SAINT REMY DE PROVENCE - À la rencontre des oiseaux de la Petite Crau
Saint-Rémy-de-Provence

SAINT REMY DE PROVENCE - À la rencontre des oiseaux de la Petite Crau

Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez sur les traces des oiseaux des milieux steppiques et agricoles !

Aux portes de Saint-Rémy-de-Provence, un parcours facile et très étonnant en Petite Crau. Paysages steppiques typiques et milieux agricoles de plaine offrent des espaces de vie variés à une multitude d'espèces, dont l'Outarde Canepetière, l'Alouette lulu, l'Engoulevent d'Europe et le Rollier d'Europe. C'est un très bon secteur lors des migrations automnales et printanières pour observer des passereaux et de nombreux rapaces. La vue sur la face nord des Alpilles est immanquable. Place aux jumelles !


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    La plaine aux Alouettes

    Depuis le parking vous parcourez les coussouls de la Petite Crau, cette étonnante steppe faite de galets étaient autrefois le lit de la Durance. Les Fauvettes mélanocéphales et les Alouettes sont furtives mais guettez bien le haut des buissons de Genêvrier cade.

  • Géologie

    Coussoul de la Petite Crau

    Le coussoul est une pelouse pastorale de type steppique, dont la végétation rase pousse sur un sol très fin. Ce sol recouvre des galets provenant de l'ancien lit de la Durance. A moins d'un mètre de profondeur, se trouve une couche de galets, cimentés naturellement par une croûte de sels minéraux, appelée "poudingue". Au sein de la Petite Crau, il est possible de retrouver des espaces de coussouls bien préservés, lui conférant une richesse écologique exceptionnelle.

  • Faune

    La lisière aux Engoulevents

    La lisière à gauche semble propice à la nidification de l'engoulevent. Celui-ci vient chasser dans les zones semi-ouvertes comme l'on peut voir sur la droite du chemin. Des travaux de réouverture de milieux ont été réalisés pour conserver cet habitat ouvert, propice à la chasse des rapaces diurnes et nocturnes, à celle de l'Engoulevent et du Rollier mais aussi à la nidification de nombreuses espèces de passereaux... Rendez-vous au crépuscule de juin pour tenter d'apercevoir l'engoulevent....

  • Faune

    La vigne aux oiseaux

    La vigne peut offrir un milieu de vie à certaines espèces d’oiseaux appréciant les paysages ouverts, comme le Pipit rousseline ou l'Alouette lulu. On perçoit nettement la différence entre une vigne désherbée chimiquement où la vie est rare et une vigne conduite avec des pratiques agricoles raisonnées ou en agriculture biologique, qui offre entre autres, des bandes enherbées productives d'insectes et des zones de repli pour les oiseaux.

  • Faune

    Au pays des Outardes

    Venez tôt le matin d'avril à juin pour essayer d'observer les outardes canepetières qui sont en pleine parade : l'oiseau si discret devient très démonstratif. Selon les années et les cultures les outardes peuvent se cantonner dans n'importe quel champ pas trop dense et trop haut autour de ce point. C'est aussi l'occasion d'observer les oiseaux des cortèges agricoles : Bruant proyer, Busards (au passage), Bruant zizi, Pipit rousseline, Tarier pâtre...


Description

Dos au parking, prendre le chemin à gauche.

1 - Suivre le chemin sur 3,5 km en délaissant tout chemin sur votre droite et votre gauche.

2 - Passer une intersection sur votre gauche reconnaissable par un alignement de cyprès non taillés, ainsi qu'un panneau d'arrêté communal (interdiction voiture/moto). Faire demi-tour au niveau du chemin qui se dédouble et rejoindre le point de départ.


  • Départ : Parking de la Petite Crau, Saint Rémy de Provence
  • Arrivée : Saint Rémy de Provence
  • Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cette balade peut être concernée par la présence d'un troupeau de brebis gardé par un chien de protection (Patou). Pour une bonne cohabitation, merci de ne pas vous rapprocher du troupeau, de ne pas faire des gestes brusques et de tenir vos chiens en laisse. 
Les périodes conseillées sont le printemps, l'automne et l'hiver : au printemps, faite l'aller de nuit pour vous poster à l'aube en bordure de champs et espérer voir les outardes.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.

Accès routiers et parkings

A 24 km au sud d'Avignon, par la D571 et la D34

Stationnement :

Parking de la Petite Crau, Saint-Rémy-De-Provence

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :