ST-LEGER-DU-VENTOUX - Sentier botanique de soleil et d'eau
« J’ai fait cette balade avec mes enfants et ils ont adoré". « J’ai vu plein de chênes verts comme chez mamie Ly et aussi des fougères comme chez papi et ce soir on va coller les photos dans mon cahier de vie ». Famille Brun, promeneurs.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le Jardin Singulier
Ce petit coin insolite est un lieu de culture, d'échanges et de découverte de la nature. Vous y trouverez une librairie, des animations, un accueil pour les grimpeurs, une restauration, des départs de randonnées ou de sentiers thématiques ou encore des installations artistiques… Vous êtes curieux, allez y faire un tour et vous ne serez pas déçus.
- Flore
Baguenaudrier « arbre à vessie »
Ces fruits nommés "baguenaudes", se caractérise par des gousses bruns rougeâtres qui enflent à maturité et deviennent translucides. D'où le nom populaire d'Arbre à vessies. On le retrouve régulièrement dans les garrigues méditerranéennes mais rarement en grand nombre.
- Flore
Aphyllanthe de Montpellier
Pourquoi « de Montpellier » alors qu’elle se trouve au pied du Ventoux ? Comme pour de nombreuses plantes, c’est un clin d’œil à l’histoire. En l'occurence, cela vient de l’attirance qu’exerçait la ville sur les premiers botanistes du 16ème siècle. Ils ont été les initiateurs de la nomenclature botanique alors lorsqu’ils trouvaient une plante inconnue ils la nommaient « de Montpellier ». Pourquoi « Aphyllante» ? Tout simplement parce qu'elle n'a pas de feuille ("a" privatif et "phyllon" signifie feuille en grec).
- Flore
Le fruit du cornouiller mâle
Les fruits du cornouiller mâle font partie des meilleurs fruits sauvages comestibles lorsqu’ils sont bien murs (rouges et mous, entre septembre et octobre). Ils contiennent de la vitamine C, des acides organiques, des sucres, de la pectine et sont donc excellents ingrédients pour la confection de gelée et de confiture.
- Point de vue
Le Griau
La montagne en forme de haut de soucoupe volante s’appelle le Griau. Elle semble être au fond de la vallée du Toulourenc, encadrée par les pentes du Mont Ventoux à droite et de la montagne de Bluye à sa gauche. Elle culmine à 1019m d’altitude et se situe sur la commune de Reilhanette (26).
- Point de vue
Le village de Saint-Léger-du-Ventoux
Ce petit village de moins de 40 habitants est perché face au géant de Provence sur la montagne de Bluye, cette position peu favorable lui confère malgré tout le classement du village le plus ensoleillé de la vallée du Toulourenc.
Ses habitants sont nommés les Saint-Liégeois et Saint-Liègoise.
Description
Du parking, emprunter la route en impasse sur 150m.
1- Prendre à gauche le chemin qui se dirige vers la forêt.
2- En haut du chemin blanc grimper à droite dans la forêt. Longer la prairie sur la gauche puis redescendre sur le chemin.
3 - Bifurquer à droite dans la descente, continuer tout droit sur le sentier puis tourner à droite sur la la route direction le parking.
- Départ : Parking Maison forestière Chanteperdrix, St-Léger-du-Ventoux
- Arrivée : St-Léger-du-Ventoux
- Communes traversées : Saint-Léger-du-Ventoux
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
- Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
- L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/
Lieux de renseignement
OTI Ventoux provence - Malaucène
3, place de la mairie, 84340 Malaucène
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :