BUIS-LES-BARONNIES - Le Saint-Julien
« Cette randonnée emblématique du Pays de Buis nous emmène à la découverte du rocher Saint-Julien, véritable "dentelle" rocheuse des Baronnies provençales, si chère aux yeux des pratiquants d’escalade du monde entier. La montée jusqu’au pas du Saint-Julien se mérite. Mais une fois qu’on est arrivé en haut, la montagne de Bluye et le Mont-Ventoux apparaissent devant nous. En été, la boucle se fait dans une ambiance typique du sud, entre les Chênes verts et le chant des cigales. » Léo MICHELET, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Le réveil de l'Ouvèze
D’une longueur de presque 100 km et confluent avec le Rhône, cette rivière prend sa source dans la montagne de Chamouse à Montauban-sur-l’Ouvèze. Le 22 septembre 1992, le bassin versant de l’Ouvèze a été le théâtre d’une inondation dramatique. En une journée, ce sont plus de 60 milliards de litres d’eau qui vont tomber. A l’amont de Vaison-la-Romaine, les rivières se gorgent d’eau et déferlent ensuite sur le village. 42 personnes sont décédées ce jour-là et les dégâts sont estimés à plus de 150 millions d’euros.
- Géologie
A la conquête du Saint-Julien
Le nom de ce rocher vient d’une chapelle Saint-Julien autrefois aménagée dans une anfractuosité, côté sud. Il forme une grande lame calcaire de 125 m de haut. Les premiers ascensionnistes furent Auguste Ferrière et Maurice Donjon en 1946. Depuis, plus de 120 voies ont été ouvertes avec des difficultés variées. Le Club Alpin Français de Lyon est un acteur historique de son équipement entre les années 1950 et 1980. Une fois arrivé en haut de l’arête, c’est un panorama à 360° qui s’offre à vous.
- Patrimoine et histoire
Un village gardé par les blocs
Le village de la Roche-sur-le-Buis est établi au milieu de gros blocs de rochers provenant de la montagne de Chevalet, située juste au-dessus. Cette montagne permettait de contrôler la circulation par une ancienne voie entre Buis-les-Baronnies et Mévouillon. Autrefois le village était entouré d’un rempart (XIe s.) flanqué de tours, muni de créneaux et de fossés avec deux portes armées d’une herse. Aujourd’hui, seuls quelques pans du rempart sont visibles, ainsi que le donjon et les ruines du château au-dessus du village.
- Patrimoine et histoire
GR® de Pays Tour des Baronnies provençales
Le GR® de Pays Tour des Baronnies provençales est réservé à un public entraîné. Il faut une quinzaine de jours pour parcourir les 230 km et les 10 150 mètres de dénivelés positifs. Ce GRP permet de découvrir l’ensemble du massif des Baronnies provençales. Le contraste entre la douceur de la Provence et la fraicheur des reliefs alpins permet de découvrir une nature préservée, un art de vivre, une activité paysanne marquée, des richesses culturelles ainsi que des villages et vallées authentiques.
- Flore
Du Houx ou du Chêne ?
Le Chêne vert (Quercus ilex), ou yeuse, est un arbre à feuillage persistant de la famille des Fagacées. Il peut atteindre 5 à 20 mètres de haut, ainsi qu'une longévité de 200 à 2 000 ans. Il est parfois appelé Chêne "faux houx" en allusion à ses feuilles qui ressemblent à celles du houx et qui peuvent piquer. Le Chêne vert est une espèce emblématique du midi méditerranéen français qui pousse sur des terrains superficiels et caillouteux. Il constitue l'espèce d'arbre dominante des formations de garrigue.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Saint-Trophime
Érigée sur une élévation dominant la vallée de l’Ouvèze, son existence est mentionnée dans les documents dès le XIVe s. Elle fut détruite pendant les guerres de religion et reconstruite au XVIIe s. Elle connut plusieurs restaurations en 1736 et en 2009. La statue située à côté fut, quant à elle, construite en 1872 avec comme base un olivier servant d’ossature. Saint-Trophime est le nom du premier évêque d’Arles, Trophime, originaire d’Ephèse. Le site est un lieu de pèlerinage le lundi de Pentecôte.
- Flore
Biodiversité et activités de loisirs
Le Chou des Montagnes (Brassica montana) a été découvert sur le rocher Saint-Julien en 1995. C'est sa station la plus au nord de son aire de répartition. Habituellement, cette espèce végétale est typique des falaises des Calanques, au sud de la France. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a accompagné la commune de Buis-les-Baronnies pour la mise en place de la via ferrata afin de concilier le développement de cette activité de loisir et la préservation de cette espèce remarquable, qui est l'une des ambitions majeures du Parc.
Description
Du parking, rejoindre la Place de Verdun (prudence !). Emprunter le pont et au bout virer à gauche puis tourner à droite 50 m plus loin. Continuer ensuite jusqu’au camping.
1- Rester sur l’allée du Saint-Julien puis quitter la route goudronnée 150 m plus loin en empruntant le sentier de droite (PR). Au carrefour « Pin d’Aïs » (alt. 436 m), suivre la direction du St-Julien (GR®) pendant 500 m.
2- Au croisement, tourner à droite. Marcher pendant plus d’1 km en veillant à bien rester sur le chemin de gauche (ne pas aller jusqu'aux départs des vias ferratas).
3- Au replat, il est possible de longer sur plusieurs mètres le rocher Saint-Julien et de profiter de la vue. Pour cela, prendre le sentier d'en face qui continue de monter. Sinon, continuer tout droit sur le sentier (GR®, PR) pendant 1,5 km.
4- Au carrefour de « Sabouillon » (alt. 844 m), suivre la direction de Buis-les-Baronnies par le gîte du St-Julien (PR) (descente assez raide à certains endroits !).
5- Au croisement, virer à droite et continuer pendant 700 m. Arriver sur la route goudronnée (prudence !), faire un aller-retour sur 900 m jusqu’à la chapelle Sainte-Trophime. Revenu à la bifurcation, continuer sur la route pendant 900 m.
6- Après avoir passé un banc sous un tilleul, quitter la route en virant à gauche sur le sentier qui descend (PR) et continuer tout droit pendant 500 m.
1- Poursuivre tout droit et revenir au parking en suivant en sens inverse le cheminement emprunté au départ.
- Départ : Place Quinconce, Buis-les-Baronnies
- Arrivée : Buis-les-Baronnies
- Communes traversées : Buis-les-Baronnies et La Roche-sur-le-Buis
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Avant et après le point 1, après le point 5 : traversée de route départementale, prudence !
- Après le point 4 : descente avec certains passages raides.
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies
14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies
Accès routiers et parkings
A 20 km de Vaison-la-Romaine, par la D938, la D46, la D4 puis la D5.
A 30 km de Nyons, par la D538, la D46, la D4 puis la D5.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Hôtel Les Arcades - Le Lion d'Or
Cet hôtel particulier de 1661, à la fois éco responsable et empreint d’histoire, vous accueille chaleureusement sur les arcades du XVème siècle. Chambres et appartements cosy et climatisés, piscine chauffée, spa, jardin privé et salles de séminaire.