ROUGON - Rougon - Chasteuil + Autocar
ROUGON - Rougon - Chasteuil + Autocar
Rougon

Le plateau de Suech, cette étendue pierreuse posée là comme une vaste respiration silencieuse parmi les reliefs alentour, vous aurez l’impression d’être dans une contrée lointaine

Perché à plus de 1 200 m d’altitude et dominant le village de Rougon, le plateau de Suech est un site unique, en réel contraste avec le sentier Blanc-Martel et le belvédère du Point Sublime situés à peine 400 m plus bas. Ici vous découvrirez le pastoralisme, les anciennes bergeries en pierre sèche, les vues panoramiques sur les secteurs de Castellane, du Grand Canyon, et apercevrez peut-être, dans le ciel, le vautour fauve des gorges du Verdon.

• Savoir-faire

Horaires des autocars

Samson sans Dalila

Le torrent sort par la diaclase oblique le « couloir Samson ». Le colosse de la mythologie n’est pas venu écarter les murailles, la toponymie du lieu repose sur quelque chose de plus étrange que les colonnes du temple. La paroi, rive gauche est dans sa partie moyenne une sorte de cariatide sur laquelle apparait une surprenante image, celle d’un personnage gigantesque vêtu d’une robe des temps bibliques. L’attitude générale du corps et des membres est très ressemble à l’exploit du célèbre Samson.

Panorama sur le Canyon

Au départ de Rougon vues panoramiques sur les secteurs de Castellane, du Grand Canyon, et vous apercevrez peut-être, dans le ciel, le vautour fauve des gorges du Verdon.

• Elevage et pastoralisme

Le paradis des ovins

Le plateau et ses alentours constituent aujourd’hui une zone de dépaissance pour les ovins. Cette mise en valeur est relativement récente. Les montagnes pastorales de Rougon se réduisaient donc à la partie haute des vastes reliefs de Traversières et au quartier dit de la Grau, situé à l’ouest de Suech. Cette zone contient des espaces épierrés afin que l’herbe y pousse mieux. L’automne venu, les ovins gagnaient les chaumes des terres céréalières, alors moissonnées.

Mure ton clapier

Le plateau de Suech comme les pieds de pente qui le bordent étaient dévolus à la culture des céréales. Chaque famille rougonaise y possédait quelques parcelles. . Les murets de soutènement des terrasses de cultures s’y devinent encore en lumière rasante, et les clapiers (ces tas de pierres provenant de l’épierrement des labours) ponctuent les lieux. Le Clot des Ordes, un replat de hauteur au nord du plateau, témoigne aussi du fait que l’on y cultivait de l’orge (ordi en provençal).

Sur un plateau

Le plateau de Suech, grouillait de vie il n’y a pas si longtemps. C’était d’abord, avant la création de la route des gorges (début XXe siècle), le lieu de passage obligé pour qui se rendait de Castellane à Moustiers, Saint-Jurs ou la Palud. Cet itinéraire de hauteur recouvre d’ailleurs une voie romaine, témoin de son ancienneté. Un chemin de moindre importance s’en détachait à partir du lieu-dit Caron, il permettait de rallier le village de Rougon en contrebas.

La fine des fines

Au bord de mer aux sommets du Verdon se succèdent en altitude trois espèces de lavandes. “Maritime” en bord de mer, “à large feuilles” en plaine, puis en moyenne montagne, comme à Rougon, la lavande “fine”. Le lavandin cultivé sur le plateau de Valensole est un hybride stérile entre les deux dernières. Le lavandin, aux fragrances “rustiques” est réservé aux lessives et autres produits d’entretien. La lavande fine est la seule recherchée par les parfumeurs.

Vue sur la vallée

Depuis la voie romaine, des points de vues magnifique sur la vallée et les grandes gorges du Verdon.

Une vipère au soleil

Les vipères apprécient les lieux secs et ensoleillés. Elles affectionnent les pierres qui restituent la chaleur la nuit. Mais, elles ne dédaignent pas pour autant les lieux humides et, fait est, que l'on en rencontre fréquemment au bord des torrents ou des étangs. Elle est très peu agressive par contre, plus il fait chaud, plus elle réagit vivement. Malgré tout, si son mimétisme et son immobilisme sont ses meilleurs moyens de défense, en cas de souci, elle préfère s'éclipser à la moindre alerte.

La fôret disparu

Et ce n’est pas tout : une forêt occupait les reliefs à l’est du plateau jusqu’au XVIIe siècle, elle fut détruite au cours du XVIIIe. Ses usages (ramassage du bois mort, coupe du bois de charpente, etc.) furent strictement réglementés dès le Moyen-Âge. Les bêtes de somme (bœufs, ânes, mulets et bourriques) mangeaient là l’herbe qui poussait sous les arbres comme les feuilles des branches basses depuis la fête de Pentecôte jusqu’à la fin août, sous la conduite d’un gardien communal.

Description

Suivre la D17 en direction de Rougon et après 120m prendre le sentier à droite pour rejoindre le village. 1 - Prendre à gauche et suivre l’itinéraire balisé en blanc et rouge (GR®4) longer les maisons et grimper le long de murets en pierres sèches. Passer devant un réservoir d’eau, traverser un chemin et continuer à monter par un petit sentier. Après l’oratoire St Antoine suivre l’itinéraire, pendant environ 2 km, le chemin d’accès au plateau de Suech. 2 - Le chemin débouche à l’entrée du plateau de Suech. A 100 m, intersection entre les chemins de Blieux et de Castellane, suivre à droite le GR® traverser le plateau en suivant approximativement les poteaux de la ligne électrique. 3 - En fin de traversée, s’en écarter et poursuivre sur la droite Juste avant les ruines d’une ancienne bergerie, continuer sur le GR®4 et suivre l’ancienne voie romaine en direction de Chasteuil. 4 – Tourner à droite quitter le GR®4 et suivre la route C2 qui descend vers la vallée du Verdon pendant 2,5km. 5 – En arrivant sur la D952 tourner à droite et continuer le long de la D952 jusqu’à hauteur du camping et l’arrêt de bus sur la droite (150m). Attention route dangereuse, rester sur la gauche pour voir les véhicules arrivés en face.
  • Départ : Rougon
  • Arrivée : Chasteuil
  • Communes traversées : Rougon et Castellane

Météo

C’est une randonnée qui se fait en aller simple avec dépose et retour en autocar avec la ligne Riez-Castellane mis en place par la région Sud. Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3L d'eau par personnes, un chapeau et des chaussures de marches. Soyez attentifs aux chiens gardiens de troupeaux sur le plateau lisez « si je rencontre un Patou » ci-dessous. Le temps de parcours est calculé avec les temps de pauses afin de ne pas rater l'autocar(voir lien ci-dessous)