FLASSAN - La combe de Canaud
>>
Accueil
>
À PIED
>
FLASSAN - La combe de Canaud
Flassan

FLASSAN - La combe de Canaud

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis le village de Flassan, découvrez une des combes sauvages du Ventoux, ancien cheminement des bergers et des charbonniers.

«J'ai découvert l'histoire et les traditions du Ventoux, le pastoralisme et ses jas, la Combe de Canaud et ses anciennes charbonnières.» Chloé Giboin, Chargée de mission Sports de nature au Parc naturel régional du Mont-Ventoux.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Flassan village d'ocre

    «Flassan a toujours surpris les visiteurs par la coloration chaude de ses façades, ses enduits ocrés et orangés qui se teintent de rose au coucher du soleil. Il est vrai que les carrières d'ocre sont toutes proches. Le gisement part du piémont du Ventoux, se prolonge sur Flassan, Villes-sur-Auzon et Mormoiron, disparait sous les monts de Vaucluse et ressurgit vers Roussillon et le Luberon.» COVE - Pays d'art et d'histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin.

  • Patrimoine et histoire

    À l'ombre de la place

    «La mairie, l'église, la fontaine et le lavoir font de cette place un lieu politique et social où les villageois profitent depuis toujours de l'ombre bienfaisante d'un bel arbre. La fontaine où l'on venait chercher de l'eau fraîche et le lavoir où se sont dits tant de secrets ont été édifiés en 1860.» COVE - Pays d'art et d'histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin.

  • Patrimoine et histoire

    Les charbonnières de la Combe de Canaud

    Tout au long de la combe se trouvent des aires à la terre noire, arrondies, plates, sans végétation ainsi que des murs recouverts de mousse. Ces aires et ces murs sont les vestiges des charbonnières du XVIIIe siècle. Le charbon était produit par la combustion lente de petites buches enrobées de terre que l'on laissait se consumer. Le bois se consumait en 15 jours puis prenait le chemin de la plaine du Comtat Venaissin. L’essor du charbon au Ventoux correspond à la période du déboisement.

  • Patrimoine et histoire

    Les Tourreus

    Un Tourreus est un ancien oppidum constitué de tours de pierre et d'abris sous roche. Un oppidum est un type d'habitat protohistorique fortifié qui bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation, ici une vue dégagée sur la plaine du Comtat et un accès très difficile par le nord. 
    Dans l'une de ces tours de pierre se trouve la grotte Notre-Dame où ont été retrouvés des vestiges de poteries et un crâne humain datant de 3 000 av. J.C. 

  • Eaux et rivières

    Aiguier du Grand Zène

    Le mot « aiguier » tiré du Provençal « aigue » signifiant eau correspond à des citernes ou cuves creusées dans la roche afin de recueillir l’eau de pluie par ruissellement. L’aiguier de l’écluse du Grand Zène est creusé dans le calcaire en aval d’une grande dalle qui servait d’impluvium. Il n’y a que de très rares sources sur le Ventoux ne coulant parfois plus en période de sècheresse estivale, les aiguiers permettaient de stocker l’eau et abreuvaient les troupeaux l’été.

  • Elevage et pastoralisme

    Jas de Chanvillard

    La face Sud du Ventoux abrite bon nombre de jas. Si aujourd’hui peu de troupeaux paissent sur les pentes reboisées du Ventoux, il fut un temps où beaucoup de troupeaux transhumaient vers le Ventoux. Le mot "jas" vient du Provençal et signifie "gîte". Un jas désigne une bergerie construite uniquement de pierres sèches. Le jas servait à abriter les bêtes tandis que la borie était destinée aux bergers. Utilisés en période d’estive, aujourd’hui quelques-uns sont encore exploités par les bergers. 


Description

Monter dans le centre du village par la D217, tourner à droite sur la rue du Couvert  puis à gauche rue de Canaud. 
1-
Traverser la D217 puis suivre la direction Combe de Canaud. À l'intersection "Combe de Canaud" ( 504 m) monter sur le sentier en forêt vers Les Tourreus. Rester sur ce sentier en fond de combe pendant 2.8 km.
2- Quitter la combe pour suivre la piste forestière à gauche vers Combe de Guerène. Au carrefour "Combe de Guerène" (763 m) continuer sur la piste à gauche. 
3- À la bifurcation "L'Ecluse du Grand Zène" (774) descendre sur le sentier à gauche. Laisser "Chanvillard Nord" (741 m) pour continuer tout droit jusqu'au Jas en Pierre. Contourner la bâtisse et continuer sur le sentier.
4- À "Les Baysses" (612 m), descendre à gauche sur le sentier pendant 200 m puis emprunter la sente à gauche pour rejoindre la piste en contrebas. 
5- Longer la piste sur la gauche, puis à droite après la descente. rejoindre le village par la route emprunter au départ.

  • Départ : Parking route de Bédoin, Flassan
  • Arrivée : Flassan
  • Communes traversées : Flassan et Bédoin

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Bédoin

Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin

http://www.ventouxprovence.frbedoin@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 65 63 95

Accès routiers et parkings

A 6 km au sud-est de Bédoin, par la D213 puis D19.

Stationnement :

Parking route de Bédoin, Flassan

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :