FONTVIEILLE - Aqueduc Nord
"J'ai vécu un bond dans le temps le long de la garrigue abritant biodiversité et histoire. C'est une agréable balade qui nous dévoile une époque lointaine avec ses nombreux vestiges d'aqueduc romain souterrain et aérien dans la végétation basse et dense, accompagnés par son imposante meunerie hydraulique de Barbegal. Nous remontons aussi vers une ère plus récente avec les moulins à vent rendus célèbres par Daudet". Margaux Linsolas, ambassadrice au PNR des Alpilles.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Le conduit souterrain romain
Ce conduit souterrain a été construit vers le 1er siècle av JC, en continuité de l'aqueduc. Il s'agit également de l'oeuvre des Romains, l'ayant creusé pour permettre de rejoindre le vallon des Arcs, à 3 kilomètres au sud ainsi que l'aqueduc de Barbegal.
- Patrimoine et histoire
Moulin Sourdon
Le moulin à vent Sourdon, bâti en 1791, est le plus vieux des quatre moulins de Fontvieille. On le surnomme aujourd'hui le moulin "tombé" car il fut le premier à perdre sa toiture et ses ailes. Il a été restauré et transformé en belvédère en 2015.
- Savoir-faire
Les oliviers à plusieurs troncs
Les oliviers portent les stigmates d’un épisode climatique de 1956. L’hiver fait un brusque retour le 1er février ; le mistral souffle jusqu’à 180km/h ; il fait -18°C à Marseille. "Le bois hurle" disent les paysans lorsque les arbres éclatent, fendus par le gel. Près de 5 millions d’oliviers doivent être abattus. Lorsqu’il fallut sélectionner les rejets des arbres renaissants, les oléiculteurs laissèrent pousser jusqu’à 6 rejets, espérant que l’un des troncs résisterait à un nouveau gel.
- Patrimoine et histoire
Vue sur l'abbaye de Montmajour
Construite au milieu des marais d’Arles par des moines bénédictins, elle fut fondée en 948. Un pèlerinage qui a lieu durant tout le Moyen Age accueille jusqu’à 150 000 pèlerins et permet à l’abbaye de jouir d’un important rayonnement. Pendant longtemps, les moines entretiennent avec la ville d'Arles des rapports conflictuels, en particulier pour les droits de pêche et de chasse dans le marais. Les bâtiments, partiellement ruinés, présentent 8 siècles d’histoire et d’architecture monastique.
- Patrimoine et histoire
Vestiges du pont aqueduc de Sumian
Construit au 1er s. ap. J-C, ce pont aqueduc est le vestige le mieux conservé de l’aqueduc nord Alpilles. Utilisant la gravité, il achemine alors sur plus de 50km l’eau d’une source du sud de Mollégès jusqu’à la meunerie de Barbegal puis la ville d’Arles. Véritable prouesse d’ingénierie, les aqueducs antiques alternent parties aériennes et souterraines pour maintenir une pente légère et régulière sur l’ensemble de leur tracé.
- Savoir-faire
Dames blanches
Les alignements de pierres en bord de route sont caractéristiques des Alpilles. À l'origine, ces déchets de carrière (pierres équarries non standard ou cassées lors du transport en charrette) étaient déposés au bord des chemins carrossables.
Ces alignements ont apparemment évoqué aux habitants une procession de religieuses portant la coule blanche cistercienne : on les appelle familièrement les "dames blanches" des Alpilles. - Patrimoine et histoire
Meunerie hydraulique de Barbegal
Cette meunerie a été construite au IIe s. et aurait servi 100 ans. Construite en flanc de coteau sur une pente de 30° et alimentée par la branche orientale de l'aqueduc de Barbegal, cette meunerie se composait de deux rangées parallèles de huit roues à eau qui actionnaient seize moulins. Elle formait un rectangle de 42 m sur 20 et produisait environs 25 tonnes de farine par jour.
- Flore
Cyprès de Provence
Originaire d'Asie mineure, le cyprès de Provence s'est très bien acclimaté au pourtour du bassin méditerranéen, jusqu'à en devenir un de ses symboles. Pouvant atteindre 20 à 30 m de haut et 2 m de tour, il résiste à −20 °C et tolère une sécheresse relative. Son bois très dense est apprécié des ébénistes depuis l'Antiquité. Les Phéniciens, les Romains et les Grecs l'utilisaient pour la construction de navires, de portes de temples et de cercueils.
- Patrimoine et histoire
Moulin de Daudet
Le moulin Ribet ou Saint-Pierre fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu'en 1915, année où le blé fut réquisitionné pour la guerre. Il est le plus récent des quatre moulins de Fontvieille. En 1935, c’est ce moulin, qui est alors le mieux conservé, que la Société des Amis d'Alphonse Daudet restaure. C’est la raison pour laquelle il est communément appelé le moulin de Daudet.
- Flore
L'amandier
Symbole de l'arrivée du printemps, l'amandier est le premier arbre de l'année à fleurir. Originaire du Moyen-Orient, il est arrivé en France au Ve s. et est devenu, avec l'olivier, le symbole de la Provence. Néanmoins, son nombre a beaucoup diminué ces dernières décennies. Des actions sont aujourd'hui mises en place pour le réintroduire durablement dans les Alpilles.
Description
Du bureau d'information touristique, prendre le chemin qui longe l'air de jeux, puis traverser le petit pont. Suivre le balisage vert tout au long de l'itinéraire.
1 - Emprunter l'escalier à droite et traverser la D33. Monter au moulin Sourdon en le contournant par la droite. À la barrière, prendre la route qui descend (chemin du stade). Puis tourner à gauche, rue Docteur Julien.
2 - Bifurquer à droite avant une bouche incendie puis suivre le chemin de terre par la gauche. Continuer sur 500 m entre les parcelles d'oliviers. Passer la maisonnette en pierre en continuant à droite.
3 – Prendre le chemin de droite pour accéder au sommet de la colline. Descendre à l'aqueduc Nord des Soumians. Faire demi-tour pour revenir sur le tracé. Suivre les jalons qui vous amènent aux autres vestiges de l'aqueduc.
4 - Passer à gauche de l'aqueduc et le longer pour votre sécurité. Continuer le sentier pendant 300 m. Tourner à gauche pour accéder à un vestige de l'aqueduc puis revenir sur le sentier. En arrivant sur la piste, prendre à droite pour traverser la pinède. Au grand croisement, emprunter le chemin de droite pour descendre la sente jusqu'au bas du vallon et ensuite atteindre la D33.
5 - Traverser la D33 (Prudence, circulation !). Longer la route jusqu'à l'aqueduc souterrain. Suivre le sentier rocailleux sur 450 m. Tourner à droite pour descendre dans le vallon. Suivre le chemin jusqu'à l'aqueduc. Traverser la route pour rejoindre l'autre partie de l'aqueduc de Barbegal. À la meunerie faire demi-tour et rejoindre le bassin de convergence par le même itinéraire.
6 - Suivre le sentier sur votre droite et à l‘intersection bifurquer à droite. Continuer sur 100 m puis prendre le sentier de gauche à l'intersection. Au chemin forestier, tourner à gauche. Longer la D33 qui sera alors sur votre gauche.
7 - Passer le parking, continuer en passant la barrière. Suivre le balisage jusqu'au moulin de Daudet. Descendre les escaliers et reprendre le chemin jusqu'au bureau d'information touristique.
- Départ : Bureau d'Information Touristique, Fontvieille
- Arrivée : Fontvieille
- Communes traversées : Fontvieille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 01/06 au 30/09. Renseignez-vous au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou http://bpatp.paca-ate.fr/
- Respectez les propriétés privées rencontrées en chemin, vous n'avez ni le droit d'entrer ni de traverser les parcelles entre 2 et 4.
- Les aqueducs sont des vestiges, attention à leur fragilité et dangerosité.
- Les rives des canaux sont interdites à la fréquentation.
Lieux de renseignement
OT Fontvieille
Avenue des Moulins, 13990 Fontvieille
Transport
Transport en commun sur la commune de fontvieille : https://services-zou.maregionsud.fr/fr/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :