FONTVIELLE - Alpilles Crau Camargue à vélo
Fontvieille

FONTVIELLE - Alpilles Crau Camargue à vélo

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette balade vous emmène au cœur du triangle d'or de la biodiversité à la découverte des paysages de Provence et du delta du Rhône.


Les 16 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le moulin d'Alphonse Daudet

    Entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, Fontvieille vivait au rythme des moulins à vent. Construits sur un promontoire rocheux, quatre moulins coiffent les collines aux alentours de Fontvieille. Le Moulin de Daudet, le plus récent des quatre moulins construits, a cessé de fonctionner en 1914. Il a été transformé en 1935, rendant hommage au célèbre écrivain Alphonse Daudet qui fit vivre à travers les "Lettres de mon moulin", les conséquences des mutations techniques de l’époque.

  • Patrimoine et histoire

    Meunerie hydraulique de Barbegal

    Cette meunerie a été construite au IIe s. et aurait servi 100 ans. Construite en flanc de coteau sur une pente de 30° et alimentée par la branche orientale de l'aqueduc de Barbegal, cette meunerie se composait de deux rangées parallèles de huit roues à eau qui actionnaient seize moulins. Elle formait un rectangle de 42 m sur 20 et produisait environs 25 tonnes de farine par jour.

  • Flore

    Le Parc naturel régional des Alpilles

    Les Alpilles forment le dernier relief avant le grand delta du Rhône. Le territoire du Parc offre une mosaïque de milieux entre falaises, forêts, garrigues et zones humides. Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation. Créé en 2007, le Parc naturel régional s’étend sur 16 communes du massif, couvrant plus de 50 000 ha. Il abrite un patrimoine naturel et culturel d’exception, à préserver et partager.

  • Patrimoine et histoire

    Le château de Barbegal

    Doté d'une splendide façade renaissance, le château de Barbegal est, au XVIIIe s., l’ancienne propriété de la famille de Laurens de Beaujeu. Le dernier de cette lignée laissa ses biens aux Du Roure, famille de sa mère. C'est à partir de là que les Du Roure furent propriétaires du domaine de Barbegal, dont ils "habillèrent" le mas en château qui domine aujourd’hui un parc de plus de 5 ha, ombragé grâce à des arbres majestueux plusieurs fois centenaires.

  • Point de vue

    La vigne

    Les vignerons du Massif des Alpilles et des communes environnantes se sont réunis en 2006 pour créer la dénomination Vin de pays des Alpilles afin de mettre en valeur leur magnifique terroir. Cette dénomination, devenue Indication Géographique Protégée Alpilles en 2011, permet à ses vignerons d’exprimer leur créativité.

  • Patrimoine et histoire

    Les oliveraies

    Les vergers des Alpilles produisent environ 20% de la production nationale d’huile et 80% des olives de table. Depuis 1997, trois produits de la Vallée des Baux bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP): l’huile d’olive, les olives vertes cassées et les olives noires. L’AOP est un signe d’identification de l’origine, et témoigne du respect d’un cahier des charges portant sur l’utilisation de variétés locales, la production selon des savoir-faire reconnus et la transformation dans l’aire géographique.

  • Patrimoine et histoire

    L’église de Saint-Genest de Raphèle-lès-Arles

    Construite en 1853, l'église Saint-Genest de Raphèle-lès-Arles fut la dernière trace matérielle de ce qui signât la présence de l’influente Compagnie des Pénitents Blancs de la ville d'Arles. La cloche, vient de cette même confrérie et porte la mention "Baudoin, fondateur à Marseille, 1819". L'église achevée en 1853, a vocation à être utilisée comme lieu de culte. Elle peut accueillir également des manifestations culturelles comme des concerts 5 ou 6 fois par an.

  • Flore

    Le Parc naturel régional de Camargue

    Situé dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, cet espace offre à d'innombrables espèces un territoire où ils peuvent évoluer en liberté dans d’immenses espaces protégés. Chevaux taureaux, flamants roses, échassiers… Il est également l’un des rares Parcs possédant une façade maritime importante et à partager des frontières communes avec un Parc naturel marin.

  • Elevage et pastoralisme

    La Crau, terre de moutons

    La Crau est une terre pâturée, on y trouve environ 100 000 moutons qui parcourent les plaines entre mi-octobre et avril, la plupart sont des Mérinos d’Arles. Cette race ovine locale est issue d’un croisement entre la race rustique de Crau et le mérinos. Le Mérinos d’Arles est élevé pour les agneaux et sa laine qui est élastique, légère et chaude. Le paysage est composé de nombreuses bergeries dont certaines datent de l’époque gallo-romaine. L’élevage est donc important depuis des millénaires.
  • Produits du terroir

    Les rizières

    La riziculture est présente en Camargue depuis l’après-guerre. Complexe, cette culture suit plusieurs étapes : levée, tallage, montaison, épiaison et floraison. Les terres sont inondées pour favoriser la germination des grains de riz et éviter la prolifération des champignons. La riziculture nécessite donc une irrigation d’eau douce et un drainage important pour valoriser les terres les plus salées. D’énormes quantités d’eau entre les deux bras du Rhône (400 millions de m3 par an) sont nécessaires.
  • Eaux et rivières

    Le Grand-Rhône

    Formé il y a plus de 5000 ans, le fleuve Rhône n’a cessé de se transformer et les fortes crues de 1711 ont créé son lit actuel. Avec un débit à l’embouchure de 1700 m³/s, il est le plus puissant de France. Il encadre de ses deux bras la Camargue : le Grand-Rhône presque rectiligne se sépare du Petit-Rhône au nord de la ville d’Arles. Ce fleuve garde un rôle écologique important puisqu’il représente un habitat pour de nombreuses espèces animales dont la cistude d’Europe, le castor et la loutre.

  • Eaux et rivières

    Les Marais du Vigueirat

    Les Marais du Vigueirat constituent l’un des plus vastes territoires (958 ha) acquis par le Conservatoire du littoral en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce domaine est une mosaïque de milieux naturels humides caractéristiques de la Camargue et offre une grande diversité en matière de flore (plus de 400 espèces végétales) et de faune (plus de 270 espèces d’oiseaux). Les marais sont composés de milieux naturels typiques des écosystèmes du delta du Rhône : sansouires, étangs, scirpaies et roselières.
  • Eaux et rivières

    Le canal du Vigueirat du Rhône à la Méditerranée

    Ce canal a été construit entre 1642 et 1647 dans le but d'assainir la « Vigueirie » (une plaine agricole entre la Montagnette et les Alpilles) en écoulant les eaux de vidange jusqu'à la mer. Le Canal du Vigueirat, qui prend naissance sur la commune de Tarascon, s’étend sur 46 km. Il est en partie classé dans la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat. Son exutoire se situe dans le Canal d'Arles à Bouc. Il est automatisé depuis 1996 et géré par le Grand Port Maritime de Marseille.

  • Point de vue

    La ViaRhôna du Léman à la Méditerranée

    La ViaRhôna (Eurovélo 17), est une véloroute voie verte de 815 km qui relie le lac Léman aux plages de Méditerranée. Au fil du Rhône, l’itinéraire conduit des montagnes alpines aux plages de Camargue en traversant les vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Il est possible de ne faire qu’une partie de la ViaRhôna (Arles-Marais du Viguerirat). Un tronçon entre Mas-Thibert et Port-St-Louis a été aménagé pour rejoindre l’embouchure du Rhône au niveau de la plage Napoléon.

  • Patrimoine et histoire

    L’aqueduc du pont de Crau

    L’eau du canal de Craponne arrive depuis la plaine de la Crau grâce à l’aqueduc romain qui traverse le rond-point de Pont de Crau et continue vers les Alyscamps. Le canal circule ensuite dans Arles pour parvenir jusqu’au Rhône. Cet aqueduc, construit entre 1585 et 1587 et classé monument historique, permettait de franchir la zone de marais présente à l’entrée d’Arles. Une partie de cet aqueduc a été démolie lors de la construction de la route, de ce fait le canal passe en souterrain à ce niveau.
  • Patrimoine et histoire

    L'abbaye de Montmajour

    Fondée en 948 en plein cœur du pays d’Arles par des bénédictins, l’abbaye de Montmajour est le témoin de huit siècles d’architecture monastique: monastère primitif carolingien, abbatiale romane à deux niveaux, chapelle de pèlerinage médiévale, tour fortifiée pendant la guerre de Cent Ans et  ruines d’un monastère classique. Du sommet de la tour Pons de l’Orme, découvrez un panorama unique sur le massif des Alpilles et la plaine de la Crau. Cet édifice a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.


Description

Au départ de l’Office de Tourisme, remonter la D33 dans le sens Raphèle - Moulès en passant au pied du Moulin de Daudet. 
1- Au carrefour, tourner à gauche. A 300 m vous trouverez l’aqueduc romain de Barbegal et aux vestiges de la meunerie romaine. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour et prendre à gauche la D33. 
2- Après le château de Barbegal, prendre à droite sur la D33b, en direction de Pont de Crau et Arles, sur 2,7 km. 
3- Prendre à gauche la VC46 “draille du Mas de Fallet” en direction du Mas Baracan. 
4- Prendre à droite la VC45 “draille de Baracan”. Rejoindre le chemin de Fallet. 
5- Prendre la direction de Pont de Crau. Rouler 200m et prendre à gauche la rue de l’Agasse. Traverser la D83  et emprunter à gauche le chemin de Servannes. 
6- Au carrefour avec le chemin de Bigard, virer à droite sur la route goudronnée. Continuer sur 2,5 km, puis traverser la D33 jusqu'au pont de Servannes. 
7- Après le pont de Servannes, suivre la route à droite (VC58 “route de Bellombre”). Au bout de la route, virer à droite sur la D453 et traverser tout le village de Raphèle en direction d’Arles - Pont de Crau. 
8- A la sortie du village, après l’église, emprunter à gauche la D33-D83d en direction de Mas-Thibert sur 3,5 km. 
9- Au carrefour, tourner à droite sur la C64 puis emprunter à droite le C65 du Calada en direction d’Arles. 
10- Franchir le pont et tourner à droite sur la ViaRhôna©. L’emprunter le long du canal  jusqu'au Pont Van Gogh. 
11- Au Pont Van Gogh, prendre le chemin de halage qui longe le canal du Vigueirat en direction d'Arles. Passer la passerelle métallique (ancienne voie de chemin de fer). Suivre le balisage vélo en direction des Alyscamps et du centre-ville. 
12- Emprunter sur la droite la rue du Maréchal Foch. Longer le stade Fournier. Au bout de la rue, au stop, virer sur la droite sur l'avenue du Maréchal Lyautey et franchir le pont. 
13- Traverser la zone commerciale de Fourchon en direction de Pont de Crau. 
14- Au 3ème feu tricolore, prendre à gauche la route de Barbegal (D33b) pour un retour en direction de Fontvieille en retrouvant le parcours aller.

  • Départ : Office de tourisme, Fontvieille
  • Arrivée : Office de tourisme, Fontvieille
  • Communes traversées : Fontvieille et Arles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Restez vigilant lorsque vous traversez la D83 au km 11 et 15,7.
  • Vers Raphèle, soyez prudents au km 18 lorsque vous arrivez sur la N453 et la N113 en direction de Mas-Thibert.
  • Les Alpilles sont soumises à un risque incendie très important en période estivale. Une réglementation s'applique du 1er juin au 30 septembre. L’annonce du niveau de risque est diffusée via le site Internet de la Préfecture et le répondeur vocal du Comité Départemental du Tourisme au 0811 20 13 13.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Musée de la camargue

Mas du pont de rousty, 13200 Arles

http://www.parc-camargue.fr/info@parc-camargue.fr+33 (0)4 90 97 10 40

Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue

En savoir plus

OT Fontvieille

Avenue des Moulins, 13990 Fontvieille

http://www.fontvieille-provence.com/fontvieille@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 54 67 49

Accès routiers et parkings

A 11 km au nord d'Arles, par la D570n, direction Avignon, la D17 direction Fontvieille puis la D33 direction Raphèle.

Stationnement :

Parking à proximité de l'Office de Tourisme, Fontvieille.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :