SERANON - Crêtes du Bauroux
Séranon

Partez à la découverte des Crêtes du Bauroux et de ses panoramas lors d'une randonnée pittoresque le long de la célèbre route Napoléon

‹‹C'est un voyage à travers le temps, alliant histoire et beauté naturelle des Préalpes d'Azur. Les Crêtes du Bauroux ont servi de refuge depuis le Néolithique, et le Vieux-Séranon est un témoignage vivant de l'histoire, avec ses ruines du XIIIe s. Les villages de Séranon et Caille apportent une ambiance provençale. La randonnée fait découvrir les pentes rocheuses et arides et les versants verdoyants du bois du Défens. Au sommet du Bauroux, la vue est sublime sur les montagnes alentours.›› Charlotte MOUTIER

Les Restanques

Murets de pierres sèches assemblées les unes sur les autres, elles façonnent les terrains pentus en terrasses et favorisent la culture de vergers et d'oliviers dans des endroits escarpés. Les restanques se sont généralisées à partir du XVIIIe s. en Préalpes d'Azur. Aujourd'hui, c'est aussi un bon moyen pour la protection de l'environnement. Cette pratique lutte efficacement contre l'érosion, retient une part de l'eau précieuse, enrichit la biodiversité et sert d'abris pour les animaux.

Chapelle Sainte-Brigitte

Cette jolie chapelle de style roman provençal date du XVIe s. Elle est caractérisée par ses murs de pierre, son toit de tuiles et ses petites fenêtres. Son emplacement pittoresque sur une colline offre une vue panoramique sur la vallée des sommets. Il est possible de visiter l'intérieur.

Le Vieux Séranon

Ancien village perché sur le versant des Crêtes du Bauroux, il n'en reste aujourd'hui que des ruines. L'église Saint-Michel est le dernier témoignage bien visible. La végétation reprend ses droits.

• Sommet

Le Bauroux

Du haut de ses 1644m d'altitude, le Bauroux surplombe l'est du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Il est constitué de roche karstique et de calcaires argileux datant du jurassique, comme les autres sommets du massif de Castellane dont il fait partie. Une fois au sommet du Bauroux, les randonneurs sont récompensés par une vue panoramique spectaculaire sur les Préalpes d'Azur et les montagnes environnantes. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique avec vue avant de poursuivre la randonnée.

• Elevage et pastoralisme

La Plaine de Caille

Entourée par les montagnes et longue de 5km, la plaine de Caille est reconnaissable de loin avec sa forme conique. Elle est principalement utilisée comme une zone agricole et de pâture pour les moutons et les vaches du fait de ses sols humides. En termes géologiques, la plaine de Caille est un "poljé", typique des formations karstiques. Il s'agit d'un bassin d'effondrement à fond plat dont les eaux s'échappent par une faille naturelle appelée l'embut, à l'image d'une baignoire. Au printemps, la plaine s'embellit de fleurs multicolores. Le lieu est prisé été comme hiver pour les activités de plein air : randonnée, VTT, parapente, escalade, ski de fond.

Description

Depuis le parking "randonnées", montez à la mairie. Le début du sentier part à gauche dans un chemin enherbé (balise 192). Suivre le balisage jaune tout le long du circuit.

1-Sortir du village en suivant les restanques qui mènent à la Bastide de Brondet. A l'intersection, continuez légèrement sur la gauche vers le bois.

2-Une fois à une route en revêtement dur, tournez à droite et monter. Plus haut, prendre le chemin en herbe à gauche.

3-Au prochain croisement, continuez en face vers la chapelle Sainte Brigitte (balise 193a). Passez devant la chapelle et suivre la montée sur un sentier plus rocailleux vers le Vieux Séranon (à droite, balise 193).

4-Une fois à l'ancien village en ruine (balise 194), redescendre sur l'autre versant et tournez à droite en direction du sommet du Bauroux pour entrer dans une forêt. Longez les crêtes à l'ombre des chênes et des pins sur un chemin qui alterne plats, petites montées et descentes.

5-Au grand pin, tournez à droite pour voir le belvédère du Bauroux (aller-retour).

6-Continuez sur une longue montée un peu raide dans les cailloux puis enchaînez avec un passage avec les mains et une descente. Ultime montée pour arriver au sommet. Le sommet du Bauroux (1644m) est matérialisé par une grande croix en bois.

7-Continuez sur une longue descente dans les cailloux puis sur un chemin en terre en lacets dans une forêt de pins.

8-Au réservoir d'eau, poursuivre sur une piste forestière à gauche. A un lacet, suivre le chemin pédestre vers le Col Bas.

9-Traversez la départementale D80 puis continuez tout droit vers Caille (balise 182 et 181). Traversez la route D79 puis tournez à droite puis à gauche sur le chemin en herbe puis poursuivre sur une piste (prudence).

10-Suivre la route en revêtement dur qui mène à Caille (balise 180). A l'église, tournez à droite.

11-Longez la départementale D79 sur plusieurs mètres puis tournez à droite sur le chemin de Caille vers Séranon (prudence) (balise 197).

12-Suivre la piste en herbe puis tournez à droite sur la route et entamez une petite montée.

13-Continuez sur une piste en herbe puis sur une route en revêtement dur, toujours tout droit, jusqu'à la mairie de Séranon (balise 196).

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l'entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

Vous trouverez les informations actualisées sur les ouvertures-fermetures de l'itinéraire en consultant le lien : Crêtes du Bauroux - Randoxygène

• Départ : Séranon
  • Arrivée : Séranon
  • Communes traversées : Séranon, Valderoure et Caille

Météo

-Prudence pour traverser les départementales D80 et D79 au Col Bas
-Prudence en longeant la départementale D79 à la sortie de Caille vers Séranon, pas d'accotement pour les piétons
-L'itinéraire traverse des zones pastorales, des troupeaux peuvent se trouver sur votre chemin. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter".

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

A 25km à l'est de Castellane, par la D4085 et D6085
A 40km au nord de Grasse, par la D6085

Parking "randonnée", à côté d'un rond-point, dans le bas de Séranon

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html