BEDOIN - De jas en chapelle
« Cette balade, c'est pour moi un voyage à travers le temps. Je m'imagine une fois berger, forestier ou charbonnier en train de sillonner les pentes nues du Ventoux au XIXème siècle. Puis le temps me rattrape, l'immensité de la forêt actuelle, les jas en ruines, retour au XXIème siècle. » Louis Bonnet, Accompagnateur en Montagne, Esprit Rando
Les 6 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
La forêt de Tilou et Marcou
Créé en 2007, le sentier des Pitchouns est l'aboutissement d'un projet pédagogique de l'école maternelle de Bédoin et du Collège de Mazan mené dans le cadre du programme pédagogique "Ecocitoyenneté et Solidarité à l'école" de la Réserve de biosphère du Mont Ventoux (SMAEMV) aujourd'hui classé Parc naturel régional.
- Elevage et pastoralisme
Jas des Melettes
La face Sud du Ventoux abrite bon nombre de Jas. Si aujourd’hui peu de troupeaux paissent sur les pentes reboisées du Ventoux, il fut un temps où beaucoup de troupeaux transhumaient vers le Ventoux. Le mot "jas" vient du Provençal et signifie "gîte". Un jas désigne une bergerie construite uniquement de pierres sèches. Le jas servait à abriter les bêtes tandis que la borie était destinée aux bergers. Utilisés en période d’estive, aujourd’hui quelques-uns sont encore exploités par les bergers.
- Patrimoine et histoire
L’Hôtel de la Forêt
Il fut un temps où l’on pouvait profiter de la pension complète dans un hôtel au cœur du Ventoux pour environ 60 Fr. Entre les deux guerres, le tourisme se développe dans le Vaucluse. En parallèle le sport prend de l’ampleur et accroit l’intérêt pour le Ventoux. En 1931 fut inauguré le Grand Hôtel du Mont Ventoux. Le luxueux hôtel ne connaitra pas le succès escompté et la 2nde guerre mondiale aura raison de lui. Il n’en reste aujourd’hui que les murs extérieurs ayant résistés aux intempéries.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Saint-Jean
Cette chapelle perchée à plus de 1 000 m d’altitude fût érigée au XIIème siècle. Elle est le lieu de pèlerinage annuel pour les flassanais lors de la Saint-Jean. Elle reste bien entretenue grâce à la générosité des habitants du village de Flassan. Le cadre reposant de la chapelle est propice au pique-nique.
- Patrimoine et histoire
Les Tourreus
Un Tourreus est un ancien oppidum constitué de tours de pierre et d'abris sous roche. Un oppidum est un type d'habitat protohistorique fortifié qui bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation, ici une vue dégagée sur la plaine du Comtat et un accès très difficile par le nord.
Dans l'une de ces tours de pierre se trouve la grotte Notre-Dame où ont été retrouvés des vestiges de poteries et un crâne humain datant de 3 000 av. J.C. - Eaux et rivières
Aiguier du Grand Zène
Le mot « aiguier » tiré du Provençal « aigue » signifiant eau correspond à des citernes ou cuves creusées dans la roche afin de recueillir l’eau de pluie par ruissellement. L’aiguier de l’écluse du Grand Zène est creusé dans le calcaire en aval d’une grande dalle qui servait d’impluvium. Il n’y a que de très rares sources sur le Ventoux ne coulant parfois plus en période de sècheresse estivale, les aiguiers permettaient de stocker l’eau et abreuvaient les troupeaux l’été.
Description
Au parking, suivre le PR (balisage jaune) vers le Pavillon de Rolland. Passer devant le Pavillon et continuer tout droit.
1- Au "Jas de Serre" (1062 m) continuer sur le GR 91B (balisage blanc et rouge) en direction du "Roussas" puis bifurquer à droite en direction de "Barragne" puis de "Jas des Melettes" (1143 m).
2- A "Jas des Melettes" (1143 m), traverser la D974 puis suivre la piste du PR vers Perrache. A "Perrache" (1132 m ) suivre le chemin sur la gauche jusqu'a la citerne. Bifurquer à droite sur le sentier en direction de l’Hôtel de la forêt.
3- Dans la clairière rattraper le PR vers l’est et le suivre sur 600 m, prendre la birfucation à gauche jusqu’à "Font d’Angiou".
4- A "Font d’Angiou" (1171 m), suivre le PR qui descent à droite sur 2,4 km dans la Combe de la Font d’Angiou.
5- A la balise VTT n°4, prendre le sentier à gauche sur 700 m. Monter le raidillon à droite jusqu’au champ de lavande, le contourner sur la droite puis tourner 2 fois à droite en direction de la Chapelle St Jean.
6- Descendre en suivant le PR sur la gauche direction "Fontaine de Canaud" puis continuer dans le fond de la combe à gauche jusqu’à "Combe de Gueréne" (763 m). Suivre la piste à gauche sur 600m.
7- Tourner sur le sentier à droite. Dépasser le Jas des Abeiés pour retrouver la piste en direction du Pavillon Rolland.
- Départ : Parking du Pavillon de Rolland, Bédoin
- Arrivée : Bédoin
- Communes traversées : Bédoin, Sault et Flassan
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Au point 2 : attention traversée de la D974
- Feu et bivouac interdits.
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
- Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
- L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/
Lieux de renseignement
OTI Ventoux provence - Bédoin
Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :