1. Tour du Verdon à vélo - Etape 1
Pour cette première étape, explorez le sud du Verdon dans le Haut-Var. Vous allez tomber sous le charme des villages perchés au sommet des collines, reliés par des routes pittoresques au cœur de l'arrière-pays provençal. Une véritable invitation à savourer les délices de cette région, célèbre pour son huile d'olive et ses truffes.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Un pont pour des clous
15 Août 1944 ce pont devait être bombardé par l’aviation anglaise, les aviateurs voyant des enfants d’une colonie qui se baignaient dans le Verdon lâchèrent leurs bombes dans les ravins. Revenus le lendemain ils découvrirent un pont détruit. Des résistants de Gréoux l’avait fait à leur place. En 1950 l’état décida de le reconstruire en pierre tel qu’il est aujourd’hui, le coffrage de la voute en béton a été réalisé avec des cintres en planches cloutés il faudra 18 mois et 7,5 tonnes de clous.
- Patrimoine et histoire
Les Moulins
La Provence est une terre d'élection pour les moulins à vent qui y furent introduits dés le XIIIe s. Le mistral offre ici une énergie puissante, toujours renouvelée. Les deux moulins de Régusse figurent déjà sur la carte de Cassini au XIIIe s. Leur construction peut dater du XVIIIe s., période d’expansion du moulin à vent. Mais il est possible que leur origine remonte aux Templiers qui contribuèrent à répandre cette technique et possédaient une commanderie à Régusse au XIIIe s.
- Patrimoine et histoire
La fontaine
Au milieu du XIXe, Moissac-Bellevue comptait au total 260 habitants, 200 au cœur même du village. Mais l'eau manquait et les habitants devaient s'approvisionner à la "font vièio", située au bas du village, à 600 mètres, puis à la "font novo" située plus haut mais à sec en été. En 1860, la municipalité décide l’achat d’une source près de Vérignon sur le territoire de la commune d’Aups à 11 km du village, ainsi que la construction d’une fontaine dans le village. Les travaux de canalisation et la construction de la fontaine furent terminés en 1875. Le montant des travaux ruina les finances communales et il fallut vendre l’immense forêt du Pelenc à l’Etat pour couvrir les dettes.
- Patrimoine et histoire
La Tour de l'Horloge
Prévue initialement à côté de l’église, pour servir à la fois de clocher et d’horloge, cette tour fut finalement construite au milieu du village en 1816. Le campanile, quant à lui, fut exécuté par un ferronnier de Draguignan M. Ollevary. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il était de tradition d’accueillir les "vagabonds et pauvres hères" dans les villages. Ceux-ci logèrent dans cette tour et reçurent un secours alimentaire. Suite aux plaintes des habitants, cet hébergement fut supprimé en 1904.
- Patrimoine et histoire
Notre Dame de la Roque
Dominant toute la vallée, la chapelle, de style roman, offre un point de vue exceptionnel. Le toponyme « la Roque » évoque cette position perchée de la construction assise directement sur le rocher. La chapelle se signale au loin par un imposant mur-clocher. Elle représente un chevet couvert en pierre, dont l’origine remonte peut-être au XIIIe siècle, mais qui montre les traces de nombreuses modifications. Sur le site on trouve de nombreux vestiges d’habitations médiévales.
- Patrimoine et histoire
Les charbonniers
Dans la région l’activité liée aux charbonnières est présente au moins depuis le Moyen-Age. A cette époque la production de bois était interdite sans l’autorisation du seigneur. Activité économique secondaire jusqu’à la fin du XIX è elle tend à se professionnaliser avec l’arrivée permanente et régulière de charbonniers d’origines Italiennes (Sardes, Piémontais, Savoyards, Gênois). Après la 1 guerre les Italiens accompagnés de leurs familles s’installent en France et demandent la naturalisation.
- Eaux et rivières
Barrage de Sainte-Croix
Le barrage de Sainte-Croix est un barrage hydroélectrique. Il appartient à EDF et retenant 767 millions de m3 d'eau il fournit 142 millions de kWh par an. Construit de 1971 à 1974 où il a été mis en service c'est un barrage en voûte à double courbure en béton. Créé grâce au barrage le lac sert de réserve d’eau, cette retenue est la quatrième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha). Il a célébré ses 40 ans en mai 2014.
- Eaux et rivières
Le pont de Sainte-Croix
Le pont de Sainte-Croix est un pont de béton, permettant de franchir le Verdon, sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon. Il est construit en 1972, sur deux piles de 45 m de haut, qui lui permettent de dominer les eaux du lac de Sainte-Croix de 25 m. Les trois travées font respectivement 65 pour les deux travées de rive, et 110 m pour la travée centrale. Le tablier mesure au total 290 m de long, ce qui en fait le pont le plus long des Alpes-de-Haute-Provence.
- Patrimoine et histoire
Je me souviens de Bauduen avant le lac
« Le 12 août 1973, le barrage EDF de Sainte-Croix du Verdon recevait le premier des 780 millions de mètres cubes qu'il était destiné à contenir. Bauduen, le village natal de ma grand-mère maternelle, fut épargné par le lac. Mais pas les Salles-du-Verdon, le village varois voisin. Reconstruit plus haut. 40 ans plus tard, je n'ai pas oublié que Bauduen fut un temps menacé de noyade. Je me souviens » Je me souviens que Bauduen a failli être noyé… Je me souviens… Eric Schulthess
- Patrimoine et histoire
Le village de Bauduen
Je me souviens du pont de Garuby, Je me souviens des vergers du vallon aujourd’hui inondés, Je me souviens de l’allée de marronniers sur la route d’Aups, Je me souviens du village des Salles, si proches, si loin de Bauduen, Je me souviens des remorques pleines à ras bord de lavande Je me souviens des bals devant l’Auberge du Lac, Je me souviens des amandiers en fleurs, Je me souviens des bulldozers et des plaies sur la terre…Je me souviens… Eric Schulthess.
Description
1 - Du rond-point du Gryselis, suivez l’Avenue du Verdon (D8). 2 - Après 10 km, vous rejoindrez le village de Saint-Pierre. Au rond-point, prenez la dernière sortie direction Montmeyan (D69). 3 - Au carrefour, quittez la D69 pour la D30 direction Montmeyan. 4 - A Montmeyan, au rond-point, prenez la troisième sortie direction Régusse. (D13) 5 - A l’intersection, avec la D13 prenez à droite direction Régusse (D30). 6 - Quitter la D30 pour le chemin des Clouos puis à l’intersection, tournez à gauche. Après avoir admiré sur votre gauche les Moulins à Vent de Régusse, à l’intersection bifurquez à droite (D30) en direction de Moissac-Bellevue 7 - Prendre à gauche en direction de Moissac-Bellevue (D9) traverser le village puis continuer sur la D9 en direction de Baudinard 8 - Traversez le village et arriver au prochain croisement 9 - Poursuivre vers Bauduen et le Barrage de Sainte Croix (D71) 10 – Continuer tout droit 11 – Prendre à gauche pour rejoindre Bauduen sinon poursuivre à droite (D49) en direction de Vérignon.
- Départ : Gréoux les Bains
- Arrivée : Bauduen
- Communes traversées : Gréoux-les-Bains, Saint-Julien, La Verdière, Montmeyan, Régusse, Moissac-Bellevue, Baudinard-sur-Verdon et Bauduen
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Gréoux-les-Bains
7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains
OTI Durance-Luberon-Verdon
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
Accès routiers et parkings
Stationnement :
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