MONTAGNAC - MONTPEZAT - Le circuit des deux oratoires
Montagnac-Montpezat

Elevage et pastoralisme
Produits du terroir
Promenade bucolique, familiale, entre les bois et les champs de lavandins dans un décor enchanteur où se déploie des vastes étendues

Entre vallons boisés et sentiers sinueux, cette balade dévoile toute la diversité et la richesse du terroir, invitant les promeneurs à s'émerveiller devant la splendeur de la nature. Les truffières et les oratoires se cachent çà et là, tandis que les champs cultivés de lavandins, de blé et d’oliviers, vibrant sous le soleil provençal, témoignent du labeur des hommes.

Une restauration réussi

Témoignant de la vie religieuse et élément précieux du patrimoine, cet oratoire semble commémorer la présence d’une chapelle disparue datant de l’époque romaine. Peu avant la dernière guerre, à l’époque où ces petits monuments commençaient déjà à disparaitre, Emile Ripert, célèbre félibre provençal, écrivait dans la revue « Le Feu » en 1935 un ardant plaidoyer appelant à les relever de leur ruine, soulignant qu’ils sont « une halte, un recueillement dans le paysage, une invitation à méditer. »

Auprès de mon arbre

Les forêts de chênes blancs, ou Quercus pubescens, caractérisées par leur canopée dense et leurs arbres majestueux, abritent une biodiversité exceptionnelle. Les chênes fournissent un habitat vital pour de nombreuses plantes et animaux. Leurs feuilles caduques contribuent à la formation de l'humus et à la régulation du cycle de l'eau. Ces écosystèmes forestiers jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et la régulation du climat.

• Produits du terroir

L'or noir de Provence

La truffe noire de Provence, ou Tuber melanosporum, est un champignon souterrain rare et précieux. Réputée pour son arôme intense et sa saveur subtile, elle est souvent surnommée "diamant noir". Cultivée dans les sols calcaires et les climats méditerranéens, elle nécessite des conditions spécifiques pour se développer. La truffe noire de Provence est très prisée en gastronomie, ajoutant une touche de luxe à de nombreux plats. Sa récolte, souvent effectuée avec l'aide de chiens truffiers, est un rituel ancestral célébrant la richesse culinaire de la région.

Les Préalpes

On aperçoit, les montagnes enneigés du Mont Denier au premier plan, puis le Chiran et le Mourre de Chanier au deuxième, les falaises de gorges du Verdon.

Sibaude et loin à la fois

Lieu consacré à la prière, ce petit édifice appelle à la protection divine. Ce petit monument est voué au culte d'un saint ou d’une sainte représentée par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix. Situé au bord du chemin de randonnée cet oratoire témoigne d’un culte permanent.

• Savoir-faire

Montagnac les Truffes

Certains ne connaissent ce village que sous le nom de Montagnac les Truffes. Il était un important centre commercial trufficole avec un passé glorieux, essentiellement pendant les années de 1815 à 1940. De mi-novembre à mi-mars un marché quotidien s’instaurait et avec l’apport des communes voisines, 700 à 1000 kilos de truffes fraîches étaient expédiées dans toute la France, surtout au Périgord ainsi que dans beaucoup de pays d’Europe et en Russie.

Description

1 - Depuis la place de l'horloge, suivre la petite route (Balisage) longer le cimetière puis descendre sur la droite. Au croisement sous l'oratoire, prendre à droite (merci de ne pas entrer dans le parc en cas de présence de troupeau). 2 – Tourner à droite jusqu’à l’Oratoire de Notre-Dame de Bon Vallon. Puis revenir au croisement sous l'oratoire et continuer à droite sur la route en direction des Fabres. 3 - Prendre à droite sur la route, traverser la D111 et suivre la piste sur 500m jusqu'à la D11. Traverser la route départementale et la longer sur la droite sur 30m puis prendre la piste à gauche qui longe des champs cultivés et des parcelles boisées. Après une 2ème ligne électrique, prendre à gauche puis, 80 m plus loin, une épingle à droite. Descendre le vallon. 4 - Quitter le ravin par la droite en direction de Montagnac. Après une courte montée, rejoindre la piste des champs cultivés et croiser de nouveau la D11. La traverser en direction du 2ème oratoire. 5 - Suivre la piste en direction de Montagnac, traverser la route goudronnée au virage et remonter le chemin en contrebas puis rejoindre la route principale puis la place de l'horloge 400 m plus loin.

• Départ : Place de l'horloge, Montagnac
  • Arrivée : Place de l'horloge, Montagnac
  • Communes traversées : Montagnac-Montpezat et Sainte-Croix-du-Verdon

Météo

L'aller-retour à l'oratoire de Notre-Dame de Bon Vallon n'est pas accessible lorsque le troupeau est présent dans le parc. Prévoir 2 L d’eau par personnes, chapeau, partir tôt en été.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Riez

Allées Louis Gardiol, 04500 Riez

http://www.ville-riez.fr/tourisme.riez@wanadoo.fr+33 (0)4 92 77 99 09

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Digne-les-Bains (45 km), sortir de Digne en direction de Nice par la N85 jusqu'à l'embranchement de Mézel. Prendre à droite la D907 puis la D953 jusqu'à Riez. Traverser Riez et, au niveau de l'ancien silo, prendre la petite route de Montagnac. Depuis Manosque (35 km), suivre la D907 puis la D4 en direction de Vinon-sur-Verdon, puis la D82 jusqu'à Gréoux-les-Bains et enfin la D952 et la D111 en direction de Riez jusqu'à Montagnac.

Parking du cimetière, Montagnac-Montpezat.