TARASCON – La forêt méditerranéenne à VTT
« De belles pistes sillonnant la forêt de pins d’Alep, laissant passer une belle lumière, quelle que soit la saison. En ponctuation, de jolies vues sur la plaine de la Crau au sud, puis du Rhône au nord, une belle et majestueuse falaise de molasse creusée par des « tafonis » et la plus belle chapelle romane des Alpilles en point final. De quoi ravir tout Vététiste parcourant ce massif… » Olivier Salzard, accompagnateur montagne et moniteur VTT - Provence-randos.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Point de vue
L’histoire de la forêt des Alpilles
Début du XXe s, déprise agricole et recul du pastoralisme permettent à la forêt de s'étendre sur le massif, autrefois exploité pour l’élevage, l’huile de cade, l’essence de térébenthine et la confection de chaux. L’hiver 1956, le plus froid du siècle, anéantit les cultures. "Le bois hurle" disent les paysans, lorsque les arbres éclatent fendus par le gel. Les programmes de gestion forestière interdisent le pastoralisme et favorisent un reboisement rapide, essentiellement à base de pin d’Alep.
- Savoir-faire
Risque incendie
La nature est très sèche et peut rapidement s’enflammer. Avec le vent qui pousse les flammes, il faut faire très attention et prendre les mesures nécessaires pour que l’incendie ne se propage pas. Les citernes et les pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie), permettent le passage des camions de pompiers et le débroussaillage de sécurité, de part et d’autre de ces mêmes pistes.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Saint-Peire-d'Entremonts
Situé dans le vallon de la Lèque, le prieuré Saint-Peire-d’Entremonts est un édifice médiéval du XIIe s. Ce prieuré a été affilié à l’abbaye de Saint-Gilles puis à la chartreuse d’Avignon. La première mention de cette chapelle remonte à 1213. L’association voisine "l’Apier ou le Mur à des Oreilles" organise des chantiers bénévoles pour la restauration des bâtiments, en plus de son activité de sensibilisation aux abeilles au rucher-école de la Cala Melosa.
- Flore
Cèdre de l'Atlas
Le Cèdre de l'Atlas est un conifère de la famille des Pinaceae. Il est originaire de l'Atlas, massif montagneux d'Afrique du Nord. Introduit d'abord dans les jardins publics, il pousse aujourd'hui naturellement dans le sud de la France. Aussi appelé cèdre bleu ou cèdre argenté, le cèdre de l'Atlas est un arbre à l'allure majestueuse et imposante pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres. Si sa forme est pyramidale quand il est jeune, elle devient tabulaire une fois adulte.
- Flore
Cyprès de Provence
Originaire d'Asie mineure, le cyprès de Provence s'est très bien acclimaté au pourtour du bassin méditerranéen, jusqu'à en devenir un de ses symboles. Pouvant atteindre 20 à 30 m de haut et 2 m de tour, il résiste à −20 °C et tolère une sécheresse relative. Son bois très dense, est apprécié des ébénistes depuis l'Antiquité. Les Phéniciens, les Romains et les Grecs l'utilisaient pour la construction de navires, de portes de temples et de cercueils.
- Flore
Pin d'Alep
Le pin d’Alep est commun dans les Alpilles. En effet, au-delà d’apprécier les faibles altitudes (en dessous de 900 mètres) et les régions méditerranéennes (climat chaud, sols secs, ensoleillement important), il a la particularité de grandir très vite. C’est pourquoi on peut constater sa présence après les incendies, car c’est la première essence qui va reconstituer le paysage. Très inflammable, son écorce était auparavant utilisée pour le tannage des peaux ou encore des teintures.
- Patrimoine et histoire
Castrum de Saint-Gabriel
Cette place forte est construite au XIIIe s. pour assurer aux comtes de Provence la perception des droits de péage jusqu’à la fin du XVIe s. Seule la tour principale subsiste aujourd’hui. Sur les blocs de pierres, les nombreux signes lapidaires ont pu servir à identifier et payer les tailleurs ou à définir l'assemblage des pierres. Au XIXe s. une porte est percée et la tour est aménagée pour protéger du vent et de la pluie les bergers qui se retrouvaient ici avant le départ en transhumance.
- Elevage et pastoralisme
Reines des troupeaux
L'artiste Yoann Crépin a utilisé des matériaux locaux et naturels glanés dans les Alpilles (cyprès, génévrier, olivier, clématite et asperge sauvage) pour constituer son petit troupeau de chèvres du Rove qui rend un hommage poétique à cette race caprine patrimoniale qui se rencontrait fréquemment au sein des grands troupeaux de Provence. Dans les massifs forestiers, elle joue aussi un rôle important : friande d’épineux délaissés par les moutons, elle participe à réduire le risque incendie.
- Patrimoine et histoire
Chapelle Saint-Gabriel
Édifiée au XIIe s. sur un site païen, c’est une étape importante du chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Son portail monumental, ses riches décorations inspirées de l'Antique et son oculus entouré du tétramorphe (les symboles des 4 évangélistes) la rendent unique. On y voit en haut l'aigle de St Jean, en bas l'ange de St Matthieu, à gauche le lion de St Marc et à droite le taureau de St Luc. L'agneau portant la croix représente quant à lui le Christ, sacrifié pour racheter les péchés des Hommes.
- Elevage et pastoralisme
Les troupeaux contre l'incendie
Le paysage des Alpilles a été façonné par des siècles de pastoralisme. Dans le massif, les troupeaux ovins, caprins ou bovins, jouent un rôle important dans l’entretien de l’espace naturel : en mangeant l’herbe et une partie des pousses d’arbres et d’arbustes, ils freinent l’embroussaillement. L’espace reste ainsi ouvert et les pelouses sont maintenues. Cette pratique participe à la protection de la forêt contre l’incendie et à la conservation de la biodiversité méditerranéenne.
Description
Du parking, franchir la barrière DFCI et emprunter la piste de droite qui surplombe la route. Suivre la piste principale qui longe le Grès du Comte avant de gagner le plateau.
1 - Une fois sur le replat, continuer 300 m avant de poursuivre sur le sentier de droite, balisé en jaune (PR). Après une descente caillouteuse prendre une large épingle à gauche. Franchir la barrière DFCI et tourner à droite dans le vallon de la Lèque.
2 - Au carrefour suivant où est aménagé un parking, remonter à gauche et suivre la piste direction Saint-Etienne du Grès. Au niveau d'une clôture d'un jardin tourner à gauche et rejoindre le prieuré Saint-Peyre. Passer devant les vestiges du prieuré et continuer jusqu'à un carrefour de chemins bordé par une citerne.
3 - Continuer tout droit en suivant le marquage blanc et rouge (GR) puis bifurquer à droite direction la Chapelle St-Gabriel par le versant nord. Poursuivre sur le GR vers l'ouest jusqu'à redescendre à l'extrémité du massif pendant environ 3,5 km. S'orienter vers le sud par un large virage à gauche qui débouche sur une autre piste DFCI.
4 - Environ 500 m plus loin, sur le replat d'où est visible la tour de Saint-Gabriel, le chemin de droite permet d'accéder à la chapelle située à 400m. Attention, présence de marches dans la descente, pour la sécurité des nombreux piétons et la préservation du site, faites l'aller-retour à pied. De retour à l'intersection, continuer sur la piste principale en direction du sud.
5 - Au vaste croisement de chemins et pistes DFCI près d'une citerne enterrée, continuer tout droit sur la piste caillouteuse pour rejoindre le parking en contrebas.
- Départ : Parking du Planet
- Arrivée : Parking du Planet
- Communes traversées : Tarascon, Saint-Étienne-du-Grès et Fontvieille
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique (BIT) de Tarascon en Provence
62 rue des Halles, 13150 Tarascon en Provence
Maison du Parc naturel régional des Alpilles
2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée gratuite.
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Tarascon par la D33, rejoindre le parking aménagé à 800m après la chapelle Saint-Gabriel en direction de Fontvieille.
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration