RISTOLAS - Le lac de Ségure
Rien de mieux, par une belle journée d'été, que de remonter le vallon de Ségure ! Une pause pique-nique près du lac dans lequel nous observons la Truite fario, face au sommet du Grand Queyras. Fin de journée : redescente dans le mélézin, entre les Lys martagon...
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Tétras lyre
Espèce présente en Europe (Grande-Bretagne, Scandinavie, Alpes, Carpates…) et jusqu’à l’océan Pacifique en Sibérie, elle trouve dans le Queyras des populations remarquables à l’échelle des Alpes françaises, notamment dans le Grand Bois de Ségure. Le Tétras lyre niche et élève ses jeunes au sol jusqu’à la fin juillet : les chiens non tenus en laisse représentent alors une menace importante. En hiver, il s’enfouit dans la neige pour se protéger du froid et économiser son énergie.
- Patrimoine et histoire
Vallon de Ségure
Le village de Ristolas est situé le long du Guil, au pied du vallon de Ségure. Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été presque entièrement détruit puis reconstruit. Aujourd’hui classé Patrimoine du XXe s., il témoigne de l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture de la reconstruction. Le village a connu un déclin de l’agriculture, une fermeture des milieux (remplacement des espaces ouverts par la forêt) et la préservation des prés de fauche.
- Eaux et rivières
Lacs Lacroix ou de Ségure
Ces deux lacs, en fond de vallée, scintillent d'un bleu turquoise au pied du Grand Queyras (3114 m) et du Pic de Ségure (2990 m).
Description
Du haut du parking, prendre la piste à gauche (panneau directionnel) qui monte en épingle dans la forêt.
1- A la bifurcation, suivre la piste qui monte légèrement sur la droite. Traverser un torrent jaillissant au pied d’une falaise (passage à gué !). Continuer à monter par la piste jusqu’à une épingle à gauche, point de départ d’un sentier coupant le lacet.
2- Dans l’épingle, prendre le sentier à droite qui coupe le lacet et rejoint la piste 300 m plus loin. Suivre à nouveau la piste, passer près des « Prés de Ségure » et continuer jusqu’à la sortie de la forêt en traversant, à gué, plusieurs petits torrents. Atteindre « Plan de l’Alpe » (poteau directionnel) où la piste continue en direction de la bergerie de Ségure.
3- Bifurquer à gauche en suivant un petit sentier qui monte progressivement dans l’alpage. Poursuivre la montée jusqu’au lac, qui occupe une petite dépression herbeuse et s’écoule par un trop plein au niveau d’un petit verrou.
4- Possibilité de se rendre en aller-retour au petit lac supérieur situé à l’est, une trentaine de mètres plus haut. Pour cela, longer le lac à gauche puis monter dans la sente en face et déboucher sur le lac.
5- Revenir par le même itinéraire.
- Départ : Parking place Saint-Roch, Ristolas
- Arrivée : Parking place Saint-Roch, Ristolas
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Aux points 1 et 2 : prudence lors des passages à gué.
- En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie, et leur accès peut être réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille
Transport
Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras ou par téléphone au 04 92 46 76 18.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :