SAINT REMY DE PROVENCE - Valample et les Cascades en VTT
Saint-Rémy-de-Provence

SAINT REMY DE PROVENCE - Valample et les Cascades en VTT

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une Provence telle qu'on l'aime : des odeurs, des vues panoramiques, de la fraîcheur, de la vigne, que demander de plus !

Randonnée VTT sur une partie du massif des Alpilles moins touristique et atypique, alternant vallons sauvages et pinèdes, points de vue superbes et passages en crête, ainsi que la vallée ouverte sur le vignoble, en passant par les cascades !


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Produits du terroir

    L'amandier

    L'amandier a les fleurs blanches rosées qui apparaissent avant les feuilles. Premier fruitier à fleurir (février/mars), il annonce l’arrivée du printemps. L’amande, « amendo » en provençal, est originaire d’Asie Occidentale et fut implanté en Provence au Ve s. av J.-C. Elle a connu son essor au Moyen-Age, avec son introduction dans la cuisine traditionnelle. Depuis le gel de 1956, sa production a fortement diminué, mais aujourd’hui des initiatives cherchent à la restaurer.

  • Patrimoine et histoire

    Les santons de Provence

    Les premiers santons étaient confectionnés en mie de pain, mais petit à petit c’est l’argile rouge de Provence qui a été privilégiée pour leur fabrication. 
    Si les santons sont longtemps restés de fragiles créations en argile crue, la cuisson de l’argile est plus fréquente de nos jours. Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822).
    On compte aujourd'hui soixante-deux ateliers de santons dans les Bouches-du-Rhône.

  • Savoir-faire

    Piste DFCI

    Les voies de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) ont pour but la circulation des véhicules des différents acteurs chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies à l’intérieur du massif forestier des Alpilles. Elles permettent une rapidité d'intervention, même dans des zones difficiles d'accès et sont pourvues de citernes enterrées pour un approvisionnement rapide en eau. Ces pistes offrent aussi un réseau de larges chemins propices à la randonnée.

  • Point de vue

    360 sur les Alpilles

    De cette borne balisée avec la coquille du chemin de Saint Jacques de Compostelle, la vue dégagée entre le sud et l'ouest permet de découvrir successivement le Mont Paon, le Mont Valence et la pinède de Saint-Etienne-du-Grès. Par temps clair, le regard se porte jusqu'à la plaine de la Crau au sud et au Mont Ventoux au nord-est.

  • Patrimoine et histoire

    L'histoire de la pinède

    La forêt des Alpilles a été façonnée par l’homme au cours des siècles, exploitée tantôt pour la confection de chaux, l’extraction d’essence de cade ou de térébenthine ou encore l’élevage, expliquant ainsi les 58% de propriétaires privés la détenant. La déprise agricole engagée dès la 1ère Guerre Mondiale et le recul du pastoralisme a permis au pin d’Alep de coloniser rapidement le pourtour méditerranéen, encouragé par les premières campagnes de reboisement engagées après le fameux hiver 1956. 

  • Eaux et rivières

    Les cascades du canal des Alpines

    Le canal des Alpines a été créé en 1772 par un archevêque et fut baptisé de son nom actuel à la Révolution. Il prend ses eaux dans la Durance à Mallemort et se divise ensuite en plusieurs branches. La plus spectaculaire est celle de Saint-Rémy-de-Provence, qui présente plusieurs chutes à l’est du village mais aussi beaucoup plus à l’ouest, à hauteur du bien nommé mas des Cascades. Ce canal utilisé pour l’irrigation des terres agricoles, se termine à Arles, où ses eaux rejoignent le Rhône.


Description

Depuis le stationnement, rejoindre le chemin de Servières et Cadenières, prendre à gauche et suivre le GR6 sur 1 km.
1- Une fois le Mas des Sources dépassé, prendre le sentier à gauche en suivant le panneau blanc : LES BAUX et longer le champ d’oliviers.
2- Au chevelu avec un mirador, continuer tout droit jusqu'à rejoindre le GR6 et le suivre jusqu'au croisement de la route D27.
3- Emprunter la D27 sur la gauche et 100 m après avoir dépassé le Mazet du santonnier, bifurquer à droite au panneau Valmouriane et suivre la piste DFCI montant dans le massif balisée GR6. 
4- Une fois arrivé sur la partie sommitale suivre la signalétique indiquant Saint-Etienne-du-Grès et le Chemin de St Jacques de Compostelle balisé par une coquille.
5- Plus loin, prendre à droite, le petit sentier qui monte jusqu’à la borne en pierre ; le lieu s’impose, admirer la beauté de la vue à 360°. Regagner la piste.
6- Au croisement de pistes tourner à droite puis directement à gauche pour suivre la direction Citerne n°143.
7- Arrivé à celle-ci, prendre la piste à gauche. Au croisement, rester sur la droite, continuer jusqu'à la route. Tourner à droite puis à gauche en direction des "cascades"
8- Après le parking, longer le canal des Alpines sur votre gauche.
9- Partir à droite sur le premier chemin rentrant à nouveau dans le massif, rester sur la piste AL 108. Une fois le champ d’olivier dépassé, prendre le chemin à gauche jusqu’au Domaine de Valmouriane pour arriver sur la D27.
10- Tourner à gauche, 200 m plus loin prendre à droite sur AL 234, continuer sur ce beau chemin. Laissant une carrière sur la droite, bifurquer sur le chemin de Saint Trophime, suivez-le jusqu’à retourner sur le chemin de Servières et Cadenières et rejoindre le départ.

  • Départ : Stationnement du site d'escalade de Valample
  • Arrivée : Saint-Rémy-de-Provence
  • Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence, Fontvieille, Saint-Étienne-du-Grès et Mas-Blanc-des-Alpilles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

La commune de Saint-Rémy-de-Provence est desservie par des cars ZOU! Chercher les horaires et les lignes des transports en communs sur le site www.lepilote.com.


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Rémy-de-Provence par le chemin Gaulois puis le chemin de Servières et Cadenières (GR6). Après 800 m prendre à gauche le chemin de Baldouin jusqu'au parking.

Stationnement :

Parking site d'escalade de Valampe

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Source

Bouches-du-Rhône Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :