcheur du sous-bois et en admirant la rivière de l'autre côté jusqu'à retrouver une nouvelle passerelle qui vous permettra de nouveau de traverser la rivière.
7- Après la passerelle, vous quittez les berges de l'Huveaune et cheminez sur un sentier plus large dans une forêt plus ouverte (retour au point 4).
4 - A l'intersection, continuez en face, vous retrouvez le chemin emprunté à l'aller. Après 250 m, vous retombez sur la clairière que vous traversez en diagonale pour rejoindre la piste forestière (retour au point 3).
3 - Cheminer sur la piste jusqu'à retrouver la route goudronnée que vous empruntez en descendant. Vous êtes de retour sur le GR®9A balisé rouge et blanc. Suivez-le de nouveau, il vous fait passer de nouveau devant l'usine Sermax et un centre équestre. Cheminez ainsi dans les petites rues tranquilles de Nans-les-Pins jusqu'à la chapelle de la Miséricorde (retour au point 1).
1- Prendre à droite pendant 300 m et retrouver la place du village. Votre parking se situe sur la droite.
- Départ : Parking de la Ferrage
- Arrivée : Parking de la Ferrage
- Communes traversées : Nans-les-Pins
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 21 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.
Lieux de renseignement
OT de Nans-les-Pins - Provence Verte & Verdon Tourisme
2 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins
Transport
Arrêt : La Ferrage
Ligne : 92 LER Aubagne - Brignoles
https://zou.maregionsud.fr/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :