CÉRESTE-EN-LUBERON - À vélo, à l'assaut du plateau de Vachères
« Mon métier de guide VTT m’amène rarement à rouler en vélo de route, seul, paisible. Alors le jour J, je choisi un itinéraire sur petites routes tranquilles, avec une succession de montées et descentes entre versants opposés et villages authentiques. Et si en plus, je profite de panoramas à couper le souffle, d’une nature sauvage et de bien d’autres trésors, alors je suis le plus heureux ! Cette petite boucle au départ de Céreste-en-Luberon situé aux portes du pays de Haute-Provence, est bien de cette trempe, un régal... » Rémy Mendez, guide VTT MCF chez Provence Allbikes.
Les 9 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Pont roman sur l'Encrême
Classé monument historique en 1862, le pont roman de la Baou, de très belle facture, a été construit en 1740 pour faciliter le passage sur l’Encrême, en ces temps régulièrement en crue. Il est à tort très souvent appelé « le pont romain » ; cette confusion s’explique par la découverte en 1999, au hasard d’une crue, d’un énorme bloc de pierre taillé, vestige d’un majestueux pont romain de 36 m de long, daté de l’époque d’Auguste et situé 200 m en amont sur le ravin d'Aiguebelle. Faute de rocher solide pour l’asseoir, les constructeurs l’avait bâti sur un socle de 200 blocs de pierres taillées et de 60 cm d’épaisseur, liées par des agrafes scellées au plomb. Cette construction imposante de la voie Domitienne (Via Domitia), n’a cependant pas résisté aux différents travaux routiers successifs de l’ex RN100 ; il n’en reste aujourd’hui aucune trace visible.
- Faune
L’Agrion de Mercure
L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est un insecte de 30 mm environ qui apprécie les zones humides ensoleillées, les ruisseaux clairs et bien oxygénés au courant plutôt lent, les fossés végétalisés à la flore aquatique abondante. Il bénéficie de plusieurs mesures de protection car les milieux où il évolue sont fragiles et subissent souvent des travaux destructeurs d’assèchement, de curage, d’épandage ou de comblement. Son nom lui vient de la tache noire du deuxième segment abdominal chez le mâle, qui ressemble au symbole du mercure.
- Flore
Prairies de l'Encrême
D’ici on aperçoit les prairies naturelles humides qui s’étirent sur une superficie totale de 130 ha. Le climat y est frais, globalement plus froid en hiver et moins sec l’été que l’atmosphère méditerranéenne environnante. Dans leur ensemble, ces biotopes humides jouent un rôle essentiel à la fois au niveau écologique de la vie sauvage, mais aussi en faveur des activités humaines qu’elles régulent et protègent. Les prairies de l'Encrême constituent notamment l'une des plus grandes bandes d'expansion de crue protégeant la vallée du Calavon.
- Patrimoine et histoire
Ancien prieuré de Carluc
Le complexe médiéval de Carluc est composé de l'église majeure partiellement conservée (XIe s.), d'élégantes colonnettes cannelées surmontées de très beaux chapiteaux à décor animal et végétal (XIIe s.), de vestiges d'une galerie funéraire taillées dans le roc (26 m de long et 3,80 m de large), des restes de deux autres églises (XIe s.), de sépultures et de nombreux autres aménagements ; escaliers, murailles, abris, niches, cheminée (XIIe au XVIIIe s.). Lors de fouilles en 1969, de beaux fragments de sculptures de tête d'homme ont été également retrouvés à l’intérieur de la nef. Situé à proximité de l'antique voie domitienne, le prieuré de Carluc était une étape sur cette grande route qui reliait l'Italie et l'Espagne.
- Eaux et rivières
Reillanne, village cerné de rivières
Contrairement à des villages comme Vachères, l'eau est présente autour de Reillanne. L'Encrême, confluent du Calavon, s'écoule vers l'ouest. Le Largue, limite avec le Pays de Forcalquier, descend vers le sud, puis s’oriente à l'est vers la Durance. Encrême et Largue sont alimentés par un réseau dense de ruisseaux qui sont bordés de ripisylves hautes et remarquables structurant le paysage. En fond de vallée, des parcelles humides se parent d'une flore spécifique (saules, roseaux).
- Flore
Arbres compagnons
Cette petite route est bordée, si on y fait attention, de nombreuses d’espèces d’arbres. Saurez-vous reconnaître celles-ci : Amandier (feuilles allongées, très nombreux), Érable de Montpellier (feuilles à 3 lobes), Frêne (avec ses graines ailées), Chêne vert (piquant !), Micocoulier (aux petits fruits ronds), Orme champêtre (feuilles dissymétriques, il a survécu aux maladies), Figuier (larges feuilles échancrées), Aubépine (fleurs blanches), Cèdre (résineux au feuillage sombre, bleu-vert) ?
- Savoir-faire
Un ciel nocturne protégé
Un halo lumineux peut apparaître au-dessus des villes et villages. Des luminaires obsolètes, un éclairage excessif ou mal orienté irradient le ciel nocturne de lumière, induisant des conséquences multiples sur la santé humaine et la biodiversité. La commune de Vachères, pionnière en matière d'éclairage public raisonné, a depuis 2009 avec l'appui du Parc et du Service d’économies durables en Luberon (SEDEL), progressivement rénové l'ensemble de son patrimoine en optant pour des luminaires à diode électroluminescente (LEDs). L'éclairage obtenu est modulé en fonction des besoins, des heures de la nuit. Certaines ruelles sont éclairées uniquement lorsqu'il y a du passage. À la clé, une économie d'énergie annuelle de 60%, tout en contribuant à la protection du ciel nocturne. + d'info/VIDÉO
- Géologie
Vachères, son panorama et son musée
Vachères, perché à 830 m d’altitude, offre un point de vue magnifique à 360°. C’est aussi un vieux village ceint de nombreux vestiges du Moyen-Âge et de la Renaissance : remparts, porte de l’Horloge, château seigneurial et plusieurs maisons patrimoniales, ainsi que des ruelles et escaliers caladés. C’est enfin un musée de géologie, préhistoire et archéologie, dédié à Pierre Martel, pionnier de la défense des patrimoines locaux : Musée Pierre Martel de Vachères.
- Patrimoine et histoire
René Char, poète et résistant
Le poète René Char (1907-1988), natif de l’Isle-sur-Sorgue, s’est engagé dans la résistance lors de la 2ème guerre mondiale. Devenu l’un des cadres de celle-ci sous le nom de Capitaine Alexandre, il a résidé à Céreste de 1940 à 1944, pour y mener le combat. Ensemble de fragments poétiques, ses «Feuillets d’Hypnos» sont directement inspirés de cette période difficile. Le premier jet en a été rédigé directement pendant ces évènements, comme une sorte de journal empreint de courage sans illusion.
Description
Du parking, face au point info tourisme, descendre à gauche le bd. Victor Hugo.
1- Au stop, prendre à droite et emprunter le bv. Aristide Briand et D4100. 170 m plus loin, virer à gauche sur l'av. du Docteur Borty (balisage EV8 et ‘’Luberon à vélo’’). Avancer 200 m, franchir le pont roman, puis continuer à droite sur la Route des Prés. 500 mètres plus loin, quitter la route et s'engager à droite sur la piste cyclable. L'emprunter sur 900 m.
2- Bifurquer à gauche sur le Chemin du Bois de Payan (balisage EV8 et ‘’Luberon à vélo’’) et quitter la piste cyclable. Un peu plus loin, retrouver un la route des Prés, virer à droite, grimper puis poursuivre à gauche sur la route de Carluc. 800 m plus loin, virer à droite sur la Route des Prieurés, descendre, franchir une grosse épingle et le pont du Ravin de Carluc, puis continuer cette route étroite jusqu'au pied de Reillanne (balisage EV8, ‘’Luberon à vélo’’).
3- Au bout de la route de Carluc, grimper le bv. de Salve (bien raide !). Au niveau de la place de la Libération, gravir la rampe situé au pied de la façade de l'église et déboucher sur le Cours Thierry d'Argenlieu (D14). Prendre à gauche puis à droite sur le boulevard Saint Joseph. Suivre la direction de Vachère (D14) pendant 9km (route montante avec une pente moyenne de 4%). Franchir le collet du Grand-Ubac et descendre la D14 sur 1,3 km.
4- Au carrefour de routes, ne pas poursuivre l'itinéraire commune à l'EV8, ''Luberon à vélo'' et ''Les collines de Manosque'', mais poursuivre tout droit la D14 en direction de Vachères. 750 m plus haut, quitter la D14, virer à gauche et gravir la route du Cimetière (D414). Traverser le village de Vachères (rues étroites !), longer l'église main gauche et atteindre le carrefour routier à l'entrée de Vachères (parking).
5- Filer à gauche en direction de Sainte Croix_à-Lauze (D114). Filer sur la D114 pendant 4,5 km, d'abord en bord de plateau puis en descente sur le versant sud.
6- Pénétrer dans le village de Sainte-Crois-à-Lauze, le traverser tranquillement, puis descendre encore la D114 sur 4,5 km en direction de Viens. Après une série de beaux virages serrés atteindre un carrefour de routes situé dans un gros virage à droite.
7- Poursuivre à droite sur une section de route légèrement descendante. 1.3 km plus loin, franchir le Calavon et atteindre la D155. Virer à gauche en direction de Viens-Céreste. Rouler encore 1.3 km et en haut d'une des relances, na pas monter à droite la route de Viens mais filer tout droit en direction de Céreste (D33). Après une succession de bonnes lignes droites atteindre la D4100.
8- Au stop, tourner à gauche et emprunter la D4100 (prudence à la circulation !). 300 m plus loin, franchir le Calavon et juste après le pont, virer à droite et de suite à gauche afin de s'engager sur la section de véloroute (attention barrière chicane à l'entrée !). Au bout de la section de 150 m dédiée au vélo, poursuivre à droite et gravir l'ancienne route d'Apt. Franchir une épingle, atteindre les premières maisons puis basculer tranquillement sur l'Av. des Plantiers. 800 m plus bas, au stop, s'engager en face dans le centre ancien (panneau interdit sauf vélo). Descendre lentement la rue de la Bougarde. Déboucher place de la République, poursuivre légèrement à droite dans la rue étroite du Bicentenaire et rejoindre le parking de départ.
- Départ : Place du Général de Gaulle, Céreste-en-Luberon
- Arrivée : Place du Général de Gaulle, Céreste-en-Luberon
- Communes traversées : Céreste, Reillanne, Vachères, Sainte-Croix-à-Lauze, Viens et Saint-Martin-de-Castillon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Après le point 1 et après le point 8 : prudence à la circulation sur la D4100 !
- Après le point 1 et après le point 8 : vigilance avec les barrières chicanes à l'entrée et sorties des sections de véloroute !
- Attention au verglas en saison hivernale, certaines sections de routes et zones de freinages peuvent être piégeuses.
- Cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation publique ; en toutes circonstances, il est donc impératif de respecter le code de la route. Le port du casque, obligatoire pour les moins de 12 ans, et il est fort recommandé pour les plus grands et les adultes !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Information - Service