L'EPINE - Le Duffre
L'EPINE - Le Duffre
L'Épine

Sommet

Cette balade permet d'accéder au point culminant des Baronnies et offre une vue exceptionnelle à 360° sur l’ensemble des Alpes du Sud.

« Gravir le toit des Baronnies n’est pas chose si aisée. Si le début de la randonnée est assez facile, l’ascension jusqu’au Duffre l’est un peu moins. Les prairies des crêtes de la Sarcéna et de l’Aup regorgent d’une diversité de flore assez exceptionnelle. Là-haut, on se sent apaisé et le vent vient nous rafraîchir pendant la montée. Une fois arrivé au sommet, c’est un paysage à couper le souffle qui s’offre à vous. » Léo MICHELET, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.

Au centre du Serrois - Rosanais

Ce petit point de vue se situe à la sortie de la forêt de résineux, après seulement moins de 2 km de marche. Il offre une vue dégagée sur toutes les montagnes du nord des Baronnies provençales. On aperçoit notamment à l’est la montagne de Raton (1473m), dans son prolongement le Fourchat (1571m) et la montagne de Maraysse (1567m). En cas de temps totalement dégagé, le Mont-Ventoux (1910m) peut pointer son nez derrière la montagne de Geine (1261m).

Lin à feuilles de Salsola

Son nom latin est Linum appressum. On retrouve cette espèce principalement dans les pays bordant la Méditerranée. En France, elle se situe sur les pelouses calcaires arides des Alpes du Sud et dans une partie du Sud-Ouest et des Pyrénées. Elle peut mesurer entre 5 et 40 cm, et ses fleurs blanches rayées de rouge, émergent entre mai et juillet. Parmi ses propriétés médicinales, elle est excellente pour les inflammations des voies respiratoires.

Orchis de Fuchs

Le nom spécifique fuchsii, de son nom latin Dactylorhiza fuchsii, est en référence à Leonhart Fuchs, un botaniste allemand du XVIe s. On la retrouve principalement sur des sols calcaires. Elle peut pousser jusqu’à 2200m d’altitude. En début de floraison, son inflorescence est en forme d’épi conique, et devient ensuite cylindrique. Elle fleurit entre fin mai et juillet. Durant cette période, la couleur de ses fleurs peut varier entre le lilas foncé et le blanc.

Des prairies à sauvegarder

Les crêtes des montagnes de la Sarcéna et de l’Aup font partie du site Natura 2000 ‘’Pelouses, forêts et habitats rocheux de la montagne de l’Aup et de la Sarcéna’’. Elles sont principalement occupées par des pelouses montagnardes, dont la quasi-totalité sont d’intérêt européen. Ces pelouses abritent une diversité floristique assez exceptionnelle, dont plusieurs espèces protégées. Le Pin sylvestre a tendance à coloniser ces milieux. La pratique du pâturage permet de les maintenir ouverts.

• Sommet

Le sommet des Baronnies provençales

Perché à 1760m d’altitude, le Duffre est le point culminant du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Il offre une vue incroyable à 360° sur des montagnes emblématiques. Au nord, le Pic de la Meije (3 982 m), la Barre des Écrins (4 102 m). Au sud, la montagne de Chamouse (1 531 m), le Mont Ventoux (1 910 m), la montagne de Bluye (1 051 m). Ce sommet est à la fois la limite entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, et la limite entre 3 bassins versants : l'Eygues, le Buëch et la Drôme.

Station de Valdrôme

Valdrôme est une ancienne station de sports d'hiver située entre 1300 et 1730m. Elle a été créée en 1980 mais a fermé lors de la saison 2015/2016. Au début des années 1990, le faible enneigement va lourdement handicaper la station. Elle va commencer alors à développer le tourisme d’été. Aujourd’hui, elle propose une diversité d’activités telles que le Dévalkart (piste la plus longue de France et unique en Drôme/Ardèche), VTT, tyrolienne, accrobranche, … La station est ouverte du 8 juillet au 31 août.

Description

Du parking, passer la clôture électrique (bien refermer la barrière !).
1- Au carrefour du ‘’Col d’Arron’’ (alt. 1450m), tourner à gauche et suivre la direction Le Duffre (GR®). Au second carrefour du même nom, suivre le col des Praux (GR®) sur 250m.
2- Arriver au niveau du carrefour ‘’471’’ (alt. 1447m) dans le virage, virer à gauche et emprunter le chemin qui mène en sous-bois. Suivre ce chemin pendant 3.5 km et arriver au niveau d’un virage en épingle, bien prendre à gauche. Continuer de descendre sur 400 m.
3- Au carrefour de ‘’Sous le col des Praux’’ (alt. 1250m), tourner à droite en direction de Côte 1195 (GR®). Arriver au carrefour ‘’Les Praux’’ (alt. 1200m) situé 800m plus loin, virer à droite en direction de Les Buisses (PR). Rester sur la piste jusqu’au carrefour ‘’Les Buisses’’ (alt. 1240m).
4- De là, quitter la piste et monter sur le chemin de droite qui mène en sous-bois, en direction du Pré Pourri (PR). Après 200m, virer à droite sur le chemin qui monte et marcher pendant 1 km. Au virage, suivre le chemin qui tourne à droite (PR) et mène sur les crêtes de la montagne de Sarcéna et de l’Aup.
5- Longer ces crêtes sur 3 km pour arriver au sommet du Duffre. Continuer pendant 1km en restant le long des crêtes. Au carrefour ‘’Pas la Lauze’’ (alt. 1553), virer à droite en direction du col d’Arron (PR) (descente assez raide !).
6- Une fois arrivée au carrefour ‘’Combe Oursière’’ (alt. 1380m), remonter la piste en direction du col des Praux (GR®). 1 km plus loin au carrefour ‘’Ravin du pommier’’ (alt. 1448m), suivre le col d’Arron (GR®).
1- Poursuivre tout droit et revenir au parking (bien refermer la barrière !).

• Départ : Col d'Arron, L'Épine
  • Arrivée : L'Épine
  • Communes traversées : L'Épine, Valdoule, Montmorin, Valdrôme et La Piarre

Météo

• Avant le point 1 : bien refermer les barrières de clôtures après son passage.
  • Avant le point 6 : descente assez raide.
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

OT Pays Diois - La Motte Chalancon

Place du Pont, 26470 La Motte-Chalancon

http://www.diois-tourisme.com/lamottechalancon@diois-tourisme.com+33 (0)4 75 27 24 67

OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 66 66

OT Sisteronais Buëch - Bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.frserres@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 67 00 67

A 25 km de Serres, par la D994 et D26. Prendre la piste de l'ONF jusqu'au col d'Arron.