AUREL - Découverte de la grande faune du Ventoux
« Nous avons créé ce sentier de découverte avant tout pour canaliser les amoureux de la nature lors du brame du cerf en un point précis, et éviter ainsi le dérangement de la faune sur l’ensemble des forêts. Cette petite balade, agrémentée de sculpture land'art d'animaux de taille réelle, réalisées en fer forgé recyclé, permet une immersion de vos sens tout au long de l’année et pas que durant l’automne ! Venez découvrir la forêt blanche de neige durant l’hiver, appréciez la fraicheur l’été… De jour comme de nuit vous allez ressentir et affutez vos sens dans cette magnifique forêt du Ventouret. » Verane Bréchu, créatrice de l'itinéraire et technicienne forestier territorial du Ventoux.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Faune
Cerf élaphe
Le cerf élaphe est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, c'est un des plus communs en France, réintroduit en 1954 dans le Ventoux, sa population est aujourd'hui en augmentation croissante.
- Faune
Le chevreuil
Le chevreuil est le plus petit cervidé de France. Il se caractérise par sa petite taille d'environ 1 m au garrot et son pelage roux en été, gris-brun en hiver. Il n’a pas de queue, et sa croupe est blanche.
- Faune
Empreintes d'animaux
Les animaux qui peuplent le Ventoux sont difficiles à apercevoir mais les traces de leurs presences un peu moins. Grâce à leurs empreintes de pattes ils sont facilement indentifiables.
- Refuge
Qui se cache ?
C'est tout un art de les apercevoir, la grande faune du Ventoux ne se laisse pas observer facilement. Il faudra une bonne cachette, du silence et beaucoup de patience pour avoir la chance de les contempler.
- Faune
Le loup
Présent en France depuis des siècles, le loup y disparait au XXe siècle puis revient de manière naturelle en 1992 depuis l’Italie via les Alpes. Cette nouvelle population issue du Mercantour colonise au fil des années de nouveaux territoires jusqu’à se montrer dans le Vaucluse en 2008. L’espèce y est aujourd’hui installée en plusieurs meutes dans le Ventoux, le Monts de Vaucluse et le Luberon. Aurel est l’un des corridors écologiques par lequel ces animaux transitent entre Ventoux et montagne de Lure.
- Point de vue
Observatoire
Une vue imprenable sur la forêt domaniale du Ventouret, le village de Ferrassières, le plateau d'Albion, les Baronnies Provençales et la montagne du Devoluy (05).
Description
Longer le parking et rejoindre juste à proximité l'esplanade avec la statue du cerf.
1- Partir à droite de la statue, franchir quelques marches et suivre à gauche le ''Sentier de découverte de la grande faune'' balisé par des empreintes de cerfs. Progresser sur l'itinéraire en boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
2- Au carrefour de chemin, virer à droite, avancer 50 m et rejoindre l'observatoire et point de vue aménagé. De là, faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au point 2, puis filer tout droit. Remonter le chemin, franchir le talus et déboucher à l'angle du parking, point de départ de l'itinéraire.
- Départ : Parking du belvédère du ''Sentier de la grande faune'', route du Mont-Ventoux, Aurel (D164)
- Arrivée : Parking du belvédère du ''Sentier de la grande faune'', route du Mont-Ventoux, Aurel (D164)
- Communes traversées : Aurel
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
- Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
- L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/
Lieux de renseignement
OTI Ventoux Sud - Sault
Avenue de la Promenade, 84390 Sault
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :