MORMOIRON – Le gypse
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le village de Mormoiron
Bâti au moyen-âge sur une butte calcaire, Mormoiron se distingue par ses sols riches en minéraux : sable silicieux, ocre et gypse. Un musée consacré à la géologie de ses sols situé dans les salles voutées du centre culturel témoigne de l’exploitation industrielle de ces ressources qui atteignit son apogée au XIXè siècle.
- Flore
Vignobles
Protégé par le géant de Provence, le vignoble de l’AOC Ventoux s’étend sur 6 000 hectares. Il bénéficie d’un microclimat qui donne des vins rouges rosés et blancs frais et équilibrés.
- Flore
Cerises
Les cerises de bouche du territoire bénéficient de la marque « Cerise des Monts de Venasque » et de l’IGP Cerise des Coteaux du Ventoux dont les terroirs se chevauchent.
Burlat, Folfer, Van ou encore Summit sont autant de variétés de cerises dont le Vaucluse est le 1er département producteur de France. Le calendrier de récolte s’étend de la mi-mai à la mi-juillet. - Flore
L'olivier de Vaucluse
Arbres emblématiques de Provence, l’Aglandau nommée aussi « Verdale de Carpentras » est la variété d’oliver cultivée en Vaucluse pour sa bonne résistance au vent. Son fruit récolté en décembre est utilisée pour la production d'huile qui représente environ 20% de la production française
- Géologie
Les gypses de Mormoiron
Vers -35 M.A., sous un climat semi aride, sahélien, s'ouvre la période des grands lacs salés, dans lesquels se forment des argiles vertes, lors des arrivées d'eau, et des gypses pendant les périodes d'assèchement. Mormoiron présente alors des gisements riches en argile verte et en gypse. Le gypse sera ensuite exploité jusque vers les années 1964 pour la fabrication du plâtre. Les anciennes carrières et les vestiges des fours de cuissonsont sont encore visibles. Pour découvrir toute l'histoire rdv au musée géologique et archeologique de Mormoiron
- Point de vue
Point de vue sur le village de Mormoiron
De derrière à devant :
- Monts de Vaucluse frontière entre le Parc naturel Régional du Mont-Ventoux et le Parc naturel Régional du Luberon.
- Gorges de la Nesque première séparation naturelle entre le nord et le sud du Vaucluse.
- Villes-sur-Auzon, village porte des Gorges de la Nesque.
- Pleines et champs de vignes.
- Mormoiron et son église Saint Laurent.
Description
1- À "Mormoiron" (240 m) remonter la route sur 1.2 km. Attention absence de trottoirs après la gendarmerie.
2- 500 mètres après "Le Brillas" (252 m) quitter la route et s’engager sur le large chemin de pierre blanche qui monte à droite au milieu de la forêt de pins.
3- Au croisement de plusieurs chemins poursuivre sur le sentier qui descend à gauche.
4- À "Vallat de Roux" (328 m) se diriger vers Mormoiron. Au carrefour de 4 chemins poursuivre tout droit sur le chemin de pierre blanche qui descend.
5- Au panneau chemin St Alban descendre sur le chemin de pierre à droite, continuer sur le chemin des Oliviers, rejoindre le chemin de Ratoneau et le parking.
- Départ : Mormoiron - Parking du chemin de Ratoneau
- Arrivée : Mormoiron
- Communes traversées : Mormoiron
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Point 1 absence de trottoirs après la gendarmerie.
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
- Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
- L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/
Lieux de renseignement
OTI Ventoux Sud - Villes-sur-Auzon
725, route de Carpentras ZA Les Fontaynes, 84570 Villes-sur-Auzon
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Produit du terroir et artisanat