ARVIEUX - Les chalets de Clapeyto et le col de Néal
« De chalets en chalets, la montée vers l'alpage de Clapeyto est idyllique quelque soit la saison ! À l'automne, je suis toujours émerveillée par les couleurs des mélèzes et des vastes prairies. En hiver, si l'enneigement le permet, je m'aventure jusqu'aux lacs d’altitude. Puis au printemps, la diversité des papillons donne des paillettes dans les yeux ! Enfin en été, cet itinéraire nous plonge dans la vie d’antan, rythmée par le pastoralisme. À ne pas manquer ! ». Agnès Montesinos, chargée de mission écotourisme et activités de pleine nature.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Mégot
Un mégot laissé dans la nature peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader. A lui tout seul, il est susceptible de polluer 500 litres d’eau pendant cette période. - Elevage et pastoralisme
Les cabanes d'alpage
Durant l’estive, les bergers couvrent différents quartiers et se déplacent de cabane en cabane. Il existe principalement deux cabane: celle de juillet, généralement grande et accessible en voiture et celle d’août, plus éloignée. En juillet, le bétails est installé aux abord de la cabane de basse altitude. En Août, il monte en altitude pour trouver de l’herbe fraîche. Ces cabanes d’alpages servent aux bergers comme lieu de vie et de travail, à proximité des troupeaux pour faciliter leur travail. - Elevage et pastoralisme
Vue sur les chalets de Clapeyto
Les chalets d’alpage datent en général du début du XIXe s. Construit grâce à une forme d’entraide : la corvée, ils sont construits à partir de matériaux locaux comme la terre, le bois et la chaux. Dans la vallée d’Arvieux, les hommes y montaient fin juillet faire les foins. Les bêtes arrivaient à la mi-août, conduites par les vieux et les enfants qui restaient sur place jusqu’au démontagnage en fin septembre. L’activité principale était la production et la transformation du lait. A la fin du XIXe s., ce fonctionnement a disparu et les troupeaux ont été confiés directement aux bergers.
- Point de vue
Col de Néal
De ce sublime col vous verrez au Nord le lac Marion et les sommets alentours ! Au sud, regard sur le lac de Néal. Il est possible de suivre un sentier jusqu'au col du Lauzon.
Description
- Du parking, remonter le vallon en suivant le balisage GR. Traverser le camping de l’Izoard, suivre la route puis un sentier au niveau du parking. Rejoindre à nouveau la piste, jusqu’au site de Pra Premier.
- Suivre la piste montante en coupant le dernier lacet par un petit sentier dans les éboulis. Déboucher dans une plaine suspendue.
- Quitter le GR 5 en poursuivant sur la piste, passer une passerelle et s’engager dans une gorge qui débouche sur l’alpage de Clapeyto. Traverser le hameau.
- À la sortie (2221 m), prendre le sentier direction col de Néal. Le sentier s’incurve vers la gauche pour longer une crête. Atteindre un collet (2520 m) dominant le lac de Néal au sud.
Possibilité de descendre au lac Néal par le sentier de droite (45 min aller-retour et 80 m de dénivelée). - Poursuivre sur la crête qui surplombe le lac Marion. Garder la même direction vers le col du Lauzon, sur environ 350 m.
- Au niveau d’une tête de ravin, prendre le premier sentier à gauche. Traverser le torrent et déboucher dans une petite cuvette. Longer le lac (souvent asséché) par la gauche et partir vers la droite en montant sur une petite butte. Rejoindre le vallon du torrent du Rosey. Descendre dans le vallon, traverser plusieurs fois le lit du torrent et se diriger vers un petit collet sur la droite en laissant à gauche une belle zone de tourbière.
Possibilité de rejoindre le Collet (2207 m) et de redescendre vers Pra Premier. - Prendre le sentier à flanc sur la droite et descendre. Poursuivre vers la droite et déboucher dans un alpage vers le col de Cros (2303 m). Amorcer la descente, traverser un replat et plonger dans la forêt par un sentier très pentu en lacet. Partir alors par le nouveau tracé à gauche (accès interdit à l’ancien sentier traversant la zone d’éboulis) et poursuivre la descente. Suivre le balisage, traverser le camping, puis suivre par le petit sentier longeant en rive droite le torrent de la Rivière. Suivre cette rive jusqu’au pont et rejoindre le point de départ.
- Départ : Départ des pistes de ski de fond de Jamberoute, Arvieux
- Arrivée : Départ des pistes de ski de fond de Jamberoute, Arvieux
- Communes traversées : Arvieux et La Roche-de-Rame
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- En hiver, bien se renseigner sur les conditions de progression au vu de l’enneigement !
- En été, attention zone pastorale ! En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Hébergement - Restauration