Du Roux d'Abriès à Souliers
Abriès-Ristolas

Du Roux d'Abriès à Souliers

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au sortir des Bois de la Brune et de Marassan, Aiguilles, centre administratif du cœur du Queyras est une petite ville animée. On s'éleve ensuite et la piste en balcon offre de beaux points de vue sur les sommets lointains et l'agrément de traverser les hameaux pittoresques de Meyriès et du Rouet.
Les pierres écrites d'Abriès, l'architecture d'Aiguilles, les chalets de Meyriès et les chapelles du Rouet : un riche patrimoine à découvrir sur des pistes en balcon offrant de beaux points de vue sur les sommets alentour.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès

    L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès est un bon exemple des édifices du Queyras à l’histoire mouvementée. Attestée au 12ème siècle, la plus ancienne église d’Abriès est évoquée aujourd’hui par les 2 lions stylophores qui en gardent la mémoire de part et d’autre du portail occidental. L’église a connu une campagne de construction au début du 15ème siècle, qui nous a laissé son clocher-tour à flèche de pierre. Cependant son architecture actuelle remonte essentiellement au début du 17ème siècle comme l’atteste la date de 1620 portée sur le clocher. La nef a ensuite été agrandie au 18ème siècle.
  • Flore

    Tofieldie boréale

    La tofieldie boréale est une relicte glaciaire : originaire de l’Arctique, elle s’est retrouvée dans les vallées alpines pendant les dernières glaciations puis s’est maintenue dans quelques poches au niveau des Alpes lors du réchauffement qui a suivi. C’est une petite plante des zones humides d’altitude, typique des bas-marais arctico-alpins qui sont bien représentés, mais sur des superficies réduites, dans le Queyras à Abriès.

  • Patrimoine et histoire

    Les pierres écrites

    Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
  • Géologie

    Fontaine pétrifiante

    L’eau trouve toujours un chemin ! Elle s’infiltre dans le sol, elle avance, elle ronge et elle creuse. Quand les roches sont trop dures, l’eau se détourne et cherche un passage plus tendre. Par ses actions, l’eau érode les roches et dissout des minéraux qu’elle entraine dans son déplacement anarchique. Enrichie en gypse et calcaire, l’eau retrouve l’air libre ici. Le calcaire va précipiter et emprisonner toutes sortes d’éléments (feuilles, cônes de résineux, branches mortes…)
  • Point de vue

    La vallée du Guil

    En remontant la piste forestière, des vues sur la vallée du Guil se dévoilent. Au fond on peut voir, les crêtes de la Plate et de Croseras délimitées par la caractéristique Dent du Ratier. Sur la droite, plus proche, le pic de l’Agrenier surplombe la vallée du Guil.
  • Patrimoine et histoire

    Oratoire La Maire Maria

    Souvent attribués au catholicisme, les oratoires tirent leurs origines des religions païennes. En effet, les menhirs, les totems, les laraires romains, les fontaines et les arbres sacrés sont certainement leurs ancêtres. Ce n’est qu’au moyen-âge que la transition va commencer. De fait, les populations locales ne sont pas enclines à abandonner leurs croyances au profit d’une nouvelle religion. Les émissaires de l’église cherchant à convertir la population en douceur vont dans un premier temps adosser une croix sur les lieux de cultes existants. C’est le début de l’intégration de la nouvelle religion qui mit des siècles à se faire.
  • Point de vue

    Le vallon du Lombard

    Belle vue sur le vallon du Lombard. On voit à droite, le Serre de l’Aigle et le Petit Rochebrune au fond du vallon.
  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Jean Baptiste

    L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés. 
    Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.

Description

Rejoindre le torrent de Bouchet par le sentier sous le cimetière, passer le gué et monter la piste principale qui coupe le GR58.

  1. Continuer sur la piste du Cros (PR, VTT) qui rejoint le GR58 avant de plonger sur Abriès par la Combe de la Draille Javel (sentier abrupt!)
  2. Traverser Abriès (pierres écrites, gastronomie) et le Pont de Guillestre sur le Guil (non balisé).
  3. Prendre la piste à droite et, à l'oratoire, monter le sentier qui rejoint la piste forestière de la forêt de Marassan.
  4. Prendre cette piste à droite jusqu'à Aiguilles (non balisé).
  5. Au front de neige d'Aiguilles, traverser le Guil puis se diriger vers le centre (non balisé). Traverser le village sur le GR 58 Variante en direction de Souliers. A la sortie d'Aiguilles (« LeRochas »), la route devient piste.
  6. Quiter la piste en tournant à gauche sur le sentier GR58Variante en direction des Meyriès (raide, étroit, sinueux, avec 2 ou 3 passages techniques : rochers, traversée du torrent de Chalvet !).
    Sous Chalvet des Borels, le sentier débouche sur une piste GR 58, Chemin de Compostelle. Prendre à gauche en direction des Meyriès.  Aux Meyriès, hameau authentique, bien préservé, continuer en direction du Rouet sur GR 58 Variante, GRP, Compostelle.
    Le Rouet est un joli hameau restauré.
  7. Quitter le GR-GRP et, sous la belle fontaine en mélèze, descendre en direction de Souliers par un sentier herbeux (PR et « chemin des Escartons »). Passer devant la chapelle St Charles. Le sentier s'élargit progressivement et devient une piste après le passage d'une porte de clôture (refermer la porte !) à droite. Continuer toujours sur la piste principale PR, confortable et roulante, souvent plane, en direction de Souliers.
    Après le passage du gué (passerelle à éviter !), le sol est plus pierreux et accidenté.
  8. La piste débouche sur la route de Souliers à prendre à droite en montée sur 1,2km pour arriver au gîte des Oules ou au Grand Rochebrune.
  • Etapes :
Les Ouleshttps://lesoules.com/
Le Grand Rochebrunehttps://www.gitedesouliers.fr/
  • Départ : Le Roux d'Abriès
  • Arrivée : Souliers
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas, Aiguilles et Château-Ville-Vieille

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.


Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18