PLAISIANS - Cols et villages perchés des Baronnies provençales
Montbrun-les-Bains

2. MONTBRUN-LES-BAINS - PLAISIANS - Cols et villages perchés des Baronnies provençales - jour 2

La succession de cols lors de cette journée permet d’avoir de magnifiques vues panoramiques sur les différentes montagnes environnantes.

Cette deuxième étape se fait dans une immersion totale de la nature. Une alternance de milieux (forêt, clairière, prairie, ruisseau, …) vous accompagnera tout le long de la randonnée, et vous permettra de découvrir leurs différentes espèces de flore. Une première bonne montée permet d’accéder au col de la Bohémienne, puis une seconde au col de la Jas. La suite est plus tranquille jusqu’au au col de Font Combran, pour finir par une descente jusqu’au parking.

• Savoir-faire

Mur en pierre sèche

Les murs en pierre sèche résultent d’une technique ancestrale de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, blocs, … pour monter un édifice. Le matériau utilisé est essentiellement local. Ces constructions ont différentes utilisations : murs extérieurs, abris ruraux, restanques, tours de guet, terrasse agricole, … Depuis 2010, ce savoir-faire est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, dans le but d’être préservé autant que possible.

Thym

Le thym est un genre de plantes de la famille des Lamiacées, qui compte plus de 300 espèces. Ces plantes peuvent être rampantes ou en coussinet et portent de petites fleurs rose pâle ou blanches. Espèce emblématique du bassin méditéranéen, la farigoule (son nom provençal) pousse naturellement sur les collines arides et rocailleuses jusqu'à 1 500 à 2 000m d'altitude, embaumant ainsi les versants. Il fait partie de la famille des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales : il peut être utilisé comme aromate en cuisine, plante médicinale contre les affections respiratoires et intestinales (tisanes, huiles essentielles), ...

Sauge des prés

Autre Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, la Sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante de la famille des Lamiacées. Elle est particulièrement présente dans les prairies en terrain calcaire du pourtour méditerranéen. Sa fleure émerge entre juin et août et peut varier entre le bleu foncé et le violet. Cette espèce dispose de propriétés médicinales servant à la digestion et est antispasmodique (spasme musculaire). Avant l'apparition des aérosols contre l'asthme, les asthmatiques pouvaient la fumer.

Col de la Bohémienne

Situé à 948m d’altitude, ce col fait office de limite administrative entre les communes de Plaisians, du Poët-en-Percip et d’Aulan. Il offre une vue sur les différentes montagnes environnantes. Au sud-est, de gauche à droite : la montagne de Buc (1442m d’altitude), le Seuil (1311m d’altitude) et le Sommet du Col de Lérol (1263m d’altitude). Au nord-ouest, les roches de Trapes Loube (999m d’altitude) et les Rochers Mindrits (1114m d’altitude).

Une prairie aux cheveux d'ange

Le Stipe pennée (Stipa pennata), également appelée cheveu d’ange, peut mesurer entre 40 et 80 cm de haut. Son surnom vient du fait qu’elle possède de longues arêtes plumeuses blanches, semblables à de longs cheveux soyeux. On la retrouve principalement en milieux secs ensoleillés sur les côteaux et les rochers. En Rhône-Alpes, cette espèce est considérée comme vulnérable. Si vous avez la chance de l’observer, merci de ne la toucher qu'avec les yeux.

Col de la Jas

Ce col culmine à 1099m d’altitude et se situe au pied de la montagne de Serre Gautier. Il est essentiellement occupé par des graminées, preuve qu’une activité pastorale existe encore et permet d’empêcher la fermeture du milieu. Il offre une magnifique vue sur certaines montagnes des alentours. Au sud-ouest on peut y apercevoir le Mont Ventoux (1910m d’altitude) et la montagne de Geine sur sa gauche. Au nord-est on discerne sur la gauche la montagne des Tunes et plusieurs autres sommets sur la droite.

Les Tilleuls des Baronnies

La culture du tilleul occupe une place importante dans les Baronnies provençales. Bien qu’ayant connu une crise de production à partir des années 1980, il continue d’être cueilli et valorisé. Il est notamment renommé pour son arôme et possède de nombreuses propriétés : fébrifuge (combat et guérit la fièvre), diaphorétique (facilite la transpiration), calmant et antispasmodique. Sa fleur se cueille entre la mi-juin et la mi-juillet. Son ombre, plus fraîche que d’autres espèces d’arbres, est parfaite pour se cacher du soleil.

Poët-en-Percip

Le Poët-en-Percip tire son nom de sa position (poët, qui est une déformation du latin podium, qui signifie « monticule ») et aussi de sa première seigneuresse, Domina Percipia. C’est elle qui est à l’origine de la dynastie des Mévouillon. C’est en 1266 qu’en son honneur le Poët fut nommé en-Percip. Ce village perché était autrefois une étape sur l’ancienne voie passante qui reliait le Buis aux hautes terres. Une seule route mène au village, ce qui permet de maintenir ce lieu paisible.

Col de Font-Combran

Culminant à 1036m d’altitude, il est le dernier col de cette itinérance. Il se situe à l’est de la Nible et offre une vue totalement imprenable sur les montagnes bordant l’Ouvèze à l’ouest. Depuis le col, on peut apercevoir notamment la montagne de la Loube et le Grand-Ferrand au nord. Au sud-ouest se tient la montagne de Bluye et juste derrière encore et toujours, le Mont Ventoux qui ne nous lâche pas du regard.

Chapelle Saint-Roch

Etant aujourd’hui une propriété communale, cette chapelle fût bâtie en 1833 à l'initiative de six habitants du hameau des Girards, qui souhaitaient avoir un lieu de culte proche de leur résidence. A l’époque ce hameau comptait plus de 100 habitants et représentait la plus importante concentration du village. La chapelle est construite en l’honneur de Saint-Roch, moine franciscain du XIVe s., réputé pour avoir guéri de nombreux malades atteints de la peste. Elle connut d’importantes réparations au XIXe et XXe s.

Description

Continuer sur le même chemin que la veille pendant 1.5 km.
1- Au croisement, suivre le chemin de gauche (GR®) pendant 400 m pour arriver dans une clairière et continuer tout droit. Après une montée d’1 km, prendre le chemin de gauche (GR®) qui s’enfonce en sous-bois et qui passe à côté du mirador.
2- Continuer l’ascension pendant 1 km et au croisement prendre le sentier qui part à droite (GR®) pour arriver ensuite au carrefour du ‘’Col de la Bohémienne’’ (alt. 948m). De là, rester sur le chemin qui descend pendant 300m.
3- Arriver au carrefour du ‘’Ruisseau des Guiberts’’ (alt. 888m), il est possible de faire un aller-retour par le GR® jusqu’au village du Poët-en-Percip. Pour cela, suivre la direction du village (GR®). Monter pendant 1 km et arriver au croisement d’une piste, prendre à droite (GR®). Rester sur celle-ci pendant encore 1.3 km pour tomber sur la D527. L’emprunter sur 100 m (prudence !) et au niveau des tilleuls virer sur un petit chemin à droite qui arrive au village. Revenir ensuite au carrefour du ‘’Ruisseau des Guiberts’’ et suivre la direction de Plasians.
4- Après 200 m, virer à gauche sur le sentier qui monte jusqu’au Col de la Jas pendant 1.2 km. Au niveau de la cabane, poursuivre sur le chemin principal en veillant à bien rester sur la gauche. Arriver au croisement du col de Geine, continuer sur la route goudronnée (prudence !) et 50 m plus loin emprunter le sentier de droite (GR®) en restant sur la droite.
5- Après 900 m et au niveau d’un croisement se divisant en 3 chemins, suivre celui de gauche. Au carrefour de ‘’Les Toures’’ (alt. 1040m) situé 150 m plus loin, continuer sur le chemin en suivant la direction du Col de Font-Combran pendant plus de 2 km.
6- Au carrefour du ‘’Col de Font-Combran’’ (alt. 1036m), prendre la direction de Plaisians (GR®). La descente se fait sur un chemin assez caillouteux et raide. Après 1 km au niveau d'un croisement, virer sur la droite (GR®). Continuer à descendre pendant 1 km pour arriver sur le chemin des Girards et au carrefour de ‘’Les Girards (alt. 700m). Rester sur la route pour revenir au point de départ de la veille.

• Départ : Gîte de Vergol, Montbrun-les-Bains
  • Arrivée : Hameau ''Les Girards'', Plaisians
  • Communes traversées : Montbrun-les-Bains, Plaisians, Aulan et Le Poët-en-Percip

Météo

• Après le point 2 et 3 : traversée de route départementale, prudence !
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies

14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies

http://www.baronnies-tourisme.combuis@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 04 59

OT Baronnies en Drôme Provençale - Montbrun-les-bains

26570 Montbrun-les-Bains

http://www.baronnies-tourisme.commontbrun@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 82 49

Depuis Montbrun-les-Bains (5 km), par la D159. Au bout de 4 km, tourner à gauche en suivant la direction de Vergol.

Se garer à côté de la chapelle de Vergol