SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES - Le Chalvet à VTT
Ici, les parapentes s’envolent délicatement dans le ciel et forment un ballet coloré et gracieux. Un spectacle fabuleux que l’on peut observer par beau temps avec en toile de fond le Verdon. Telle est la récompense de votre ascension à VTT ou VTT à assistance électrique, vous menant de la vallée de l’Issole jusqu’au sommet du Chalvet.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Pic de Chamatte
Le Pic de Chamatte, du haut de ses 1879 mètres, est un joli sommet se situant dans les Préalpes d’Azur, dans les Alpes de Haute Provence il domine une partie du Parc Naturel Régional du Verdon et offre un panorama assez étendu des Préalpes de Digne jusqu'au Mercantour. Il est composé d’une face nord très peu inclinée et sans grand intérêt, d’une face est rocailleuse et dangereuse, d’une face sud boisée et intéressante et d’une face ouest peu inclinée et boisée.
- Faune
Le chevreuil
Ce bel animal étant sédentaire, il reste tout au long de sa vie dans sa zone territoriale dont la superficie peut varier de 30 à 100 hectares. Durant l’hiver lorsqu’il évolue en milieu ouvert le chevreuil vit en groupe composé d’au moins une dizaine d’individus à savoir une mère et ses petits ainsi que parfois d’autres chevreuils qui ont eu l’audace de s’intégrer à ce groupe social. Il marque son territoire en se frottant contre les arbres (marquage olfactif) et grattent les troncs de ses bois.
- Faune
L'apollon
L'apollon, (Parnassius apollo) ce papillon au corps poilu est inféodé au climat de montagne. La chenille se nourrit de plantes succulentes : orpins, joubarbes. A la fin de sa période larvaire, elle tisse un cocon lâche légèrement enterré avant de se transformer en chrysalide. L'Appolon hiberne à l'etat oeuf.
- Point de vue
La table d'orientation
Arrêtez-vous au sommet et aller jusqu’à la table d’orientation. Au sommet la vue est somptueuse et cette table d’orientation permet de situer les 50 sommets alentours.
- Point de vue
Le Lac de Castillon
Des vues magnifiques pendant l'ascension sur les sommets environnants et le lac de Castillon sur la droite.Le barrage hydroélectrique de Castillon, construit entre 1928 et 1948, mesure 95 mètres de haut pour 200 mètres de large. Il abrite depuis 2009 le plus grand cadran solaire du monde : 13 000 mètres carrés !
- Sommet
Le site de vol dans le Haut Verdon
Le site de parapente de Chalvet à St André les Alpes est accessible toute l’année. Les conditions aérologiques généreuses offrent la possibilité de multiples départs de cross, mais il saura aussi ravir les moins expérimentés, 650 m de dénivelés, toutes les orientations de décollage et deux grands atterrissages officiels. Site de référence mondial, le Chalvet accueille depuis toujours les compétitions majeures, tels que Championnats de France, d’Europe (2012), du Monde.
Description
Quitter le parking de l’office de tourisme par la gauche et rejoindre « Grand Rue ». Tourner à gauche et atteindre la D955. Traverser le carrefour et s’engager sur la D2, en direction de la Vallée de l’Issole. Poursuivre sur 2,7 km jusqu’à la route forestière de Mourrefrey.
1– Suivre la route forestière de Mourrefrey (parcours balisé VTT n°13 et n°14) et initier une ascension longue de 5,3 km, s’élèvant au cœur de la forêt domaniale de l’Issole. Rejoindre une première bifurcation et se diriger sur le chemin à gauche pour poursuivre l’ascension. Atteindre une nouvelle bifurcation et continuer tout droit dans le virage (passer une barrière). Poursuivre à gauche lorsque la piste se divise en deux et atteindre la crête sommitale.
2 – De la crête de l’Auragnier, suivre la piste sur 6 km jusqu’au parking de l’aire de décollage du Chalvet, haut lieu du vol libre. Possibilité de réaliser un aller-retour jusqu’à l’aire de décollage et son belvédère, offrant un des plus beaux points de vue sur le lac de Castillon.
3 – Du parking de l’aire de décollage, s’engager sur la route goudronnée plongeant sur Saint-André-les-Alpes avec près de 7 km de descente (rester prudent et maitriser sa vitesse sur cette route étroite, sinueuse et raide !).
4 – Au pied de la descente, à l’entrée de Saint-André-les-Alpes, tourner à droite Chemins des Vertus en suivant le sens unique. Atteindre la N202, prendre à gauche et passer sous la voie ferrée. Traverser le rond-point pour retrouver le parking de départ et l’office de tourisme.
- Départ : Saint-André les Alpes
- Arrivée : Saint-André les Alpes
- Communes traversées : Saint-André-les-Alpes et Moriez
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
OTI Verdon Tourisme
Rue nationale, 04120 Castellane
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :