SAINT REMY DE PROVENCE - Les jardins de Mistral à vélo
En empruntant les petites routes, de nombreux signes témoignent de la richesse des terres agricoles mais aussi d'une culture provençale encore bien présente, avec les canaux et les haies de cyprès palissées de cannes de Provence. Elles protègent les cultures du mistral et abritent une faune variée. Suivant les saisons, on peut même apercevoir les crêtes du massif des Alpilles entre Eyragues et Maillane!
Document associé
- Téléchargerpdf
Fiches_recettes
Crédit : Parc naturel régional des Alpilles et CREDDO
Les 11 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
La tour Saint Jean
Mistral Frères était une entreprise spécialisée dans le chardon cardère destiné au textile, activité importante à l'ère industrielle. Elle possédait depuis 1854 les quatre moulins à blé installés sur le plateau du Réal (Saint Jean, Saint Bernard, Saint François et Saint Joseph). A partir de 1868, ils se lancèrent dans la modernisation des outils de production avec notamment la réorganisation du moulin Saint Jean et la construction de bâtiments, dont la grande maison centrale de quatre étages.
- Patrimoine et histoire
Glacière des Alpilles
Ancien moulin qui change de vocation avec la mutation de l’agriculture et devient une glacière industrielle à la fin du 19ème siècle. La glace produite servait notamment à la conservation et à l’expédition des productions maraichères via un chemin de fer.
- Produits du terroir
Fromagerie Roumanille
Elevage en Agriculture Biologique de chèvres de race Alpine et de porcs noirs gascons, élevés en plein air avec une alimentation produite sur la ferme.
Vente directe de fromages de chèvre, fromage blanc, brousse, crèmes glacées (en Agriculture Biologique) mais aussi de viande et charcuterie.
L'alimentation des chèvres et des cochons est 100% bio et produite sur la ferme ; toute la production est transformée sur place.
La fromagerie est membre du réseau Marque Valeurs Parc des Alpilles depuis 2019. - Patrimoine et histoire
La Fabrique
Propriété créée au début du XIXème siècle par la famille Mistral, c'est un remarquable exemple du dynamisme industriel de l'époque, lié à l'agriculture, à la transformation de la garance et du chardon cardère.
Aujourd'hui, la bâtisse accueille un studio d'enregistrement très renommé mais aussi des chambres d’hôtes au cœur d’un parc de deux hectares composé d’un arboretum et d’une grotte et d’un plan d’eau. - Patrimoine et histoire
Chapelle Saint-Roch
En 1650, lors d'une épidémie de peste, les édiles saint-rémois firent vœu d’ériger une chapelle à l’honneur de Saint-Roch. La construction démarra aussitôt au quartier du Château mais fut abandonnée dès que l’épidémie fût terminée.
Lorsque survint la peste de 1721, il ne restait pratiquement aucun lieu de culte à Saint Roch. Les habitants du quartier des Jardins « empruntèrent » à ceux du quartier du Grès une statue de Saint-Roch et lui construisirent une chapelle à l’emplacement actuel. - Patrimoine et histoire
Le quartier des jardins et le Réal
Ce quartier est le lieu de naissance du poète Joseph Roumanille (en 1818) au Mas des pommiers.
C’est la partie de St Rémy où se trouve la majorité des maraichers dans les années 1850, appelés alors «jardiniers ». Les jardins de Saint-Rémy furent, grâce à ceux qui les exploitaient, de véritables bancs d’essais de cultures nouvelles.
Les parcelles, arrosées par le Réal, se distinguent par de hautes haies de cyprès et de roseaux. - Produits du terroir
Paysages de cultures
À la fin du XIXe, différentes crises frappent l’agriculture : la maladie du ver à soie, l’apparition des colorants de synthèse qui rend inutile la culture de la garance et le phylloxéra qui ravage les vignobles français. Les cultivateurs du quartier des jardins de St-Rémy se spécialisent alors dans l'horticulture et la culture maraîchère. Ces fragiles productions bousculent le paysage agricole : apparaît alors un maillage de petites parcelles protégées du mistral par de hautes haies brise-vent.
- Patrimoine et histoire
Les Sébisses
Pour protéger les cultures grainetières et maraîchères, les « jardiniers » de Saint-Rémy plantent dès le XIXe s. un dense réseau de haies de cyprès qui jouent un rôle de brise-vent. La base des troncs, dénudée avec le temps, est renforcée de « sébisses », de petites palissades de cannes de Provence. Les sébisses maximisent les effets de la haie brise-vent et limitent les turbulences à la base des troncs
- Patrimoine et histoire
Musée Mistral
Ce musée est consacré à l'écrivain provençal Frédéric Mistral (1830-1914). Ce dernier eut trois demeures successives à Maillane. Contraint de quitter le mas du Juge à la mort de son père, il s’installât dans la maison du Lézard avec sa mère avant que sa notoriété lui permette de faire construire sa propre maison, qui abrite maintenant le musée. Cette maison, son jardin et ses dépendances sont classés aux monuments historiques depuis le 10 novembre 1930.
- Eaux et rivières
Canal du Vigueirat
Ce canal a été construit entre 1642 et 1647 afin d'assainir la « Vigueirie » (plaine agricole entre la Montagnette et les Alpilles) en écoulant les eaux de vidange jusqu'à la mer. Le Canal du Vigueirat, qui prend naissance sur la commune de Tarascon, s’étend sur 46 km et est en partie classé dans la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat. Son exutoire se trouve dans le Canal de navigation d'Arles à Bouc.
- Patrimoine et histoire
Château de Roussan
Cette bastide provençale est constituée d'une partie centrale du XVIIIe siècle, une seconde partie abritant notamment la bibliothèque a été ajoutée au XIXe siècle. Elle est composé de façades à trois niveaux, percées au sud comme au nord, symbole d'une occupation saisonnière de villégiature. Un parc avec une serre et un bassin entoure le château. Le premier reconnu n’était autre que le capitaine chevalier Bertrand de Nostradamus, frère du célèbre médecin et auteur St Rémois.
Description
A la sortie du parking, bifurquer à gauche.
1- Au rond-point, prendre la deuxième sortie (D5) en direction de Graveson et continuer tout droit. Passer devant le Moulin Saint-Bernard.
2- Après la sortie de Saint-Rémy, tourner à droite sur la D5f en direction d'Eyragues puis continuer tout droit. A la chapelle Saint-Roch, continuer tout droit pendant 3 km.
3- A l’entrée du village d’Eyragues, tourner à gauche en suivant le jalonnement cycliste indiquant «Maillane» sur le chemin du Grenouillet pendant 3 km. A l’entrée du village, suivre le balisage dédié au vélo.
4- Au « cédez le passage », traverser en direction du « centre-ville » continuer jusqu’au Musée Frédéric Mistral.
5- Au croisement avec la D27, bifurquer à gauche en direction des Baux de Provence. Continuer tout droit sur l’aménagement cyclable sécurisé.
Au panneau de sortie d’agglomération, rester sur la D27 en longeant les terrains de tennis.
A la Manade Caillan, continuer sur la route goudronnée, passer sur le canal du Vigueirat puis suivre la route sur 1 km.
6- A l’entrée de la zone d’activité de la Massane, emprunter la voie cyclable à gauche, itinéraire de la Méditerranée à vélo (EV8).
A la première intersection avec la route, quitter la voie douce, tourner à droite.
7- Au stop (attention route fréquentée !) traverser sur la petite route étroite, chemin du Sablas. Continuer tout droit jusqu’au croisement avec le chemin de Roussan et de Cornud. Tourner à gauche.
8- A l’allée de platanes, se diriger à droite en direction du Château de Roussan. Poursuivre sur la route.
9- Au cédez-le-passage, regagner la route du Rougadou à gauche sur 700 mètres.
Au panneau d’entrée d’agglomération, bifurquer sur la gauche, continuer jusqu’au stop.
10- Traverser la D99 et continuer tout droit.
11- Au croisement, emprunter la voie « sens interdit » sauf vélo et passer derrière la Maison du Parc des Alpilles.
12- Tourner à gauche sur la route en légère descente et rejoindre le parking du départ.
- Départ : Place Général de Gaulle, Saint-Rémy-de-Provence
- Arrivée : Place Général de Gaulle, Saint-Rémy-de-Provence
- Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence, Eyragues et Maillane
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
OTI Alpilles-en-Provence
Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Transport
Accès routiers et parkings
A l'entrée de la commune de Saint-Rémy-de-Provence, au croisement entre la D99 et la D5.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration