MOLLANS-SUR-OUVEZE - Baume des Eyguiers
« En traversant les villages de Mollans-sur-Ouvèze et de Pierrelongue, on découvre un patrimoine culturel historique assez exceptionnel. Le patrimoine naturel y est également remarquable avec la baume des Eyguiers et les différents panoramas qu’offre le sommet de Roche d’Oie. Lors de journées ensoleillées, il est possible d’observer la face nord du Mont-Ventoux. Pendant la descente menant à Pierrelongue, j’ai même eu la chance d’apercevoir une biche. » Léo MICHELET, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.
Les 11 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Chapelle Notre-Dame de la Compassion
Cette chapelle correspond à un ancien lieu de dévotion. Une croix en bois, datée de la période médiévale, fut remplacée, en 1720, par un oratoire destiné à remercier la Vierge pour avoir protégé le village contre la peste, puis, en 1729, par une petite chapelle. L’édifice actuel, de forme semi-circulaire, date de 1851 et fut construit en encorbellement au-dessus de la rivière. Il a été restauré dans les années 1950 et en 1977, avant d’être inscrit au titre des monuments historiques en 1978.
- Patrimoine et histoire
Le pont sur l’Ouvèze
Ce pont, qui a une seule arche de plus de 20 mètres d’ouverture, est daté de la première moitié du XVe s. comme celui de Nyons. La culée en rive gauche était protégée par une tour et un pont-levis qui ont disparu et qui contrôlaient la route du Comtat Venaissin. En 1851, il fut aplani et élargi. Son parapet fut remplacé par l’actuelle grille. En 1906, la culée en rive gauche est en partie supplantée par une passerelle en métal qui doit laisser l’accès au train qui relie Buis à Orange.
- Patrimoine et histoire
La tour de l’horloge et son beffroi
Cette tour, dont la partie ronde est médiévale et la tour supérieure carrée datée de 1720, commandait l’entrée du bourg avec une autre tour ronde, aujourd’hui disparue. A elles deux, elles encadraient la porte « de pont », fermée par des grilles et des vantaux en bois. Au nord, en rive droite de l’Ouvèze, se trouve un quartier qui était le cœur du village médiéval avec la cour de justice, l’église paroissiale, un lieu de marché et de nombreuses échoppes de marchands.
- Patrimoine et histoire
Eglise Saint Marcel
Cette église, construite au centre du village entre 1787 et 1793, est monument historique depuis 1978. Elle a remplacé l’ancienne église Notre Dame de la Lauze, consacrée en 1636 alors trop petite. A l’intérieur, le chœur et les chapelles sont décorés de fresques en trompe-l'œil datant des années 1810-1840. Le maître-autel en marbre provient de la collégiale de Villeneuve-Lès-Avignon. Derrière celui-ci, se trouve une sculpture qui représente Saint-Michel combattant le Dragon.
- Patrimoine et histoire
Les châteaux de Mollans
Les premières fortifications de Mollans datent du début du XIe s. mais elles ont été largement remaniées depuis. Le château était divisé en deux ensembles : un fort inférieur dont il ne subsiste qu’une échauguette et un fort supérieur dont le donjon, restauré, est le témoin le plus visible. Situé sur un éperon de la falaise orientale du village, il protégeait le village et contrôlait la vallée. Le donjon datant du XIIIe s. mesure environ 15 m de côté et 20 m de haut.
- Patrimoine et histoire
Le Châtelard, oppidum gaulois
La colline du Châtelard, aujourd’hui recouverte d’une forêt de chênes verts, a été occupée dès le Néolithique et jusqu’à la période gallo-romaine. Les traces d’occupation les plus importantes datent de l’Âge du fer (- 800 / - 121 avant J.-C.). Elles correspondent aux vestiges d’un oppidum gaulois. Ce site perché a en effet été fortifié grâce à plusieurs murs dont il reste des traces sur plus de 260 mètres de long. Ils encadrent le sommet du plateau, qui est protégé par la falaise à l’est.
- Géologie
Baume des Eyguiers
Le terme de « baume » désigne une cavité d’origine naturelle formée par le détachement d’un bloc créant ainsi un abri, mais aussi une barre rocheuse. La Baume des Eyguiers est ainsi agrémentée de plusieurs cavités, aux dimensions impressionnantes d’où on découvre un beau panorama sur le Ventoux et la vallée de l’Ouvèze. Elles furent occupées dès le néolithique et à l’époque romaine. Des voies d’escalade, d'un niveau difficile, y ont été ouvertes il y a une dizaine d’années.
- Point de vue
Mollans, un terroir agricole ancien
Le territoire de Mollans-sur-Ouvèze couvre 20 km² dont 40 % sont couverts de forêts et plus de 44 % par des cultures qui lui confèrent l’allure d’un vaste jardin. On y retrouve les cultures propres aux communes du piémont des Baronnies : arboriculture (abricotiers, oliviers), viticulture, plantes aromatiques. La plaine de l’Ouvèze a été aménagée par un réseau dense de canaux qui a permis de développer un maraîchage florissant, marqué, entre autre, par le fameux « coco de Mollans ».
- Point de vue
Roche d'Oie
Le sommet, appelé "Roche d'Oie", est une mauvaise compréhension d’un nom de lieu plus ancien, « Rochedoÿ ». Ce nom est à rapprocher d’un autre, le « bois d’Aye » qui désigne une butte située entre Propiac et Mérindol. Ce sommet (623 m), terminé par une barre rocheuse à l’ouest offre des panoramas sur la montagne de Bluye et le Mont-Ventoux au sud, sur la vallée de l'Ouvèze à l'ouest, et les sommets de Baume Noire, Milmandre et Linseuil au nord.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Notre-Dame de la Consolation
La chapelle, construite de 1895 à 1906 à l’initiative de l’abbé Jules Joseph Pascaly, impressionne les visiteurs. Elle occupe le sommet d’une dalle de calcaire Barrémien, portée à la verticale le long d’une faille coulissante. Le sommet était occupé au Moyen Age par un château. En haut de l’escalier monumental de 75 marches, une statue en bronze réalisée par la duchesse d’Uzès domine la terrasse et le village. Dans la chapelle, on peut découvrir un petit musée d’art sacré local.
- Patrimoine et histoire
Mollans, la belle endormie
Cette falaise aux couleurs vives dominant le village est longtemps restée dans l'ombre du site d'escalade de Saint-léger-du-Ventoux. En effet, deux grands noms de l'escalade, Lynn Hill et Bruno Clément, y avaient équipé deux voies en 1995, mais cela n'a pas suscité d'intérêt avant 2011, où de nouvelles voies ont été créées. Comptant parmi des voies difficiles, ce site est aujourd'hui connu internationalement par les grimpeurs. Très ensoleillé, la pratique de l'escalade y est idéale en hiver.
Description
Au bout du parking, prendre à droite sur la rue Porte Major.
1- Continuer pendant 100 m jusqu’à arriver sur la Place Banche de Cour. Opérer un demi-tour sur 30 m et virer à droite pour emprunter la Grande Rue sur 10 m puis prendre la Rue d’Escale à droite pendant 60 m. Bien rester sur le chemin de droite pour gagner la Rue du Château. Continuer toujours tout droit pour arriver au bord de la D5. Traverser la route (prudence !) et emprunter le chemin de la Rouveirette. Après 170 m, prendre le chemin de droite (PR).
2- Marcher pendant 200 m et emprunter le sentier qui monte sur la gauche (PR). Au croisement 600 m plus loin, suivre le chemin de gauche (PR) pour arriver sur les baumes. Emprunter le passage étroit et suivre les indications PR. Au croisement, emprunter le sentier de gauche pour arriver sur un chemin caillouteux et virer à gauche. Descendre sur 100 m et tourner à droite (PR). Arriver au niveau d’une cabane, continuer tout droit en marchant sur 900 m.
3- A l’embranchement, emprunter le chemin en terre à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit et au prochain prendre le chemin de gauche qui monte. Suivre les indications PR pour, aux prochains carrefours virer respectivement à droite et de nouveau à droite. Une fois arrivé au sommet, tourner sur le chemin de gauche (passage plus raide !) qui descend, longer un verger pour poursuivre sur un chemin caillouteux (passage plus raide à un moment de la descente).
4- Descendre sur ce chemin pendant 2 km. Traverser la D5 (prudence !), et continuer tout droit pour ensuite suivre la rue Dominique de Parpaille. Au niveau de la place du Soustet, il est possible de se rendre au pied de la chapelle Notre-Dame de Consolation, en empruntant la montée Pascaly (40 m). Marcher 30 m sur la rue des Auvergnats et au niveau de la place de la Fontaine suivre la rue du Relais de Poste jusqu’à la D5.
5- Traverser de nouveau la D5 (prudence !), et la longer sur 280 m. Au croisement, suivre le chemin de droite (PR) et rester sur le chemin principal pendant un peu plus d'1 km. Suivre le chemin pris à l’aller, franchir la D5 (prudence !) et revenir par la Grande Rue et rue du Barry.
1- Poursuivre tout droit et revenir au parking en suivant en sens inverse le cheminement emprunté au départ.
- Départ : Parking de la mairie, Mollans-sur-Ouvèze
- Arrivée : Mollans-sur-Ouvèze
- Communes traversées : Mollans-sur-Ouvèze, Pierrelongue et Propiac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Après le point 1, 4 et 5 : traversée de route départementale, prudence !
- Après le point 2 : passage étroit.
- Après le point 3 : descente assez raide à deux endroits.
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OTI Vaison Ventoux provence - Entrechaux
305, Avenue des Princes d'Orange, 84340 Entrechaux
OTI Vaison Ventoux provence - Vaison-la-Romaine
Avenue du Général de Gaulle, 84110 Vaison-la-Romaine
Accès routiers et parkings
Depuis Buis-les-Baronnies (9 km), prendre la D5 jusqu'au parking.
Depuis Vaison-la-Romaine (14 km), prendre la D938, D54, D13 puis D5 jusqu'au parking.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :