Du Roux d'Abriès à l'Echalp ou La Monta
Abriès-Ristolas

4. Du Roux d'Abriès à l'Echalp ou La Monta

Faune
Flore
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un aller-retour dans le vallon de Ristolas, réserve Natura 2000. Au fond, des montagnes majestueuses délimitent la frontière italienne où l'impétueux Guil prend sa source.
Par le Bois de la Brune et l'étang du Moussou, on accède rapidement à Ristolas et, longeant le Guil, on s'avance jusqu'à La Roche Ecroulée. Le bout du monde est encore au delà : on s'enfonce dans un espace de montagne préservée où la faune et la flore sont protégés par les remparts du Mont Viso.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"

    Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
    La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.
  • Patrimoine et histoire

    Hameau de La Monta

    Ce hameau tient son nom du fait qu’il est le point de départ de la montée pour le col de la Croix. Autrefois peuplé et actif, le hameau a subi au cours de l’histoire de multiples dégâts. Des diverses avalanches qui ont ravagée le lieu, celle de 1885 fut la plus importante et détruisit 12 maisons. En 1944 ce sont les troupes allemandes qui incendiaires le bourg. L’inondation de 1957 ne laissa que deux bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui : le gîte et la chapelle Saint Laurent.
  • Géologie

    Aléas à la Roche écroulée

    La Roche écroulée constitue l’unique point d’accès en voiture à la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso. Le parking de la Roche écroulée est très fréquenté en période estivale. En proie à divers aléas naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres,...) additionné à la difficulté d’accès, la voie d’accès et les parkings du site ne sont pas en très bon état. Suivi de l’évolution du lit majeure du Guil. Réflexion sur un aménagement fin, durable et adapté au site et à ses aléas, de manière à améliorer le fonctionnement de ce site d’accueil sans le dénaturer.
  • Eaux et rivières

    Point de vue sur le Guil

    Joli point de vue sur le torrent du Guil. Torrent de haute montagne et capricieux. Lors de la fonte des neige, son niveau peut augmenter considérablement. De nombreux affluents sont présents tout autours de la vallée. Une centaine d’affluents sont présents dans cette vallée. À ce niveau, aucune truite présente, pour cause d’une gorge très étroite et verticale présente au niveau du petit Belvédère du Viso empêchant leur passage.
  • Faune

    Tétra-Lyre

    Présence du Tétra-Lyre sur cette zone, Galliforme sédentaire emblématique des Alpes. C’est une espèce relique des périodes glaciaires. Allant jusqu’à 60 cm de long et pesant jusqu’à 1kg5. Oiseau très sensible au dérangement et très timide. Dans la réserve, des comptages sont réalisés par les agents de la réserve, depuis 2011 à hauteur d’une fois par an. La population est stationnaire ce qui montre une bonne santé de cette population de Tétra-Lyres.
  • Faune

    Galliformes des Alpes

    Présence de 3 espèces de galliformes : Tétra-Lyre (voir POI Tétra-Lyre), du Lagopède alpin plus en altitude, au niveau où la végétation n’est plus. Ce Galliforme est aussi une relique des périodes glaciaires. Très sensible au dérangement et timide, il est difficilement observable. Comme le Tétra-Lyre, son plumage change de couleur selon la période de l’année. Ces deux Galliformes sont présents en Ubac. En Adret, il y a la Perdrix bartavelle caractérisée par son col noir. 
  • Patrimoine et histoire

    Ancienne route touristique

    Ancienne route développée pour le tourisme, dans les années 60 par le « Touring Club de France » qui portait des subventions pour le tourisme. Véritable attrait touristique, les gens y venaient en voiture pour admirer le paysage magnifique et le Mont-Viso. Aujourd’hui il est pensé à créer en sentier d’interprétation des grandes caractéristique de la Réserve Nationale de Ristolas-Mont-Viso. Attention zone réglementée (bivouac et chiens interdits).

Description

Par le Bois de la Brune et l'étang du Moussou, on accède rapidement à Ristolas et, longeant le Guil, on s'avance jusqu'à La Roche Ecroulée. Le bout du monde est encore au delà : on s'enfonce dans un espace de montagne préservée où la faune et la flore sont protégés par les remparts du Mont Viso. 

Quitter Le Roux à pieds par le sentier du cimetière.

  1. Traverser le Torrent de Bouchet sur le gué aménagé et continuer sur la piste forestière du Cros en direction d'Abriès, de la réserve collinaire et du Fusteit.
  2. Continuer sur le GR58 par le sentier jusqu' « Au-dessus du Moussou » puis descendre le sentier GR58 vers l'étang du Moussou puis jusqu'à Ristolas après avoir traversé la D947 et le Guil par le pont des Grangettes.
  3. Remonter le Guil et, aux Ayres, continuer sur la piste GR58 en direction du Viso et de La Roche Ecroulée.
  4. Quitter le GR58 en traversant le Guil au niveau de la chêvrerie et du hameau de La Monta. Continuer en bord de route jusqu'à L'Echalp.
  5. Après L'Echalp, c'est un aller-retour : continuer le long de la route et de la piste jusqu'à La Roche Ecroulée. Avant le pont du parking, monter à gauche et suivre la piste principale jusqu'au Petit ou au Grand Belvédère du Viso (raccourcis et sentier de découverte non équestres!). Le retour à L'Echalp (7°Est) ou La Monta (gîte de La Monta) se fait par le même chemin.

    Pour atteindre le Refuge du Viso (2460m), compter 3km de plus (1h).
  • Etapes :

La Monta : https://www.refuge-queyras-la-monta.com/
Le 7 degrés est (l'Echalp) : http://www.gite-7degresest.com/

  • Départ : Le Roux d'Abriès
  • Arrivée : L'Echalp / La Monta
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Si vous êtes bon marcheur, l'aller-retour jusqu'au Col Vieux par les lacs Foréant et Egorgéou sur le GR58 vaut largement une nuit supplémentaire à L'Echalp ou à La Monta. Ce sera une journée de repos pour les chevaux car c'est un itinéraire non adapté. En fin de journée,  Abriès se révellera intéressante tant d'un point de vue culturel (pierres écrites) que gastronomique (charcuterie, confiture...).

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.

Cet itinéraire vous propose de passer dans une réserve naturelle nationale, celle de Ristolas-Mont-Viso. Dans cette réserve le bivouac y est réglementé : interdit du 1er juillet au 30 août. À cette période, une zone de bivouac est possible au niveau du refuge du Viso. Limitée à 15 emplacements et réservation nécessaire en téléphonant au refuge. Le reste de l'année, le bivouac est toléré de 18h00 à 9h00, à moins de 20 mètres des sentiers et à plus d'une heure de marche des hameaux.

Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.


Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6