Tour des gorges Etape 1
Moustiers-Sainte-Marie

1. Tour des gorges Etape 1

Une première étape avec une vue imprenable sur le lac de Sainte Croix et les grandes Gorges

Cette étape traverse les premiers contreforts montagneux en rive droite du Grand-Canyon. En trait d’union entre la Provence et les Alpes, dominant les Gorges, elle offre des points de vue étonnant sur le lac de Sainte-Croix, le Plateau de Valensole et sur les grands sommets de Provence comme le Mont Ventoux. Le chemin emprunte des sentiers sinueux surplombant les falaises, avant d’atteindre le village de La Palud-sur-Verdon. Possibilité de poursuivre jusqu’au Chalet de la Maline (refuge FFCAM).

Le Moustiers décoratif

Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural

Moustiers pittoresque

En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

• Savoir-faire

Les ateliers

Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

Promenades...

• Savoir-faire

La faïence de Moustiers

La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.

Moustiers Sainte Marie

Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

RIP isylve

La Maïre est l’un des principaux affluents du lac de Sainte Croix. Elle nait de la confluence des ravins de Notre Dame et du Riou à Moustiers Sainte Marie. . De nombreux gros arbres dépérissant sur la ripisylve constituent un risque important pour la circulation de la Maïre et pour la ripisylve. Opportunément chaque année on retire de gros sujets du cours d’eau ou bien on procède à un abattage préventif. Le défaut d'entretien pourrait générer des conséquences majeures pour les ouvrages (ponts, digues).

Le Jas de Barbin

La ferme en ruine du Jas de Barbin témoin d’un passé ou la vie était présente même dans les endroits les plus reculés.

Lavande fine

Le lavandin, aux fragrances “rustiques” est un hybride stérile entre la lavande “à large feuilles” et la lavande “fine”. Elle est réservée aux lessives et autres produits d’entretien. La lavande fine est la seule recherchée par les parfumeurs. Pour les reconnaître, votre nez restera le moyen le plus sûr car les différences botaniques sont peu nettes et assez relatives : hampe florale ramifiée et inflorescence développée pour le lavandin, hampe simple et inflorescence courte pour la lavande fine.

La bas la Palud

Le village est situé au centre d'un territoire unique au monde, premier Canyon d'Europe, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la réserve géologique de Haute Provence. C’est un des sites les plus réputés pour l'escalade et les activités de pleine nature.

Description

Depuis Moustiers-Sainte –Marie descendre l’Avenue de Lerins puis après l’Hôtel de Ville 1- Bifurquer sur la droite et descendre le chemin de la Maladrerie traverser la D952 et poursuivre jusqu’au gué de la rivière la Maire 2- Le traverser et prendre sur la gauche suivre le chemin sur 700 et tourner à droite traverser un petit pont routier aller jusqu’à la D952 et poursuivre par la droite jusqu’au rond-point et tourner à gauche en direction de la Palud Sur Verdon, couper à nouveau la D952 3- Prendre le sentier (GR4) sur la droite traverser à nouveau la D952 et monter par le GR4 sur la Crête de l’Ourbes et sa forêt Domaniale 4- Continuer tout droit en longeant les falaises, poursuivre jusqu’au Col de l’Âne puis le Col de Plein Voir 5- Juste après continuer sur la gauche sur les hauteurs du plateau de Barbin (GR4) 6- A l’adrech de Barbin descendre vers le village de La Palud-Sur-Verdon

• Départ : Moustiers-Sainte-Marie
  • Arrivée : La Palud Sur Verdon
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie et La Palud-sur-Verdon

Météo

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée, une carte, un encas vérifier la météo. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne