SÉRANON - Crêtes du Bauroux
‹‹C'est un voyage à travers le temps, alliant histoire et beauté naturelle des Préalpes d'Azur. Les villages de Séranon et de Caille nous transportent dans une ambiance provençale, les ruines du Vieux-Séranon (XIIIe s.) sont un témoignage vivant de l'histoire et les Crêtes du Bauroux, aux pentes rocheuses et arides, ont servi de refuge depuis le Néolithique. Au sommet du Bauroux, la vue est sublime sur les montagnes alentours, et précède la descente au col Bas par le versant verdoyant du bois du Défens. Magique !›› Charlotte MOUTIER - Photographe reporter
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Les Restanques
Murets de pierres sèches assemblées les unes sur les autres, elles façonnent les terrains pentus en terrasses et favorisent la culture de vergers et d'oliviers dans des endroits escarpés. Les restanques se sont généralisées à partir du XVIIIe s. en Préalpes d'Azur. Aujourd'hui, c'est aussi un bon moyen pour la protection de l'environnement. Cette pratique lutte efficacement contre l'érosion, retient une part de l'eau précieuse, enrichit la biodiversité et sert d'abris pour les animaux.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Sainte-Brigitte
Cette jolie chapelle de style roman provençal date du XVIe s. Elle est caractérisée par ses murs de pierre, son toit de tuiles et ses petites fenêtres. Son emplacement pittoresque sur une colline offre une vue panoramique sur la vallée des sommets. Il est possible de visiter l'intérieur.
- Patrimoine et histoire
Le Vieux Séranon
Ancien village perché sur le versant des Crêtes du Bauroux, il n'en reste aujourd'hui que des ruines. L'église Saint-Michel est le dernier témoignage bien visible. La végétation reprend ses droits.
- Sommet
Le Bauroux
Du haut de ses 1644m d'altitude, le Bauroux surplombe l'est du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Il est constitué de roche karstique et de calcaires argileux datant du jurassique, comme les autres sommets du massif de Castellane dont il fait partie. Une fois au sommet du Bauroux, les randonneurs sont récompensés par une vue panoramique spectaculaire sur les Préalpes d'Azur et les montagnes environnantes. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique avec vue avant de poursuivre la randonnée.
- Elevage et pastoralisme
La Plaine de Caille
Entourée par les montagnes et longue de 5km, la plaine de Caille est reconnaissable de loin avec sa forme conique. Elle est principalement utilisée comme une zone agricole et de pâture pour les moutons et les vaches du fait de ses sols humides. En termes géologiques, la plaine de Caille est un "poljé", typique des formations karstiques. Il s'agit d'un bassin d'effondrement à fond plat dont les eaux s'échappent par une faille naturelle appelée l'embut, à l'image d'une baignoire. Au printemps, la plaine s'embellit de fleurs multicolores. Le lieu est prisé été comme hiver pour les activités de plein air : randonnée, VTT, parapente, escalade, ski de fond.
Description
Du parking, virer à gauche (balise 192) et gravir le Chemin de Curnier enherbé (balisage GR et PR).
1-A l'intersection, continuer légèrement sur la gauche puis de suite à droite vers le bois. Atteindre une route en revêtement dur, tourner à droite et monter. Plus haut dans un virage, prendre le chemin en herbe à gauche (oratoire). 80m plus loin, suivre le sentier légèrement en contrebas du chemin d'exploitation. Déboucher sur une chemin et avancer à gauche.
2-A la balise 193a, longer la chapelle puis à la balise 193, gravir un sentier rocailleux vers le Vieux Séranon. Atteindre l'ancien village en ruine (balise 194), redescendre sur l'autre versant et 100m plus bas, tourner à droite en direction du sommet du Bauroux (PR). Pénétrer en forêt. Longer les crêtes à l'ombre des chênes et des pins et alterner passages à plats, petites montées et courtes descentes.
3-Au grand pin, tourner à droite et rejoindre 100m plus loin le belvédère du Bauroux. Revenir sur ses pas, virer à droite et poursuivre la longue montée raide et caillouteuse (PR). Enchaîner avec un passage rocailleux (prendre appui avec les mains). Franchir une dernière section descendante puis gravir un ultime raidillon.
4-Au sommet du Bauroux (1644m), matérialisé par une grande croix en bois, continuer sur une longue descente dans les cailloux puis sur un chemin en terre en lacets dans une forêt de pins.
5-Au réservoir d'eau, poursuivre sur une piste forestière à gauche. A un lacet, suivre le chemin pédestre vers le Col Bas.
6-Traverser la départementale D80 puis continuer tout droit vers Caille (balise 182 et 181). Traverser la route D79 puis tourner à droite puis à gauche sur le chemin en herbe puis poursuivre sur une piste (prudence).
7-Suivre la route en revêtement dur qui mène à Caille (balise 180). A l'église, tourner à droite.
8-Longer la départementale D79 sur plusieurs mètres puis tourner à droite sur le chemin de Caille vers Séranon (prudence) (balise 197).
9-Suivre la piste en herbe puis tourner à droite sur la route et entamer une petite montée.
10-Continuer sur une piste en herbe puis sur une route en revêtement dur, toujours tout droit, jusqu'à la mairie de Séranon (balise 196).
Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l'entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l'itinéraire en consultant le lien : Crêtes du Bauroux - Randoxygène
- Départ : Séranon - Parking de la mairie
- Arrivée : Séranon - Parking de la mairie
- Communes traversées : Séranon, Valderoure et Caille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
-Au Col Bas, prudence pour traverser les départementales D80 et D79
-Prudence en longeant la départementale D79 à la sortie de Caille vers Séranon, pas d'accotement pour les piétons
-L'itinéraire traverse des zones pastorales, des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter".
Lieux de renseignement
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !
Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.
Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.
Recevez la newsletter du Parc.
Accès routiers et parkings
A 40km au nord de Grasse, par la D6085
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Produit du terroir et artisanat