AURIOL - À la découverte du village
« Auriol garde en son cœur cet esprit village qui lui va si bien. Dans le centre ancien, petits et grands se rassemblent sur le cours pour se poser à l’ombre des platanes majestueux. Un peu plus loin, on accompagne le cours de l’Huveaune jusqu’à sa confluence avec la Vède, en cheminant le long des Pibles. La nature est partout, dès qu’on lève les yeux vers la chapelle Sainte-Croix qui domine, ou qu’on longe ses terres agricoles ». Laurence Bruley, élue déléguée au Parc de la Sainte-Baume, transition écologique et forêt.
Les 9 patrimoines à découvrir
- Eaux et rivières
Le Parc de la Confluence
L’Huveaune, fleuve côtier de 48 km de long, prend sa source à Nans-les-Pins et traverse sept communes avant de se jeter dans la Méditerranée à Marseille. La forte industrialisation qu’il a connu à différents moments de l’histoire a contribué à son artificialisation. Ici, la commune d’Auriol et le Syndicat de l’Huveaune ont aménagé ses berges afin de lui redonner son caractère naturel. Cette restauration écologique permet également de diminuer le risque d’inondation et d’améliorer le cadre de vie.
- Patrimoine et histoire
Témoins du passé
La force motrice de l’eau a été utilisée pendant des siècles par l’activité industrielle du village jusqu’à l’arrivée de la machine à vapeur. À la fin du XIXe siècle elle remplace petit à petit l’énergie hydraulique. La région, fortement soumise à la sécheresse estivale, met ainsi fin aux problèmes de production liés au manque d’eau et à son irrégularité. Les cheminées en briques adossées aux usines, dont certaines sont encore visibles dans le village, sont les témoins de ce passage à la vapeur.
- Patrimoine et histoire
L'Espace Plumier
Ce bâtiment, qui héberge aujourd’hui la bibliothèque ainsi que plusieurs services communaux, a été un établissement industriel aux multiples usages. Foulon, moulin à huile, fabrique à papier, tannerie, scierie, fabrique de produits céramiques puis entreprise de matériaux de constructions… se sont succédés à cet endroit. Il tire son nom de la famille Plumier, propriétaire des lieux de 1890 jusqu’à 2001, date à laquelle le bâtiment a été acheté par la commune.
- Patrimoine et histoire
Industrie dans le village
L’eau de l’Huveaune, facilement exploitable et à laquelle Auriol doit une grande partie de sa prospérité, a été le déclencheur du développement de l’activité économique le long de sa vallée. Foulons, tanneries, papeteries, scieries…qui n’étaient autres que des moulins à eau adaptés à chaque activité, se sont développés grâce à cette ressource naturelle. Parallèlement, des retenues et béals ont été construits pour assurer l’arrivée d’eau à ces fabriques et ont contribué à l’artificialisation du cours d’eau.
- Patrimoine et histoire
Le moulin Saint-Claude
Longue est l’histoire de l’ancien moulin Saint-Claude : moulin à blé, maladrerie, moulin à rusque, foulon à draps et à bonnets, ne sont que quelques-unes des activités qu’il a hébergées. Initialement moulin à eau, il a été adapté avec l’arrivée de la machine à vapeur. La cheminée en briques, encore présente dans le jardin, témoigne de ce changement. Acheté par la commune en 2001 et restauré entre 2004 et 2006, il est actuellement le Pôle Culturel de la commune.
- Patrimoine et histoire
Ubelka, fée de l'Huveaune
Sous l’antiquité, le culte de Mères des eaux était fréquent. Elles symbolisaient les forces vives de la nature et présidaient aux sources et aux rivières. Une divinité particulière était célébrée dans la vallée de l’Huveaune : Ubelka la dévastatrice. Cette déesse symbolisait la générosité de l’Huveaune et sa fertilité ; mais elle personnifiait également son caractère destructeur, la puissance dévastatrice des eaux et des crues qui emportaient tout sur leur passage.
- Patrimoine et histoire
Rue des Remparts
Sur la commune d’Auriol vous trouverez encore de portes médiévales, témoins de l’ancienne configuration du village. Cette rue suit une partie de l’enceinte qui entournait la ville à l’époque. Les remparts, construits pendant la guerre de cent ans ont assuré la protection du village des Grandes Compagnies. La porte que vous avez en face de vous est la porte de l’ancien rempart, appelée jadis Porte d’Amont, avant l’agrandissement de la ville au-delà de l’enceinte au XVIIe siècle.
- Patrimoine et histoire
Le trésor d'Auriol
Ce trésor est constitué par plus de deux mille pièces grecques en argent appelées oboles. Figurant des formes animales (têtes de lion, sanglier, veau, porc, hippocampe et phoque entre autres), ces monnaies sont le premier monnayage connu sur le territoire français. Retrouvé par un cultivateur en 1867 au pied d’un olivier sur son terrain, ce trésor est connu par les numismates du monde entier qui supposent qu’il a été enterré vers 480 avant J.C. Il aurait donc passé 26 siècles sous-terre !
- Patrimoine et histoire
Le village d'Auriol
Le village d’Auriol est cité pour la première fois sur une carte en 984 et nombreuses sont les hypothèses de l’étymologie du nom de cette commune. L’une d’elles suggère que le nom du village viendrait de la transformation du mot « auruou », loriot en provençal. En effet, dès le XVIe siècle on retrouve cet oiseau sur un sceau de la communauté d’Auriol et il demeure encore aujourd’hui représenté sur le blason de la commune.
Description
Dos au parking, emprunter à droite l’avenue Anne Frank. Continuer sur le chemin en terre qui longe l’Huveaune. Arriver à la route goudronnée, poursuivre en face et suivre les indications « Salle de Spectacles, Espace de la Confluence ». Tourner à droite et rester sur le chemin en terre qui longe la rivière.
1- Traverser la route départementale et continuer en face dans l’avenue Marceau Julien. Laisser la mairie derrière soi et traverser le cours 4 Septembre. Au bout de la place, emprunter à droite le pont qui traverse la rivière puis continuer à gauche dans le quai du 8 Mai.
2- Au niveau de la station essence, longer la route départementale et faire un aller-retour au Moulin de Saint-Claude. De retour à ce point, pénétrer dans le centre-ville par la rue Rassard qui devient rapidement rue Coulette et débouche dans la place Sainte-Barbe. Continuer tout droit dans la rue Étroite.
3- Au bout de cette rue, faire un aller-retour au site du Château : tourner deux fois à gauche, monter la rue du Château puis tourner à droite dans l’escalier en pierre qui contourne la maison. De retour à ce point, traverser la Placette pour continuer par la ruelle au fond à gauche. Gagner la rue Salomon, traverser la porte de l’ancien Rempart, poursuivre dans rue de la Paroisse et contourner l’église à gauche par le chemin de Saint-Pierre.
4- À l’intersection avec le chemin de Super Auriol, il est possible de monter jusqu’à la chapelle Sainte-Croix (compter 40 minutes A/R). Rester dans le chemin Saint-Pierre pendant 1 km puis, à l’intersection avec la route départementale CD45A, descendre à droite pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Château Saint-Pierre
- Arrivée : Auriol
- Communes traversées : Auriol
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OTI Pays d’Aubagne et de l’Étoile
8 cours Barthélemy, 13400 Aubagne
Transport
Arrêt : Les Artauds
Les lignes de l’Agglo : https://lignes-agglo.fr/
Lignes 8 et 9 (GARE D’AUBAGNE - SAINT-ZACHARIE)
Ligne 12 (GARE D’AUBAGNE - PONT DE JOUX)
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :