CASTELLANE - Le tour des lacs
Rouler pour prendre de l’altitude et mieux embrasser du regard ce que le Parc naturel régional du Verdon et le Moyen Verdon ont à nous offrir. Le relief impose un effort certain mais offre également une récompense méritée au sommet, ne laissant personne indifférent.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Boni le Dandy
La famille de Castellane compte parmi les plus importantes des plus anciennes familles de Provence. De nombreux représentants de cette famille porte le prénom de Boniface. Le plus célèbre d’entre eux, dit affectueusement Boni (1867-1932) fut élu plusieurs fois député du département, alors les Basses-Alpes. Ses largesses, sont célèbres dans toute la région. A Paris, où il résidait la majeure partie de son temps, son train de vie était fastueux et les fêtes de ce " dandy ", très renommées.
- Patrimoine et histoire
L'église Saint-Victor
Cette église a été érigée sur un terrain ayant appartenu à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle a été construite entre le XIIe et le XVIIIe s. et classée Monument historique en 1944. L'église Saint-Victor est de style roman tardif, à l'articulation des arts roman et gothique. Elle est constituée côté sud d'une nef et d'une abside en hémicycle datant du XIIIe siècle. Un clocher y fut adjoint au XVe siècle (1455), la partie supérieure ayant été rajoutée au XIXe s.
- Savoir-faire
Ici on fait barrage
Le barrage de Chaudanne construit en 1952 d’une longueur de 95 mètres et haut de 57 mètres érigé sur le Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence est une infrastructure majeure. Il régule le débit de la rivière, alimente en électricité la région et crée un lac artificiel. Outre sa fonction hydroélectrique, il offre un panorama spectaculaire
- Eaux et rivières
La retenue de Chaudanne
Outre sa fonction hydroélectrique, le barrage de Chaudanne avec sa retenue offre un panorama spectaculaire, intégrant harmonieusement la nature alpine à l'ingénierie humaine avec son volume d'eau de 16 000 milliers de m³ sur une surface de 65 hectares
- Eaux et rivières
Un barrage éfficace
La retenue du barrage de Castillon-Demandolx forme un lac de 150 millions de mètres cubes situé dans le resserrement naturel de la colline du Cheiron. Le barrage, implanté sur de la roche calcaire, fait 95 m de haut et 200 m de large en crête, avec un débit d'évacuation des crues de 1 200 m3/s et un débit de vidange de 500 m3/s. La centrale électrique peut produire annuellement une énergie de 80 GWh, ce qui correspond à une puissance moyenne annuelle de 9 MW
- Savoir-faire
Un barrage un peu Allemand
La Société hydroélectrique du Verdon (SHEV) obtient la concession pour le barrage de Castillon en 1928, grâce aux réparations de l'Allemagne après la Grande Guerre. Environ 1 200 ouvriers, majoritairement allemands, commencent la construction en 1929. Un incendie touche la partie édifiée du barrage en 1936, mais le chantier reprend en 1945 avec 2 200 ouvriers, dont 800 prisonniers allemands. Malgré des sabotages en 1947, le barrage est achevé et mis en service l'année suivante.
Description
De l’office de tourisme de Castellane, rejoindre la place centrale et virer à gauche au rond-point, en direction de La Garde (D4085). Franchir le pont enjambant le Verdon et continuer tout droit sur cette route départementale D4085 pendant 2,5km (prudence, route fréquentée).
1 – Au hameau de Chaudanne, s’engager sur la D102 en direction de Soleilhas et Demandolx (prudence lors de la traversée du carrefour). Longer le lac de Chaudanne et grimper sur plusieurs kilomètres cette route sinueuse et panoramique jusqu’à l’intersection entre la voie C2 et la RD102. Possibilité d’effectuer un aller-retour jusqu’au village de Demandolx (à 600m).
2 - A l’intersection entre la C2 et la RD102, prendre à gauche en direction de Saint-Julien du Verdon. Ne pas louper le point de vue depuis la Croix de La Mission, située à mi-parcours de cet itinéraire. Continuer sur cette route et descendre jusqu’à la fin de la route, en bordure des rives du lac de Castillon.
3 - Tourner à gauche sur la D955, en direction de Castellane. Traverser le barrage EDF de Castillon et longer les rives du lac jusqu’à l’entrée de la base nautique du Cheiron. Continuer sur la D955 jusqu’à Castellane. Traverser le rond-point et suivre la direction de Castellane pour rejoindre l’office de tourisme.
- Départ : Office de tourisme Castellane
- Arrivée : Office de tourisme Castellane
- Communes traversées : Castellane et Demandolx
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. Le circuit est ponctué de plusieurs descentes raides. Il est impératif de bien maitriser sa vitesse. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OT Castellane
Rue Nationale , 04120 Castellane
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :