AUPS - Terres, truffes et cascades
De pittoresques villages à traverser, des sites naturels remarquables à visiter à l’image de la cascade de Sillans ou des grottes troglodytiques de Villecroze et des producteurs et artisans au savoir-faire inestimable à découvrir... Cette boucle offre une expérience inédite et stimulante, mettant en lumière les richesses du Haut-Var, éveillant vos papilles et faisant briller vos yeux.
Les 8 patrimoines à découvrir
- Produits du terroir
L'or noir du Verdon
Aups est réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché de la fameuse truffe noire au parfum et au goût incomparable, que les spécialistes appellent Tuber melanosporum et les Provençaux, Rabasse. Il a lieu chaque jeudi matin de mi-Novembre à mi-Mars. C'est le marché le plus important du Var.
- Produits du terroir
La maison de la truffe
La Provence est une terre de truffes, et Aups une des places les plus emblématiques de sa production. Ici depuis longtemps, la truffe se cultive, se récolte, se vénère, se vend, se partage, se déguste. La maison de la truffe qui a vu le jour en 2015 est consacrée à cet étrange champignon que l'on appelle "Le Diamant noir". Dans un espace muséographique dédié au terroir du Haut-Var pendant la visite interactive, ludique et pédagogique on découvre le monde de la Truffe, son histoire, ses légendes.
- Patrimoine et histoire
Aups le village des insurgés !
Le 2 décembre 1851, nos villages se soulèvent pour défendre la République contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Peu de gens s’en souviennent. Paysans, bourgeois, artisans prennent les armes. Ils seront tués, arrêtés, déportés, emprisonnés. À Aups, un monument aux morts est érigé pour ces combattants, la place porte le nom de Martin Bidouré en hommage à un jeune homme fusillé « deux fois ». Autant de faits qui placent le village au cœur de cette révolte, provinciale et rurale.
- Patrimoine et histoire
Anan à Zaou per lei rabasse !
Aups, Zaou en Provençal, de son passé, ce « Village de Caractère » du Haut-Var a conservé des vestiges de fortifications, de vieilles rues pittoresques ponctuées de lavoirs, de fontaines, de cadrans solaires et une superbe collégiale. Situé à l’entrée du Verdon et de ses truffières dans un cadre verdoyant où se mêlent pins, chênes et oliviers, Aups est la capitale varoise de la truffe noire (Rabasse en provençal). Tous les jeudis en hiver, le marché de la rabasse se tient sur la place du village.
- Patrimoine et histoire
Tourtour
Perché à 635 m d'altitude, c'est à juste titre que Tourtour est surnommé « le village dans le ciel de Provence ». Les maisons de pierres coiffées de tuiles rondes, la place des Ormeaux et ses huit fontaines, les passages voûtés et les ruelles baignées de soleil... Tout y est ! L'enceinte du château médiéval et le château du XVIIe Siecle racontent plusieurs passés du village...
- Eaux et rivières
Cascade de Villecroze
La cascade de Villecroze mesure 35 mètres de haut et coule, tel un voile, sur la falaise de tuf. La résurgence de cette source se fait sur la commune de Tourtour, village perché du haut-var. Elle se situe au cœur du village, dans le parc municipal. C’est au cœur de la falaise que sont nichées les grottes troglodytiques. Occupées depuis la préhistoire, elles ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées puis à la commune.
- Géologie
La Cascade
Le village de Sillans-la-Cascade est connu pour sa spectaculaire cascade de 44 m de haut la plus hhaute du Var. La Bresque y dépose actuellement des travertins calcaires. La vasque naturelle à son pied présente la couleur bleutée caractéristique des eaux riches en microparticules, ici de calcaire, en suspension. Le long de la cascade elle-même, on observe les voiles de travertin déposés sur des mousses.
- Eaux et rivières
Bresque trop belle
Affluent de l'Argens en rive gauche, la Bresque est un cours d'eau calcaire qui prend naissance à Fox-Amphoux. Il traverse les communes de Sillans-la-Cascade, Salernes et Entrecasteaux sur un linéaire de 29km.Les eaux turquoises, magnifiques de la Bresque font une chute de 42 m puis continuent leur chemin pour rencontrer l’Argens. Le parcours de cette rivière serpentant dans une nature luxuriante et intacte. L’endroit est paradisiaque.
Description
Depuis l’office de tourisme, s’engager sur la D77 et suivre « Toutes directions ». Au carrefour entre la D957 et la D77, opter pour la seconde option et s’engager en direction de Tourtour. Poursuivre sur 9 km jusqu’à la fin de la route. Du rond-point, possibilité de rejoindre le centre de Tourtour (à 750 m).
1 – Au rond-point situé au pied de Tourtour, poursuivre par la D51 en direction de Villecroze. Après environ 5 km, au carrefour, continuer la descente par la D557 et atteindre Villecroze. Traverser le centre-village et quitter la D557 pour virer à droite sur la D51, en direction de Salernes.
2 – Après 900m, bifurquer à droite sur le Chemin des espèces. Continuer tout droit sur 2,2 km et, après une courte mais raide montée, tourner à gauche Route de Saint-Barthélemy. Franchir la D560 (prudence !) et poursuivre tout droit Chemin de la Roque jusqu’à rejoindre le parking au pied du stade. S’engager rue des Martyrs de la résistance et continuer tout droit sur le Boulevard Paul Cotte. Rejoindre la place centrale et la contourner par la droite, en suivant « Toutes directions » (D2580). Au carrefour avec la D31, poursuivre tout droit sur la D2560.
3 – Traverser le rond-point en sortie de Salernes et suivre la direction de Aups et Sillans-la-Cascade (D2560). Rouler 900m puis, au carrefour au sommet de la côte, tourner à droite en direction de Aups (D560). Au rond-point qui suit, bifurquer à gauche sur la D31, direction Aups. Quitter la D31 après 500m et s’engager sur la voie verte (signalisation EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo). Suivre la voie-verte jusqu’à Sillans-la-Cascade. Contourner le parking sécurisé marquant l’entrée du site de la cascade de Sillans et atteindre le carrefour entre la D22 et la D560. S’insérer sur la D22 en direction de Aups. Rester sur cet axe sur plus de 10 km jusqu’à Aups. Au rond-point, prendre la 3ème sortie et poursuivre tout droit jusqu’à rejoindre votre point de départ.
- Départ : Aups
- Arrivée : Aups
- Communes traversées : Aups, Tourtour, Villecroze, Salernes et Sillans-la-Cascade
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OTI Lacs et gorges du Verdon
Place Martin Bidouré, 83630 AUPS
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Information - Service
Information - Service
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon
L'accueil du public est assuré par les bureaux d'information touristique d'Aiguines, d'Aups, de Bauduen, de La Martre - Artuby, des Salles-sur-Verdon, de Régusse, de Tourtour et de Villecroze ainsi qu'au point d'information touristique de Trigance.