POMMEROL - Les crêtes de Raton
>>
Accueil
>
À PIED
>
POMMEROL - Les crêtes de Raton
Rosans

POMMEROL - Les crêtes de Raton

Elevage et pastoralisme
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec sa faune et sa flore unique, ses couleurs et son atmosphère paisible, la Montagne de Raton n’attend plus que vous !

« Les ambiances et panoramas qu’offre la montagne de Raton m’en ont mis plein la vue. Sa montée jusqu’à la Passière de la Sapie est un jardin d’éden à la découverte de nouvelles odeurs, essences et lumières. Arrivé au sommet, c’est un large panorama qu’il m’a été donné d’admirer : du bassin du Rosanais au Diois, allant jusqu’au Mont-Ventoux et au Dévoluy. Les crêtes montrent une large étendue de pelouses, où l’on peut croiser des chamois, le tout dans une atmosphère très apaisante. » Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Un lieu de passage historique

    À plus de 1072m d'altitude, le col de Pommerol est l'une des passerelles entre les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme. Lieu de passage pour les locaux, il est traversé, jusqu'à la fin du XIXeme siècle, par un chemin reliant Rosans et Pommerol. Un autre itinéraire passant par la Fromagère va vers Montmorin. Animaux sauvages, notamment des loups, et des troupeaux y circulent également. De nos jours, la Route Départementale permet un accès plus fluide pour les automobilistes.
  • Flore

    L'ubac dévoile ses richesses florales

    L'ubac est un versant ombragé et humide. Pourtant, on observe une flore méditerranéenne sur le bas du versant Nord de la montagne de Raton. Buis, Pin sylvestre et Genévriers sont bien présents au départ du sentier. L'apparition progressive du hêtre témoigne ensuite d'un changement majeur de milieu, avec des influences alpines plus marquées. Charbonnières et troncs se dédoublant témoignent d'une exploitation ancienne de la zone. Dans les années 50, les arbres étaient acheminés vers le bas de la vallée par l'intermédiaire de tyroliennes.
  • Faune

    Natura 2000 ange gardien de cet écrin naturel

    Né sous l'impulsion de deux directives européennes, le dispositif Natura 2000 concerne aussi bien la protection des oiseaux (1979) que celle des habitats et de la faune en danger (1992). C'est ainsi que deux aires protégées ont été créées sur la Montagne de Raton : le site Natura 2000 des Pelouses et habitats rocheux des gorges de Pommerol et le site des Baronnies - gorges de l'Eygues. Ouvrez l'oeil car vous pouvez aussi bien y observer des sabots de Vénus (orchidées) à vos pieds, qu'un grand capricorne sur un tronc d'arbre ou un aigle royal dans le ciel.
  • Patrimoine et histoire

    Un paradis au pied des géants

    Pommerol, déserté puis rénové en 1970, est un village au charme provençal. Tiré des "pommeraies", plantation de pommes typiques de la région, il est protégé par un château construit au Moyen Âge dont il reste aujourd'hui des ressources épigraphiques. À proximité, des gorges surprenantes semblent sortir de notre imaginaire. Creusées par un ruisseau, ces grandes falaises avec balmes et arches résultent de l'érosion du calcaire gréseux.
  • Point de vue

    Sortons nos jumelles !

    Avec ses 1473m d'altitude, les crêtes de Raton offrent un large panorama sur les montagnes environnantes. En direction du Sud, on observe en premier lieu le bassin Rosanais, situé juste en contrebas des crêtes. Au loin, la silhouette du Mont-Ventoux se distingue. Au lever du soleil, le Dévoluy est visible à l'Est. Dans votre dos, le Diois s'étend en direction du Vercors. Enfin, la majestueuse montagne d'Angèle et le col de Staton sont contemplables à l'Ouest.
  • Elevage et pastoralisme

    Les ovins au service de la biodiversité

    Étymologiquement et historiquement parlant, le pâturage est présent en milieu montagnard. Les crêtes de Raton ne font pas exception. La Fontaine de Loup et la Passière de la Sapie sont de larges prairies ou pousse une flore aride. Le Plan Pastoral de Territoire du "Secteur de Rémuzat" regroupe les troupeaux de petite taille ayant des ressources de nourriture en grandes quantités dans de larges espaces. C'est ce que l'on appelle le "Pâturage extensif". Cette pratique façonne le paysage et permet de maintenir ces prairies ouvertes, conservant ainsi ce riche habitat et ses espèces.
  • Géologie

    Marnes à Roche Pourrie et aux Molières

    Les Molières et Roche Pourrie sont des terres fertiles situées à proximité de la montagne de Raton. Humides, ces terrains sont propices à la formation de marnes. Mélange d'argile et de calcaire, les gisements dans l'Est de la France remontent notamment à la période du Jurassique Supérieur, il y a 185 millions d'années auparavant. Leur couleur varie en fonction de la quantité de sédiments dans un environnement pauvre en oxygène. Cette roche est particulièrement résistante, d'autant plus lorsqu'elle est à l'abri de l'air et de l'humidité.
  • Patrimoine et histoire

    Raton, au coeur de l'agriculture

    Du même nom que cette montagne, Raton est enrichi par l'agriculture. Berceau de la viticulture, culture d'arbres fruitiers, chanvre et tilleul, ce hameau se construit autour de plusieurs exploitations. 3 propriétaires sont à la tête de "maisons". Elles sont constituées respectivement d'une dépendance et d'une aire à battre, surface plane où souvent, grâce à un bœuf, les épis de blé sont séparés de leurs tiges. Le village possède également son propre four à pain.
  • Patrimoine et histoire

    Borne seigneuriale en vue !

    Les bornes seigneuriales sont des blocs en pierre de petite taille. Servant à délimiter plusieurs seigneuries, celle de Roche Pourrie se situe entre Rosans et Verclause. Datant du XVIeme siècle, elle porte les armoiries de la famille d'Alauson, co seigneurs. Située actuellement à la limite de deux régions, elle domine à 1060m le vallon de Combe et celui de Raton.

Description

1- À partir du col de la Fromagère, suivre la piste de droite balisée en jaune (PR) en direction du Nord-Ouest (à droite des panneaux). En forêt avec une végétation assez dense (Pin maritime, Lichen, Buis...), elle suit une pente modérée à flanc de montagne. Lorsqu’elle croise des intersections, continuer toujours en direction de l’ouest, sur la piste principale. Le chemin se rétrécit ensuite jusqu’à devenir étroit.
2- Au bout de 2 km, le sentier vire à gauche en empruntant une pente assez escarpée dans les sous-bois. Lorsque cette dernière s’adoucit, suivre le sentier avec ses nombreux lacets jusqu’à arriver dans une zone de gros rochers. En sortant du bois et après un dernier effort, débouche sur la passière de la Sapie et ses nombreuses prairies de pâturage. 
3- Continuer sur les crêtes à gauche pour gagner le sommet (1473m). 
4- Poursuivre sur 250 m, et à la vue des cairns (tas de pierres), prendre à droite pour dévaler la pente sur plus de 500 m en franchissant prairies et basses végétations (bosquets).
5- Ce chemin vire ensuite vers la gauche marquant un coude du sentier. En longeant les courbes de niveau avec une douce descente vers le col, on peut admirer l’étendue de la vallée ainsi que la faune et la flore.

  • Départ : Col de Pommerol, Pommerol
  • Arrivée : Col de Pommerol, Pommerol
  • Communes traversées : Rosans et Pommerol

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

RESPECTER LA TRANQUILITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 

ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 66 66

Accès routiers et parkings

Depuis Rosans ( 8 km ), suivre la D25 jusqu'au Col de la Fromagère

Stationnement :

Col de la Fromagère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :