REILHANETTE - La petite reine
>>
Accueil
>
À PIED
>
REILHANETTE - La petite reine
Reilhanette

REILHANETTE - La petite reine

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

S'engager dans les ruelles de Reilhanette, c'est vivre une expérience immersive dans la culture locale avec un cadre apaisant.

« Hors des sentiers battus, Reilhanette est un village provençal authentique. Le temps d'une promenade apaisante, loin de l'agitation touristique, j'ai découvert une culture et un mode de vie unique. Les calades et les façades des habitations rendent cet hameau pittoresque. Le clou de la visite fut la montée au château. Débouchant sur une esplanade verdoyante, le panorama est très apréciable sur la vallée en contrebas. » Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Former les futurs citoyens reilhanettois

    L'école de Reilhanette, aujourd'hui mairie, date de la fin XIXème siècle. Répondant au modèle standard de cette époque-là, elle prend compte des critères sur les conditions générales, les classes et le mobilier mentionnés dans un règlement datant de 1880. Lieu central aéré avec un accès facile, ce bâtiment est simple et modeste, isolé du reste du village. L'école finira par fermer au cours du XXème siècle.
  • Patrimoine et histoire

    Le mythe de la "Petite Reine"

    Surnommé "Petite reine", ce village a su garder une authenticité en corrélation avec son histoire. Perché à proximité des cours d'eau de l'Anary et du Toulourenc, cette place fortifiée a un passé semblable à celui de Montbrun-les-Bains, visible au loin. Les Reilhanettois ont rapidement développé un mode de vie autosuffisant, tourné vers une agriculture locale (lavande, épeautre et gros blé). Poste de conduite de tir de la force de frappe nucléaire française, ce village eut une seconde vie militaire, disparue de nos jours.
  • Patrimoine et histoire

    Les calades façonnent le paysage provençal

    Les calades sont des voies pavées, faites de pierres plates bien agencées. Etroites et sinueuses, elles facilitent la circulation des personnes, charettes et animaux en minimisant l'érosion du sol. Fortement présentes sur le pourtour méditérannéen, Reilhanette ne fait pas exception. En effet, plusieurs d'entres elles permettent d'accéder au château. Elles forment un réseau dense de voies de communication, ce qui permet de relier les habitations du bourg.
  • Point de vue

    Quelques minutes de contemplation...

    Perché à 1313m d'altitude, un panorama intéréssant nous est offert sur les environs. En effet, il est possible de percevoir le Toulourenc circulant dans la vallée. Au loin, la station thermale de Montbrun-les-Bains se dessine. Depuis l'esplanade du château, la plaine entre Montbrun-les-Bains et Reilhanette s'étend sous nos yeux avec au second plan les contreforts du Mont-Ventoux.
  • Patrimoine et histoire

    Une sécurité renforcée !

    Dominant le hameau, le château donne toute ses lettres de noblesse à Reilhanette. Construit au XIIème siècle, il est tour à tour placé sous la tutelle du Sire de Montauban en 1276, des Mévouillons et Dupuy en 1317 et enfin des Baronnies du Dauphiné. Les vestiges actuels témoignent de sa destruction par les troupes royales en 1560. Depuis, de nombreuses hypothèses subsistent comme celle de la localisation de la porte d'entrée.
  • Patrimoine et histoire

    Un sanctuaire sacré emblématique

    L'église de Saint-Michel et Saint-Hyppolyte se situe à quelques pas du château. Son architecture bien conservée attirera votre regard. Avec son clocher à toit plat, sa décoration remarquable, son porche et sa porte principale datant du XVIème siècle, cet édifice se fond parfaitement dans le charme de Reilhanette. En ayant la chance de visiter son intérieur, vous découvrirez un riche mobilier. Trois autels baroques rendent notamment hommage à la Vierge, Saint Dominique, Sainte Catherine et Saint Eutrope.
  • Patrimoine et histoire

    Des façades ayant traversé l'Histoire

    Les façades des habitations de ce village ont du cachet. Si certaines ont été modifiées durant la seconde moitié du XIXème et le début du XXème siècle, la plupart ont gardé un aspect médiéval. On peut observer des encadrements aux ouvertures en plein cintre à claveaux extradossés au niveau des ouvertures. Les encadrements en pierre de taille, massive et lisse, sont visibles à première vue. Ceux au mortier de gypse se situent davantage au niveau des fenêtres.
  • Patrimoine et histoire

    Base secrète sous vos pieds !

    Pendant des années, Reilhanette fut au coeur d'une action militaire de grande envergure. Dans le contexte de la Guerre Froide, l'armée décida d'implanter deux PCT (Poste de Conduite de Tir) sur le plateau d'Albion. Situées à 400m de profondeur, 9 zones de lancement eurent pour missions de résister à toute attaque nucléaire ainsi que d'éviter toute intrusion. Cet emplacement est choisi entre autre par rapport à sa faible densité humaine.

Description

A partir du parking devant la mairie, poursuivre la départementale en direction du village. Traverser une place avec une fontaine.
1- A la première intersection, prendre la calade à droite montant en direction du château. Serpenter entres quelques habitations jusqu'à atteindre l'esplanade et les ruines féodales.
2- Faire demi-tour et bifurquer à droite au premier croisement en direction de l'église. Après quelques virages en épingle à cheveux, déboucher sur le porche et l'entrée de l'église.
3- Poursuivre la calade jusqu'à la rue de la place en contrebas. Passer devant un arbre majestueux puis descendre par l'escalier juste derrière. Déboucher sur l'axe de la montée du village avec la vue face à vous.
4- Suivre cette voie à gauche sur plus de 200m jusqu'à atteindre le parking devant la mairie

  • Départ : Mairie de Reilhanette
  • Arrivée : Mairie de Reilhanette
  • Communes traversées : Reilhanette

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

RESPECTER LA TRANQUILLITÉ du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Montbrun-les-bains

26570 Montbrun-les-Bains

http://www.baronnies-tourisme.commontbrun@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 82 49

Accès routiers et parkings

Depuis Montbrun-les-Bains (3km), suivre la D 542. Prendre la D 159. À la première intersection, tourner sur la D 159a en direction de Reilhanette. Le parking se situe le long de la mairie.

Stationnement :

Mairie de Reilhanette

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :